MAI 2025
31 mai, Le Temps : Avec ou sans Coupe, Bienne a déjà gagné
Invitée inattendue en finale de Coupe de Suisse de football, la cité seelandaise n’a pas fini de surprendre. La place forte de l’industrie est devenue en quelques années un centre névralgique de l’économie suisse, progressiste, bilingue et idéalement situé.
Lire l'article
31 mai, 24 Heures : C'est vous qui le dites 31 mai
Les langues nationales, l'orthographe
Lire l'article
30 mai, La Liberté : Quasi-unanimité pour le bilinguisme
La résolution approuvant la politique communale de Fribourg et le futur logo bilingue est acceptée.
Lire l'article
30 mai, 24 Heures : Le recul des élèves en orthographe : Quelle stratégie ?
Dans les médias de ces derniers jours, la sidération contrariée des conseillers d’État Borloz et Darbellay – pourtant fort compétents – confrontés à l’obligation d’expliquer les raisons de l’effondrement du niveau de maîtrise de l’orthographe n’avait d’égale que leur absence de propositions concrètes: «La dictée! La dictée! La dictée!»… étant leur mantra, un peu comme «le poumon!» du Dr Knock.
Lire l'article
29 mai, RTS : le 19h30
L'apprentissage du français au centre d'un débat en Suisse alémanique.
Regarder la RTS
28 mai, RTS : Infrarouge : Langues nationales : Sprechen Sie English ?
Vertige au pays du plurilinguisme : le français n’a plus la cote en Suisse alémanique et l’allemand n’intéresse plus les Romands. Des deux côtés de la Sarine, tout le monde se replie sur l’anglais, plus facile, plus utile.
Invités :
Sylvie Bonvin-Sansonnens, conseillère d’État FR
Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme
Peter Rothenbühler, journaliste indépendant
Roger Nordmann, ancien conseiller national PS/VD
Stefan Schmid, rédacteur en chef St.Galler Tagblatt (En duplex d’Aarau)
Regarder la RTS
26 mai, La Liberté : Des adaptations nécessaires
A la suite de la présentation des résultats de l’étude sur l’apprentissage des langues, la faîtière des enseignants suisses plaide pour «adapter» le français précoce. Pour sa présidente, deux langues étrangères au primaire ne se justifient que si les objectifs d’apprentissage sont atteints. «Les résultats sont inquiétants et indiquent que des adaptations doivent être entreprises», déclare Dagmar Rösler, présidente de l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses au SonntagsBlick. Une analyse doit montrer ce qui devrait changer. De nombreux élèves n’atteignent pas les objectifs fixés en allemand et en français à la fin de l’école obligatoire, selon une étude présentée jeudi par la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Les résultats sont meilleurs en anglais.
26 mai, Le Temps : Le français précoce en sursis
La présidente de l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses, Dagmar Rösler, considère que deux langues étrangères au primaire ne se justifient que si les objectifs d’apprentissage sont atteints.
Lire l'article
25 mai, Le Matin dimanche : "En réalité, l'orthogrpahe n'est plus une priorité"
L'enquête nationale montrant qu'une majorité des élèves romands ne maîtrisent pas l'écriture du français à la fin de la scolarité obligatoire fait jaser. À qui la faute ?
Lire l'article
25 mai, Letemps.ch : La présidente des enseignants suisses plaide pour adapter l'enseignement du français précoce
Dagmar Rösler, présidente de l'Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses considère que deux langues étrangères au primaire ne se justifient que si les objectifs d'apprentissage sont atteints.
Lire l'article
24 mai, Lagruyere.ch : Faibles résultats des élèves fribourgeois en orthographe
Au total, 18 500 élèves de 11 H, dont 1317 Fribourgeois, ont été évalués en 2023 sur leurs compétences linguistiques.
Lire l'article
24 mai, Le Temps : "Si on se parle en anglais, ce'st une partie de la culture suisse qui meurt"
Président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique, le ministre valaisan ne cache pas son inquiétude pour la cohésion nationale au moment où plusieurs cantons alémaniques réfléchissent à cesser d'enseigner le français en primaire.
Lire l'article
23 mai, Letemps.ch : Les langues nationales ne sont pas un jouet politique
Après une accalmie de quelques années, la question de l’enseignement des langues redevient un thème brûlant. La situation est inquiétante : la ville de Berne veut supprimer les classes bilingues et plusieurs cantons alémaniques entendent reléguer le français au secondaire.
Lire l'article
23 mai, 20 Minutes : Bons en langues, mais pas en orthographe
Selon une enquête nationale, les Romands ont un bon niveau en compréhension écrite et orale de l'allemand et de l'anglais. Mais ça se gâte lorsqu'ils doivent écrire dans leur propre langue.
Lire l'article
23 mai, Le Temps : L'anglais à la rescousse de la cohésion nationale ?
Un grand rapport portant sur les capacités linguistiques des élèves suisses a été publié hier. Ses conclusions semblent indiquer que nous nous comprendrons toutes et tous bientôt très bien dans la langue de Shakespeare.
Lire l'article
23 mai, La Liberté : Une question de langue
Une étude nationale mesure les compétence linguistiques des élèves. Coup de projecteur sur Fribourg.
Lire l'article
23 mai, Le Nouvelliste : Les Romands mauvais élèves en français
Seulement 41% des élèves romands atteignent les objectifs en orthographe française, selon une étude diffusée hier. Le résultat est particulièrement bas dans le canton de Neuchâtel.
Lire l'article
23 mai, 24 Heures : L'éditorial : Orthographe à l'école : un correctif s'impose
Une vaste étude diligentée par les ministres de l’Éducation de toute la Suisse vient confirmer ce que, dans le canton, à peu près tout le monde ressentait: les élèves romands, et notamment vaudois, ont de sérieuses lacunes en orthographe. Des résultats «préoccupants» selon la communication du département, et même catastrophiques selon son chef, le PLR Frédéric Borloz. Le niveau baisse, donc. Corps enseignant et milieux académiques comme professionnels ont posé ce constat de manière empirique depuis un moment déjà. Des parents épouvantés regrettent quant à eux que les fautes de français de leur enfant ne soient plus corrigées dans les tests de géo, d’histoire, etc. Le problème est sérieux dans la mesure où il met en péril l’égalité des chances. Un CV et une lettre de motivation à l’orthographe approximative pénalisent de facto le candidat aux yeux de nombreux recruteurs. De la bonne vieille dictée quotidienne prônée en France à l’écriture spontanée qui encourage l’expression libre de l’élève, mais peut fossiliser une orthographe phonétique, tout a été écrit – et par de doctes pédagogues – sur la bonne manière d’enseigner cette discipline. Dans la population, l’impression domine que l’école vaudoise a été le terrain d’expérimentations plus ou moins hasardeuses sur cette question. Les politiciens vaudois s’écharpaient ces dernières années sur le non-sujet de l’orthographe rectifiée, cette réforme cosmétique datant des années 90 à laquelle même l’Académie française a souscrit. Peut-être a-t-on négligé le vrai sujet: comment doter un maximum d’écoliers des compétences fondamentales en français? D’une maitrise affutée de notre langue, avec ou sans circonflexes.
23 mai, ArcInfo : Les Romands mauvais élèves en français
Seulement 41% des élèves romands atteignent les objectifs en orthographe française, selon une étude diffusée hier. Le résultat est particulièrement bas dans le canton de Neuchâtel.
Lire l'article
23 mai, Tribune de Genève : Seuls 41% des élèves romands maîtrisent l'orthographe à la fin de la scolarité
Une enquête menée sur plus dfe 18'000 écoliers a démontré d'importantes lacunes dans l'apprentissage de la langue française chez les Romands. Outre-Sarine, 84% écrivent correctement en allemand.
Lire l'article
23 mai, Blick.ch : Les élèves romands sont nuls en français : "Cette langue est une horreur, mais elle est tellement belle !"
Un nouveau rapport analyse les compétences linguistiques des élèves. Et c'est surtout pour le français qu'il y a des problèmes. En Suisse romande, comme en Suisse alémanique.
Lire l'article
23 mai, Lecourrier.ch : Le français à rude épreuve
Selon une étude nationale, seulement 41% des élèves romand·e·s atteignent les compétences fondamentales requises pour l'apprentissage de l'orthographe en français.
Lire l'article
23 mai, Journal du Jura : Jeunes Bernois francophomes gut en allemand, bad en anglais
L'enquête 2023 sur les compétences fondamentales que les élèves doivent acquérir a été publiée ce jeudi.
Lire l'article
23 mai, 24 Heures : Frédéric Borloz : "En orthographe, c'est une catastrophe"
Selon l’étude COFO 2023, les élèves vaudois sont dans la moyenne romande, qui est mauvaise. Le ministre de la Formation veut promouvoir la dictée.
Lire l'article
22 mai, Watson.ch : Les mauvais résultats des Romands en orthographe interrogent
L'étude nationale place Neuchâtel en bas du classement orthographique, appelant à des mesures, une lacune confirmée par les autres cantons romands.
Lire l'article
22 mai, Ajour.ch : Les jeunes francophones se débrouillent bien en allemand, moins en orthographe et en anglais
L'enquête 2023 sur les compétence fondamentales que les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité obligatoire a été publiée ce jeudi. Elle pporte sur les 11 HarmoS.
Lire l'article
22 mai, Lematin.ch : "Une catastrophe" : Les écoliers romands sont "très faibles" en orthographe
Selon une enquête nationale, les Suisses francophones comprennent bien le français, mais l'écrivent mal.
Lire l'article
22 mai, RFJ : Les élèves jurassiens champions en français et "bonnet d'âne" dans les langues
Les écoliers du canton du Jura se démarquent dans l'enquête COFO 2023 publiée ce jeudi. Si le niveau de français est réjouissant, celui de l'allemand et de l'anglais est en-dessous des attentes.
Lire l'article
22 mai, RTS : Couleurs locales
41% des élèves testés ateignent les objectifs en orthographe.
Regarder la RTS
22 mai, Le Temps : Débats
Yannick Maury, enseignant, député vert au Grand conseil vaudois :
Défendre le français face aux assauts alémaniques
Till Burkhardt, chercheur associé en politiques linguistiques à l'Université de Genève :
Plurilinguisme à Berne : la capitale en plein déni ?
Lire l'article
20 mai, RTS : La Matinale : L'invitée de la Matinale - Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme à Bienne
La Suise alémanique fait face à une vague d'attaques politiques contre le français. Pour la directrice du Forum du bilinguisme Virginie Borel, elles s'inscrivent dans un débat qui refait régulièrement surface, mais dont il faut s'emparer sérieusement. Elle pointe notamment le rôle des villes et des cantons bilingues.
Écouter la RTS
17 mai, Le Temps : À Berne, la fin des classes bilingues ravive les tensions
La conseillère municipale chargée de la Formation, Ursina Anderegg, a décidé de mettre fin à l'enseignement donné dans les deux langues dans la ville fédérale. Les réactions sont très vives alors que le débat sur l'enseignement du français reprend en Suisse alémanique.
Lire l'article
9 mai, RTS : CQFD : Grande invitée : Katrin Skoruppa, professeure de logopédie à l'Université de Neuchâtel
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Cécile Guérin reçoit Katrin Skoruppa, professeure de logopédie à l’Université de Neuchâtel. Spécialiste du bilinguisme et de son impact sur le développement du langage, notre invitée vient de publier: "La prise en soins des enfants bilingues en orthophonie" édité chez De Boeck Supérieur
Écouter la RTS
8 mai, 24 Heures : L'éditorial : Romand : quantité négligeable
Il faut vivre à Berne pour comprendre à quel point la ville est un point de ralliement entre Suisse romande et alémanique. Il faut travailler dans la Berne fédérale pour admettre aussi qu’en Suisse le pouvoir est en mains alémaniques. Sans effort de leurs parts, les Romands peuvent facilement passer pour de simples faire-valoir.
C’est avec cette réalité en tête qu’il faut analyser la décision de la Ville de Berne de supprimer les classes bilingues. Au-delà du choc que cela représente pour les parents et les enfants – mon fils est l’un d’eux – ce choix politique doit inquiéter tous les Romands. Car cette suppression tombe dans un contexte particulier, où de nombreux cantons alémaniques cherchent à faire primer l’enseignement de l’anglais sur celui du français. Une véritable entaille dans la cohésion nationale. Certes, les cours de français sont autant détestés par les élèves alémaniques que les cours d’allemand par les écoliers romands. Mais pas dans les classes bilingues. Ici, les enfants passent d’une langue à l’autre sans animosité ni préjugé. C’est pour cela qu’elles sont si importantes
pour le vivre-ensemble. Que la décision de les supprimer soit prise par une municipale de 44 ans est encore moins compréhensible. Cela laisse entendre que la volonté d’encourager la compréhension et l’échange entre régions linguistiques ne fait plus partie de la vision politique de la nouvelle génération. Si on ne veut pas que la diversité
linguistique de la Suisse soit reléguée à de simples discours du 1er Août, il faudrait commencer à empoigner le problème.
7 mai, La Liberté : Classes condamnées
La ville de Berne va mettre un terme au projet de classes bilingues français-allemand dès la fin de l’année scolaire 2025-2026. Dix enseignants vont perdre leur emploi et 91 élèves devront intégrer de nouvelles classes.
7 mai, Journal du Jura : L'abandon des classes bilingues à Berne qualifié de "désastre"
Après six ans, c’est la fin de l'école bilingue dans la capitale cantonale. Ses autorités
ont annoncé mettre fin à l’expérience dès la prochaine rentrée. Le Forum du bilinguisme et BERNbilingue sont outrés.
Lire l'article
8 mai, Tribune de Genève : Berne donne un "signal dramatique" à l'enseignement bilingue
La décision de la Ville de dissoudre les classes bilingues inquiète sous la Coupole fédérale, alors que le français est sous pression outre-Sarine.
Lire l'article
Lire l'article dans le 24 Heures
7 mai, RTS.ch : La Ville de Berne ne proposera plus de classes bilingues à partir de la rentrée 2026
La Ville de Berne renonce à ses classes bilingues. Ce programme, qui avait commencé en 2019, s'arrête l'année prochaine. Cette décision, motivée par des arguments administratifs et organisationnels, provoque de l'incompréhension.
Lire l'article
7 mai, Lematin.ch : Enseignement : L'arrêt d'une classe bilingue à Berne fait des remous
La ville va mettre un terme à une expérience lancée en 2019. Elle sera arrêtée à fin de l'année scolaire 2025/2026. Des voix se lèvent pour s'y opposer.
Lire l'article
6 mai, Blick.ch : "C'est un scandale!" : La Ville de Berne laisse tomber le projet de classes bilingues en 2026
La Ville de Berne met fin au projet de classes bilingues français-allemand en 2026, citant des raisons financières et organisationnelles. Cette décision affecte 91 élèves et 10 enseignants, suscitant l'indignation du Forum du bilinguisme et de BERNbilingue.
Lire l'article
6 mai, Àjour.ch : Après l'abandon des classes bilingues à Berne, les défenseurs du
bilinguisme parlent de «désastre»
Après six ans, c’est la fin de l'école bilingue dans la capitale cantonale. Berne mettra fin à l’expérience dès la prochaine rentrée. Le Forum du bilinguisme et BERNbilingue sont outrés.
Lire l'article
6 mai, Àjour.ch : Contrairement à Bienne : La Ville de Berne enterre l'expérience scolaire bilingue
Après six années, c'est la fin des écoles bilingues dans la capitale fédérale. La Ville de Berne mettra fin à l'expérience à partir de la prochaine rentrée scolaire.
Lire l'article
5 mai, Frapp.ch : Un manifeste contre le logo de la Ville de Fribourg
La communauté romande du pays de Fribourg a publié un "manifeste pour la paix des langues" demandant à la Ville de renoncer à la Ville de renoncer à imoposer un bilinguisme institiutionne.
Lire l'article
5 mai, Lecourrier.ch : Langues : des méthodes à revoir
Certains cantons alémaniques vont-ils repousser l’enseignement du français et ne conserver que l’anglais comme langue étrangère à l’école primaire? La discussion est ouverte et provoque des remous jusqu’en terres romandes. A l’occasion de la sortie de son livre Les langues nationales dans l’enseignement des langues en Suisse. La croix et la bannière (éditions Seismo), le professeur de linguistique à l’Université de Genève Daniel Elmiger propose quelques pistes. Entretien.
Lire l'article
AVRIL 2025
28 avril, Blick.ch : Sa suppression est envisagée : Les cantons suisses-alémaniques en ont ras-le-bol du français à l'école !
L'apprentissage du français dans les écoles suisse-allemandes est sur la sellette. Les enseignants tirent la sonnette d'alarme au sujet des enfants surchargés et de plus en plus de cantons veulent supprimer son enseignement à l'école primaire.
Lire l'article
27 avril, Lecourrier.ch : Les clés du Palais rendues au peuple
Mal en point et voué à une rénovation complète, le Palais des Congrès s'ouvre à l'expérimental à Bienne. Pour redonner goût à la population de s'y rendre.
Lire l'article
25 avril, Journal du Jura : Un peu de respect pour la langue de Molière, oder ?
Le Forum du bilinguisme ainsi que d'autres organisations engagées pour la promotion du plurilinguisme exigent le maintien de l'enseignement précoce des langues nationales en Suisse.
Lire l'article
25 avril, Journal du Jura : Fullviel se concrétise au Palais des Congrès
Les responsables du projet pilote ont présenté leur programme et leur vision pour occuper les lieux ces trois prochaines années. Un week-end d'ouverture festif est prévu les 17 et 18 mai.
Lire l'article
Lire l'article sur Ajour.ch
24 avril, Ajour.ch : L'enseignement du français doit être maintenu en primaire
Le Forum du bilinguisme et d'autres organisations engagées pour la promotion du plurilinguisme exige le maintien de l’enseignement précoce des langues nationales en Suisse.
Lire l'article
25 avril, RJB : Le Journal de 18h00
C’est l’appel lancé hier par plusieurs organisations, le forum du bilinguisme forum helvético-Helvetia Latina et Coscienza Svizzera. Ces organisations sont engagées dans la promotion du plurilinguisme, elles appellent les autorités fédérales et cantonales à renforcer l’enseignement précoce des langues nationales dans toutes les régions. Cette prise de position fait suite à la volonté de plusieurs cantons alémaniques de biffer les cours de Français à l’école primaire.
Écouter l'émission
Écouter RFJ
Écouter RTN
24 avril, Blick.ch : Des intérêts économiques: Les cours de français doivent être maintenu à l'école primaire
Quatre organisations suisses défendent l'enseignement de deux langues étrangères, dont une nationale, à l'école primaire. Elles soulignent l'importance du français pour la cohésion nationale et l'économie, face aux remises en question dans certains cantons alémaniques.
Lire l'article
19 avril, Le Temps : L'heure de la défense du français a sonné !
Chronique de Romain Clivaz, journaliste : "Ne plus se comprendre, c’est s’éloigner"
Lire l'article
19 avril, Journal du Jura : "Je me sens comme une funambule"
Elle apprécie les compliments, mais ne leur accorde pas trop d'importance. Circulation, entreprises, bilinguisme, Glenda Gonzalez Bassi parle de ses 100 premiers jours à la Mairie de la cité seelandaise.
Lire l'article
17 avril, Le Quotidien Jurassien : Les langues renforcées et les cours à option remodelés dès la rentrée d'août 2026 dans le Jura
Le canton a dévoilé ce jeudi la future grille horaire de l’école secondaire jurassienne. Dès 2026, l’apprentissage des langues sera renforcé et les options 1 à 4 disparaîtront au profit notamment de cours librement choisis par l’élève.
Lire l'article
17 avril, Journal du Jura : Où en est le bilinguisme à l'heure de l'apéro ?
Les bars ont-ils une langue maternelle? Alors que la proportion de Romands atteint un record dans la cité seelandaise, Le JdJ dresse la carte non-officielle des cafés où l’on se dit «Prost!» ou «Santé!».
Lire l'article
Lire l'article sur Àjour.ch
15 avril, Le Quotidien Jurassien : Des échanges linguistiques pour redonner du sens à l'apprentissage de l'allemand
Pour motiver l’apprentissage de l’allemand, des enseignants jurassiens organisent des échanges avec des classes alémaniques. Une immersion linguistique qui séduit les élèves, mais reste encore peu pratiquée dans le canton.
Lire l'article
14 avril, Bilan.ch : Kokoro Lingua, la méthode romande qui a convaincu 12'000 écoles
Nathalie Lesselin revisite l'apprentissage des langues chez les enfants. Plus de 12'000 écoles à travers le monde adoptent Kokoro lingua, la méthode scénarisée de l'entrepreneure. En revanche, l'école publique romande lui tourne le dos.
Lire l'article
13 avril, Le Matin Dimanche : Zoë Më, "somewhere over the Röstigraben"
La jeune auteurecompositrice-interprète originaire de Bâle y représentera la Suisse en mai. Et c’est en français qu’elle a choisi de chanter. Rencontre à Lausanne.
Lire l'article
11 avril, Journal du Jura : Cent jours au compteur et le regard tourné vers l'avenir
Ce jeudi marquait le centième jour d'Anna Tanner en tant que conseillère municipale.
A cette occasion, la directrice de la Formation, de la culture et du sport a présenté ses objectifs.
Lire l'article
11 avril, La Liberté : Langues - Christian Levrat nommé
Le Fribourgeois Christian Levrat est le nouveau président du Forum Helveticum, qui œuvre pour la compréhension culturelle et linguistique en Suisse. Il succède à l’ancienne chancelière de la Confédération Corina Casanova.
11 avril, Journal du Jura : "Nous sommes convaincus d'avoir raison"
Le Groupe Gassmann saisit le Tribunal administratif fédéral suite au retrait de la concession à TeleBielingue, soulignant des erreurs d'évaluation du Département fédéral de la communication. Interview de Nicoletta Cimmino, directrice éditoriale du Groupe.
Lire l'article
8 avril, Journal du Jura : La valse des écoles
Les parents savent désormais dans quel établissement leurs petits feront leur rentrée en août. Le directeur adjoint du Département des écoles de la Ville, Emanuel Gogniat, répond aux préoccupations.
Lire l'article (partie I)
Lire l'article (partie II)
7 avril, ArcInfo : Toujours plus de francophones
Pour la première fois de l’histoire de la plus grande ville bilingue de Suisse, la proportion des francophones a dépassé la barre des 44%, ont annoncé ce jeudi les autorités communales. La proportion de francophones ne cesse de croître depuis plusieurs années. Cette évolution est liée à une migration intercantonale.
Lire l'article
Lire l'article sur Arcinfo.ch
5 avril, Radio RJB : Journal de 12h15
Commentaire de Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme, quant aux chiffres officiels de la Ville de Bienne.
Écouter RJB
Écouter RFJ
4 avril, 24 Heures : Pourquoi les écoles privées suscitent l'engouement dans l'arc lémanique
Les cantons de Vaud et de Genève comptent à eux seuls la moitié de tous les établissements scolaires privés de Suisse et le taux d'élèves inscrits le plus élevé du pays.
Lire l'article
4 avril, Canal Alpha : Canal B, c'est pour le 1er janvier 2026
Canal B verra le jour le 1er janvier 2026. La petite sœur de Canal Alpha, votre télévision régionale, a reçu ce matin le feu vert du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). La concession pour la zone de Bienne et ses alentours est bel et bien attribuée à Canal B. Il s’agit d’un projet indépendant porté par Mystik SA. Nous vous proposons un dossier sur la création de cette future chaîne avec Marcello Del Zio, directeur associé de Canal Alpha et de Mystik.
Regarder l'émission
4 avril, 24 Heures : Pourquoi les Romands veulent tous aller vivre à Bienne
Le nombre de francophones atteint un taux record à Bienne. Récit d'une transformation qui est aussi révélatrice des tensions sur l'arc lémanique.
Lire l'article
4 avril, Le Temps : En bref : La proportion de francophones à Bienne continue de s'accroître
Pour la première fois de l’histoire de la plus grande ville bilingue de Suisse, la proportion de francophones à Bienne a dépassé la barre des 44%, ont annoncé hier les autorités communales. Au 31 décembre 2024, 44,4% des habitants avaient choisi le français comme langue administrative contre 43,9% un an auparavant. En 2002, les francophones n’étaient que 38,7%. Cette évolution est liée à une migration intercantonale. Les francophones qui s’établissent à Bienne proviennent notamment du Nord vaudois et de la région neuchâteloise.
4 avril, Journal du Jura : Une ville séduisante pour les francophones et les étrangers
Les statistiques publiées jeudi par la Ville montrent une nette augmentation des résidentes et résidents romands ou en provenance d'autres pays. La population a aussi augmenté dans son ensemble.
Lire l'article
4 avril, Letemps.ch : Après un bras de fer, la concession est à nouveau attribuée à Canal B dans la zone de Bienne
La télévision régionale Canal B contribue davantage à la diversité des médias dans la région que TeleBielingue, selon la Confédération. La direction de la chaîne se dit «contente et soulagée».
Lire l'article
4 avril, Tdg.ch : Une évolution historique : Pourquoi les Romands veulent tous aller vivre
à Bienne
Le nombre de francophones atteint un taux record à Bienne. Récit d’une transformation qui est aussi révélatrice des tensions sur l’arc lémanique, notamment sur Vaud.
Lire l'article
3 avril, Laliberté.ch : La Ville bilingue de BIenne compte toujours plus de francophones
On parle toujours plus le français à Bienne. La proportion de francophones ne cesse de croître depuis plusieurs années. Au 31 décembre 2024, 44,4% des habitants avaient choisi le français comme langue administrative contre 43,9% un an auparavant.
Lire l'article
3 avril, RTS.ch : La Ville bilingue de Bienne compte toujours plus de francophones
On parle toujours plus le français à Bienne. La proportion de francophones ne cesse de croître depuis plusieurs années. Au 31 décembre 2024, 44,4% des habitants avaient choisi le français comme langue administrative contre 43,9% un an auparavant. Cette évolution est liée à une migration intercantonale.
Lire l'article
Écouter la RTS
Lire l'article sur RTN.ch
3 avril, Telebielingue : Info du 3 avril
Le français toujours plus représenté à Bienne
Regarder l'émission
3 avril, Journal du Jura : Engagé pour plus de places d'apprentissage en français
Le Conseil des affaires francophones de l'arrondissement de Biel/Bienne a présenté ses objectifs pour l'année 2025. Il veut améliorer l'accès aux filières professionnelles pour les francophones.
Lire l'article
3 avril, Ajour.ch : Bienne, une ville séduisante pour les francophones
Les statistiques publiées jeudi par la Ville montrent une nette augmentation des résidentes et résidents romands ou en provenance d'autres pays. La population a aussi augmenté.
Lire l'article
3 avril, Watson.ch : C'est un tournant historique pour les francophones de Bienne
À Bienne, la proportion de francophones continue d'augmenter, atteignant 44,4% en 2024, un phénomène lié à la migration intercantonale.
Lire l'article
3 avril, Bluewin.ch : La Ville de Bienne compte toujours plus de francophones
On parle toujours plus le français à Bienne. La proportion de francophones ne cesse de croître depuis plusieurs années. Au 31 décembre 2024, 44,4% des habitants avaient choisi le français comme langue administrative contre 43,9% un an auparavant. Cette évolution est liée à une migration intercantonale.
Lire l'article
2 avril, La Semaine : La richesse des langues
On parle souvent du bilinguisme en ville de Bienne, mais que représente exactement cette spécificité à l’heure actuelle ? Directrice de la fondation Forum du bilinguisme, Virginie Borel apporte un éclairage avisé sur la question.
Lire l'article
mars 2025
28 mars, Le Temps : Pas si facile de partir en séjour étudiant
Effectuer un semestre à l'étranger pendant ses études ou son apprentissage est une expérience enrichissante de l'avis (presque) général. Mais une telle opportunité n'est pas toujours accessible, pour des raisons tant financières qu'académiques.
Lire l'article
26 mars, Telebielingue : Le Journal
Publicités vraiment bilingues à Bienne ?
Regarder l'émission
26 mars, À jour : Le programme "Deux langues - ein Ziel" lancé cette semaine
Le programme "Deux langues - ein Ziel" se déroule cette semaine. Destiné aux élèves de 9H, il permet des échanges linguistiques entre classes bernoises germanophones et valaisannes francophones.
Lire l'article
26 mars, Journal du Jura : Le règlement sur la publicité suspendu malgré le vote populaire
Il y a près de deux ans, la population a voté pour de nouvelles dispositions concernant l'affichage publicitaire public, avec un ajout sur le bilinguisme. Mais des oppositions bloquent l'entrée en vigueur de la loi.
Lire l'article
Lire l'article sur Ajour.ch
25 mars, RFJ : Des échanges pour montrer l'utilité de l'allemand
Des élèves jurassiens et bâlois se sont retrouvés ce mardi à Delémont dans le cadre d'un programme d'échange entre les deux cantons pour promouvoir l'apprentissage des langues.
Lire l'article
17 mars, ajour.ch : L'aéroport de Zurich supprime les annonces en français
Le français n'est plus parlé à l'aéroport de Zurich. En raison d'un "nouveau concept visant à réduire les annonces au minimum", le plus grand aéroport de Suisse a décidé de n'utiliser plus que l'allemand et l'anglais.
Lire l'article
15 mars, Le Nouvelliste : Un séjour en Irlande pour les apprentis diplômés
Un séjour avec cours de langue et immersion professionnelle est proposé aux apprentis fraîchement diplômés.
Lire l'article
15 mars, Journal du Jura : Un débat sur la paix et la justice avec Jean-Daniel Ruch
Le 19 mars à 10h30, à la rue des Alpes 50, la Fondation Gobat pour la paix et le Forum du bilinguisme invitent le public à une conférence et un échange bilingue entre les élèves des Gymnases et l'ancien ambassadeur de Suisse en Serbie, Israël et Turquie Jean-Daniel Ruch, lui-même ancien étudiant dans la cité seelandaise. "Paix et Justice - idées irréalistes ou besoins vitaux?" est ouverte à tout le monde.
13 mars, Watson.ch : SWISS refuse de changer une règle qui désavantage les Romands
La filiale de Lufthansa veut engager 100 pilotes cette année. Tous devront maîtriser l'allemand. Cette exigence est-elle vraiment justifiée ? La question divise les acteurs du secteur.
Lire l'article
13 mars, Journal du Jura : La francophonie célébrée dans 17 villes en Suisse
La prochaine Semaine de la langue française et de la francophonie démarre le 13 mars. De nombreuses villes de Suisse, dont Bienne, présenteront des évènements durant un peu plus de deux semaines et demie. En cette occasion, fêtée chaque année autour du 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie, dans de nombreux pays du monde, la Suisse propose un large programme de manifestations culturelles et d'activités pédagogiques. Le fil conducteur de cette édition mettra à l’honneur les «Jeunes en francophonie». A Bienne, le Forum du bilinguisme propose ce jeudi une projection spéciale du long métrage «Mes amis espagnols», réalisé par le Biennois Adrien Bordone. Cette séance, réservée aux 250 étudiants et enseignants de la BFB (Bildung Formation Biel-Bienne), permettra de thématiser la question de la diversité linguistique au sein des classes.
12 mars, Handelszeitung.ch : Vaudoise Assurances : l'agence de Bienne renouvelle son "Label du bilinguisme"
L’agence de Bienne de la Vaudoise Assurances continue de s'affirmer comme un modèle en matière de bilinguisme.
Lire l'article
8 mars, Journal du Jura : Chronique de l'invité·e : Dans la région aussi, on célèbre le français !
Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme, parle de la Semaine de la langue française.
Lire l'article
5 mars, Journal du Jura : Un projet pilote pour "retomber amoureux" du Palais des Congrès
Le Conseil municipal a présenté, mardi, l'association retenue pour exploiter les espaces vacants en attendant l'assainissement de l'édifice. Un crédit de près de 600'000 francs est soumis au Parlement pour cette affectation.
Lire l'article
4 mars, ajour.ch : Migros corrige le tir et adapte sa programmation au public francophone
Le géant orange ajuste la programmation de son Merci Tour après avoir été pointé du doigt dans un article du Journal du Jura pour son manque de considération envers les francophones.
Lire l'article
Février 2025
25 février, Biel Bienne Actuel : Bienne, capitale du bilinguisme
Michel Guillaume à propos des menaces qui pèsent sur le bilinguisme en Suisse.
Lire l'article
28 février, Le Journal du Jura : L’art de tracer sa propre route
Horlogerie CEO de Swatch Group, Nick Hayek se livre sans détours dans une interview exclusive. Il critique autant la politique de circulation à Bienne que l’accord-cadre avec l'Union européenne.
Lire l'article
28 février, Le Temps : Dans les écoles suisses, êtres ensemble plutôt que côte à côte!
Rien ne va plus dans notre beau pays plurilingue… Là même où nous devrions célébrer la force du plurilinguisme, l’enseignement de la deuxième langue nationale, utilisée par 23% de la population suisse, est sans cesse remis en cause.
Lire l'article
27 février, Le Journal du Jura : «Controverse», pour la diversité des opinions
TeleBielingue Mercredi soir, la nouveau format de la télévision régionale, «Controverse», a été diffusé pour la première fois. Le bilinguisme était au cœur du débat, avec la maire Glenda Gonzalez Bassi et le conseiller de ville Andreas Gerber.
Lire l'article
21 février, rts.ch : Pourquoi certaines communes du Jura bernois réclament-elles le bilinguisme?
Dans le Jura bernois, le français est la seule langue officielle. Mais certaines petites communes à majorité germanophone veulent que la loi change. Elles ont récemment demandé au gouvernement bernois un statut bilingue.
Lire l'article en ligne
19 février, rts.ch / Forum : Le débat sur l’enseignement du français en Suisse alémanique refait surface
Interview de Camille Lothe
Regarder le reportage
18 février, watson.ch : Un autre canton alémanique rêve de repousser le français
Après les cantons de Zurich et d'Appenzell Rhodes-Extérieures, le débat sur l'enseignement précoce du français est aussi lancé dans le canton de St-Gall. Trois parlementaires proposent de le repousser de l'école primaire à l'école secondaire.
Lire l'article
17 février, La Liberté : La loi sur les langues arrive
Conseil d'Etat, Didier Castella copréside aussi Région capitale suisse. A ce titre, il défend la Déclaration d'intention en faveur du bilinguisme publiée début février et révèle que la loi cantonale sur les langues sera bientôt présentée. Un sujet sensible.
Lire l'article
15 février, laliberte.ch : La loi sur les langues arrive. «La peur d’être envahi par les germanophones appartient au passé» selon Didier Castella
Coprésidée par Didier Castella, Région capitale suisse, qui regroupe cinq cantons, publie une déclaration en faveur du bilinguisme. A Fribourg, l’apprentissage de l’autre langue progresse et une loi sur les langues sera présentée ce printemps.
Lire l'article
13 février, swissinfo.ch : Faut-il maîtriser le français pour être au Conseil fédéral?
Deux hommes sont actuellement dans la course au Conseil fédéral. Avoir de bonnes connaissances en français fait partie de la fiche de poste, mais ils affichent de sérieuses lacunes en la matière. Est-ce grave?
Lire l'article
13 février, ArcInfo : Faut-il enseigner le patois à l'école?
Pour Mathieu Avanzi, directeur du Centre de dialectologie et d'étude du français régional à l'Université de Neuchâtel, l'apprentissage des langues régionales à l'école apporte de nombreux bienfaits aux enfants.
Lire l'article
12 février, Courrier de Berne : À Berne, tout le monde comprend le français !
Si le canton de Berne est bilingue, son chef-lieu demeure un territoire germanophone. Néanmoins, dans la cité des ours, le bilinguisme va de soi. Entendez par là que tout le monde ou presque comprend le français. Et souvent, le parle aussi.
Lire l'article
11 février, Le Journal du Jura : Est-il possible de ruser pour accéder à la Filière bilingue?
Bienne Chaque année, environ 140 enfants souhaitent intégrer la Filière bilingue biennoise, alors que seules 42 places sont disponibles. Des parents trichent-ils pour inscrire leur progéniture?
Lire l'article
11 février, La Matinale : La chronique politique
Apprendre le französisch
Regarder la chronique
9 février, Telegiornale : #svizzerando: più francese a Bienne
Interview Virginie Borel.
Regarder le reportage
8 février, Tribune de Genève : Le vieux débat sur l'apprentissage du français ressurgit à Zürich
Une motion déposée au parlement cantonal demande la suppression du français précoce. Une majorité pourrait se dégager.
Lire l'article
6 février, 24 heures : Haro sur l'enseignement des langues nationales
Introduit dès le début des années 2010, le plan d'études romand consacre l'enseignement de l'allemand dès la 5e année de l'école obligatoire, valorisant de fait la première langue du pays.
Lire l'article
5 février, rts.ch : Nouvel assaut à Zurich pour reléguer l'apprentissage du français au degré secondaire
Le Centre, l'UDC, les Vert'libéraux et le parti évangélique ont déposé lundi une motion au Parlement zurichois qui demande la suppression de l'enseignement précoce du français à l'école. Le français ne devrait être enseigné qu'à partir du secondaire I ou II et non plus dès la 5e comme aujourd'hui.
Lire l'article
Consulter en ligne
4 février, La Liberté : Ecole francophone menacée
Ville de Berne Le Gouvernement bernois estime que la survie de l’Ecole cantonale de langue française de Berne (ECLF) serait menacée à moyen terme si la Confédération devait biffer sa subvention. L’école sert les intérêts de la Confédération en proposant une éducation francophone notamment aux enfants des fonctionnaires fédéraux et internationaux.
Lire l'article
4 février, Journal du Jura : Pied de nez au bilinguisme
Pour célébrer ses 100 ans et remercier sa clientèle, Migros propose des spectacles à prix canon. Mais à Bienne, ils seront exclusivement en allemand ou en dialecte alémanique. Tant pis pour les francophones.
Lire l'article
4 février, letemps.ch : L’idée d’abandonner le français à l’école primaire refait surface à Zurich
Une motion déposée ce lundi au parlement cantonal suggère la suppression du «français précoce». C’est le troisième essai en deux décennies.
Consulter en ligne
Lire l'article
3 février, rts.ch : Nouvel assaut à Zurich pour reléguer l'apprentissage du français au degré secondaire
Le Centre, l'UDC, les Vert'libéraux et le parti évangélique ont déposé lundi une motion au Parlement zurichois qui demande la suppression de l'enseignement précoce du français à l'école. Le français ne devrait être enseigné qu'à partir du secondaire I ou II et non plus dès la 5e comme aujourd'hui.
Lire l'article
Regarder le reportage
Janvier 2025
30 janvier, Journal du Jura : Camps sportifs bilingues cet été pour les 10-15 ans
Macolin Le Centre de compétences pour le sport du canton de Berne organisera des camps sportifs bilingues en été 2025 à Macolin, dans le but de promouvoir le bilinguisme et le sport.
Lire l'article
29 janvier, rts.ch/Basik : Sprichst du Deutsch ?!
Imaginez un ticket d’or, un sésame pour trouver un job... Ce trésor porterait un nom : l’Allemand. Selon certaines études, la maîtrise de la langue de Goethe augmenterait vos chances de trouver un emploi. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment les choses se passent en entreprise ? Réponses dans basik !
Lire l'article
Regarder le reportage
28 janvier, BielBienne Aktuell : "Wir sind / Ici c'est BIELINGUE"
Roland Itten. À propos de l'ignorance de la Confédération et des grands distributeurs Migros et Coop face au bilinguisme biennois. Ainsi que sur l'importance fondamentale du journalisme local.
Lire l'article
24 janvier, TeleBielingue : Interview Virginie Borel, Directrice du Forum du Bilinguisme.
Regarder l'interview
21 janvier, rts.ch/ Le 19h30 : Depuis 2015, des classes d'école de Suisse romande et de Suisse alémanique allient apprentissage des langues et plaisir des sports de neige
Programme «Deux Im Schnee» à Saanen (BE).
Regarder l'émission
21 janvier, rts.ch/ Le 12h30 : Dix ans du premier camp de ski bilingue mêlant des classes romandes et alémaniques: interview d’Anne Hiltpold
Interview d’Anne Hiltpold, conseillère d’Etat genevoise (PLR) en charge de l’éducation.
Écouter l'émission
21 janvier, Le Journal du Jura + ajour.ch : La révolte des Communes germanophones du Jura bernois
Statut linguistique Pour l'Office fédéral de la statistique, quatre villages du Grand Chasseral sont alémaniques. Ils ont pourtant le français comme langue officielle et sont bilingues au quotidien. Trois d'entre eux demandent à être considérés comme bilingues.
Lire l'article
20 janvier, rts.ch/ Forum : La ville de Bienne est officiellement bilingue
Interview de Virginie Borel par Coraline Pauchard et Thibaut Schaller.
Regarder l'émission
20 janvier, Le Journal du Jura + ajour.ch : A quel point Coop et Migros sont-ils vraiment bilingues?
Bienne La cité seelandaise est désormais reconnue par la Confédération comme bilingue. La maire Glenda Gonzalez Bassi entend à présent mettre la pression sur les commerces de détail. Et le Forum du bilinguisme lancera un vaste sondage.
Lire l'article
18 janvier, Le Journal du Jura + ajour.ch : Le théatre en schwizerdütsch, pour scénariser le monde paysan
A l'intention du fidèle public bilingue du Jodler Club Enzian du Fuet, le Z'Bühneli Theater de Moutier présentera, samedi soir, la pièce «Älplerläbe» à la salle communale.
Lire l'article
18 janvier, Le Journal du Jura + ajour.ch : La Confédération reconnaît enfin le bilinguisme de Bienne et Evilard
Depuis 1860, Bienne et Evilard étaient considérés comme des communes germanophones au niveau fédéral. Grâce à nos recherches, l’Office fédéral de la statistique les déclare bilingues.
Lire l'article
14 janvier, Latele.ch vaud/Fribourg : Un logo bilingue à Fribourg, une bonne idée ?
La ville de Fribourg veut changer de logo afin qu'il soit bilingue. On en débat ce soir avec nos deux invités, Antoine Geinoz, le président du CRPF, la Communauté Romande du Pays de Fribourg et Bernhard Altermatt, député du Centre au Grand Conseil Fribourgeois.
Écouter l'émission
12 janvier, lematin.ch : Ce qui est «sale» fait vendre!
La période des soldes bat son plein et bon nombre d’enseignes utilisent l’anglais pour leur promotion. Une bonne idée?
Lire l'article
12 janvier, rts.ch : Les élèves romands étudient désormais avec des moyens d'enseignement bien de chez eux
Avec les nouveaux moyens d'enseignement mis en place en Suisse romande, les élèves s'éloignent des manuels scolaires calqués sur l'enseignement français, avec les références en euro et les "quatre-vingt-dix", pour laisser place à des moyens unifiés et plus proches de leur langue au quotidien.
Lire l'article
Écouter le reportage
11 janvier, La Liberté : Un logo bilingue n’est pas un cheval de Troie
«Bien que la ville de Fribourg soit officiellement francophone, un nouveau logo bilingue n’est ni un cheval de Troie, ni une démonstration de pouvoir d’une élite bilingue, contrairement aux interprétations créatives des courriers de lecteurs outrés par la volonté de créer un nouveau logo bilingue.
Lire l'article
10 janvier, Le Temps : Réforme de la maturité gymnasiale: un virage à ne pas manquer!
La réforme de la maturité gymnasiale représente une opportunité décisive pour repenser l’avenir des jeunes générations. Sous la pression des universités et écoles polytechniques, le projet vise à recentrer la maturité gymnasiale sur les disciplines fondamentales (français, langues et sciences), reléguant les options spécifiques (OS)
au second plan.
Lire l'article
8 janvier, rts.ch : Emil: "On rit de la même chose en Suisse romande et en Suisse allemande"
L'humoriste suisse Emil Steinberger, alias "Emil", fait l'objet d'un documentaire qui sortira le 22 janvier en Suisse romande. Dans La Matinale de la RTS, il revient sur son parcours et raconte comment il s'est mis à faire des sketchs en français.
Lire l'article
Écouter le reportage
7 janvier, 24heures.ch : Ces jeunes qui osent traverser le Röstigraben
Les échanges linguistiques en Suisse rencontrent un succès inédit. Deux jeunes qui ont tenté l’aventure racontent leur expérience.
Lire l'article
7 janvier, 20minutes.ch : Toujours plus d’élèves passent le Röstigraben
Jamais autant de jeunes n’ont pris leurs valises pour aller apprendre une autre langue nationale. Le Valais fait figure d’exemple.
Lire l'article
3 janvier, Le Journal du Jura + ajour.ch : Des clés de mains en mains
Erich Fehr a remis son poste à la nouvelle maire, Glenda Gonzalez Bassi, mardi matin. La socialiste souhaite développer les quartiers.
Lire l'article
3 janvier, Le Temps, Blick.ch, frapp.ch : Le futur logo de Fribourg divise les opinions
La volonté de la ville d’imposer une identité visuelle qui inclut l’allemand fâche certains, dans une commune francophone à 85%.
Lire l'article