Menu

Activités

Plurilinguisme dans les musées suisses


Plurilinguisme dans les musées suisses - Une plus-value

 

Le plurilinguisme en Suisse compte parmi les piliers de notre société. Les échanges entre les différents groupes sociaux et culturels peuvent et doivent être encouragés et développés également au sein des musées. Publiée en 2018 sur mandat de l'Association des musées suisses (AMS), la publication "Plurilinguisme dans les musées suisses - Une plus-value" est désormais disponible en ligne.

La brochure, rédigée par Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme, entend sensibiliser les professionnels de musées à la valeur ajoutée que sont les langues et permet de saisir comment le plurilinguisme peut insuffler un élan aux institutions. Elle montre que, dans un contexte muséal, les langues constituent un outil précieux aussi bien d’interprétation que de discussion sur le patrimoine culturel. Le plurilinguisme contribue à attirer de nouveaux visiteurs et à envisager une action interculturelle.

La brochure suggère des bonnes pratiques dans les secteurs «organisation interne et ressources humaines», «médiation culturelle et service aux visiteurs» ainsi que «marketing, communication et scénographie». Neuf exemples actuels de musées suisses illustrent comment le multilinguisme est d’ores et déjà une réalité vécue.