Menu

Forum en bref


Une fondation EN faveur de l'intercomprehension

 

La fondation Forum du bilinguisme, créée à Bienne en 1996, a pour objectif la promotion du bilinguisme à travers l'observation scientifique et par la prise de mesures qui facilitent la cohabitation de plusieurs cultures linguistiques à Bienne, dans le canton de Berne ainsi qu'au sein de Région capitale suisse.

Depuis l'origine, la ville de Bienne, la plus grande ville officiellement bilingue de Suisse, soutient les activités du Forum. La Confédération suisse, par le biais de l'Office fédéral de la culture, soutient le Forum du bilinguisme dans le cadre de ses actions à caractère national (plurilinguisme, Loi sur les langues, etc.). Quant au canton de Berne, il fait partie depuis le début 2008 des partenaires privilégiés du Forum.

Depuis 2013, le bilinguisme à Biel/Bienne est inscrit au nombre des traditions vivantes de la Suisse.

 

 

Le Forum du bilinguisme reçoit le Prix du fédéralisme

 

L'équipe du Forum du bilinguisme a l'honneur de se voir attribuer le Prix du fédéralisme 2024.

 

Le prix remis par la Fondation ch récompense des personnes ou des institutions (organisations, associations, etc., du secteur public ou privé) qui, par leur action ou leur oeuvre, défendent le fédéralisme suisse, encouragent son développement de façon novatrice ou participent à son renforcement. 

"Le Forum du bilinguisme effectue un travail exceptionnel, qui a depuis longtemps dépassé les frontières de Bienne. À travers des projets extrêmement variés, il cible un large public qui va de la population aux autorités publiques, en passant par l'économie ou encore la formation. Grâce à cette action conertée, le Forum contribue à ce que les différentes cultures en Suisse vivent ensemble davantage que cohabitent, aujourd'hui comme demain", souligne la conseillère d'État neuchâteloise Florence Nater, présidente du Jury et de la Fondation ch.

La Fondation ch pour la collaboration confédérale est une organisation intercantonale soutenue conjointement par les 26 cantons. Elle s'engage pour la cohésion interne, la compréhension entre les communautés linguistiques et les cultures ainsi que pour le développement et le renforcement du fédéralisme. Depuis 2008, la Fondation ch gère également la Maison des cantons à Berne.

 

Lire le communiqué de presse officiel