Menu

TANDEMs linguistiques pour les entreprises et institutions

 

tandem_

 

 

De bonnes compétences linguistiques sont essentielles pour une vie professionnelle épanouie

Le Forum du bilinguisme promeut le bilinguisme au moyen de projets concrets tels que les TANDEMs linguistiques. Depuis plus de 20 ans, le Forum organise des séances d'informations et de mise en réseau publiques dans la ville bilingue de Biel/Bienne. La méthode axée principalement sur le développement de compétences linguistiques orales a fait ses preuves! Elle s'installe peu à peu dans de nombreuses entreprises et institutions suisse telles que La Poste, l'Université de Neuchâtel, le Centre hospitalier de Bienne ou encore au sein d'administrations cantonales ou communales. Le Forum du bilinguisme organise également des TANDEMs linguistiques pour les collaboratrices et collaborateurs de l'Administration fédérale sur mandat de l'Office fédéral du personnel.

 

Comment ça marche ?

Suite à l'engagement explicite d'une ou de plusieurs entreprises/institutions, le Forum du bilinguisme organise des séances d'information et de mise en réseau et accompagne ensuite les TANDEMs formés. Durant la manifestation d'information d’une durée de 60 à 90 minutes, les collaborateurs·trices reçoivent toutes informations utiles et des suggestions d’activités afin de progresser au mieux dans la langue partenaire. En outre, des expert·es aident les parties intéressées à trouver un partenaire linguistique idéal, même en dehors de l'événement.

Sur une période de six mois, en fonction de leurs besoins et du temps disponible, les TANDEMs formés se réunissent ensuite au moins 12 fois pendant 60 à 90 minutes pour améliorer leurs compétences linguistiques principalement orales. Dans certains cas, les TANDEMs continuent à se réunir au-delà de la période minimale de six mois. Le programme est non seulement basé sur l’échange de connaissances linguistiques, mais également sur la découverte d’une autre culture : une valeur ajoutée pour votre entreprise/institution mais également pour vos collaborateurs·trices !

Avec son expérience dans le domaine et ses processus élaborées avec soin, le Forum du bilinguisme s'occupe de presque tout, vous n'avez plus qu'à promouvoir le programme à l'interne. 

 

Avons-nous éveillé votre intérêt ? N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour une mise en œuvre efficiente et agréable d'un programme de TANDEMs linguistiques au sein de votre entreprise/institution. Nous nous ferons également un plaisir de venir vous présenter le programme personnellement et d'établir une offre adaptée à vous propres besoins.

 

Informations et contact

Minela Pulvirenti, cheffe de projets TANDEMs linguistiques

+41 32 323 22 80 ou minela.pulvirenti@bilinguisme.ch