Menu

L’OP de Bienne reçoit le Label du bilinguisme pour la deuxième fois

 

Barbara Stalder, Leiterin BIZ Biel et Rachel Chervaz, directrice du centre OP Bienne et leurs équipes

 

Bienne, le 4 juin 2024 – Le centre d’orientation professionnelle de Bienne, l’OP Bienne, joue grâce à son bilinguisme un rôle unique dans le canton de Berne. Il reçoit le Label du bilinguisme pour la deuxième fois, grâce à ses prestations offertes en français aussi bien qu’en allemand dans les domaines du choix d’une profession, d’une formation ou des études, ainsi que de la gestion de carrière. 

 

Lire le communiqué de presse


 

L’association des chorales franco-allemandes de Zurich (ACFAZ) obtient le Label du bilinguisme : Ou lorsque la chanson franchit les frontières linguistiques

 

Carina Manca Tanner, présidence ACFAZ à gauche et Geraldine Marmier à droite.

 

Biel/Bienne et Zurich, le 1er juin 2024 – L’association des chorales franco-allemandes de Zurich (ACFAZ) est résolument bilingue dans les différents aspects de son fonctionnement. Cette caractéristique se manifeste au sein des membres, dans ses interactions avec son auditoire et ses partenaires, lors de ses représentations ainsi que dans la diversité du répertoire. La certification actuelle atteste du haut niveau du bilinguisme de l’association. Cela témoigne de son engagement continu pour la promotion de la diversité linguistique et culturelle. La remise officielle du premier Label du bilinguisme zurichois s’est déroulée aujourd’hui, lors du concert organisé autour du thème « Rencontres bilingues » qui a rassemblé toutes les chorales de l'association ainsi que les chorales d'enfants franco-allemandes du lycée français de Zurich. 

Lire le communiqué de presse


 

 

Tourisme Bienne Seeland obtient le Label du bilinguisme :
Quand l'offre touristique reflète les deux langues officielles de la région

 

Photo de la remise officielle : de gauche à droite, Oliver von Allmen, directeur de Tourisme Bienne Seeland und Roger Felber, expert du Forum du bilinguisme.

 

Biel/Bienne, le 15 mai 2024 - Tourisme Bienne Seeland (TBS) a relevé brillamment le défi : le premier interlocuteur pour les affaires touristiques de la région se conforme à toutes les exigences pour l'obtention du Label du bilinguisme. TBS a ainsi démontré avec brio son bilinguisme interne et externe vécu au quotidien. En tant qu'organisation touristique du Seeland biennois, elle incarne les valeurs de cette région, le bilinguisme étant un élément clé de la réussite. En ce sens, il va de soi pour TBS d'ancrer cette diversité linguistique dans sa structure. Le Label du bilinguisme a été remis aujourd'hui à l'occasion l’assemblée générale de l’organisation.

Lire le communiqué de presse

 


 

Ecole professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg : « Vivre et promouvoir le bilinguisme »

 

Rolf Wehren, directeur de l’EPAI, reçoit le Label du bilinguisme en présence de son équipe et du Conseiller d’Etat en charge de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF), Olivier Curty.

 

Fribourg, le 26 mars 2024 - L’Ecole professionnelle artisanale et industrielle EPAI à Fribourg se voit remettre le Label du bilinguisme, en présence du Conseiller d’Etat en charge de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF), Olivier Curty. L’EPAI s’est soumise au processus de certification avec beaucoup d’engagement et de motivation, ses offres en matière de formation professionnelle en français et en allemand ainsi que l’attention particulière portée au bilinguisme, vécu et assumé tant vers l’extérieur qu’à l’interne, lui ont permis d’obtenir le précieux sésame.

Lire le communiqué de presse

 

 

La Bibliothèque de la Ville de Bienne renouvèle son « Label du bilinguisme » et confirme la qualité de son bilinguisme

 

Photo officielle de la remise : de gauche à droite, Brigitte Bättig, directrice adjointe de la Bibliothèque de la Ville, Maurice Paronitti, président de la Fondation, Roger Felber, expert du Forum du bilinguisme et Béatrice Perret Anadi, directice de la Bibliothèque de la ville.

 

Biel/Bienne, le 31 janvier 2024 – Au service de la population, la Bibliothèque de la Ville de Bienne porte une attention particulière à son bilinguisme en proposant une offre équivalente dans les deux langues officielles. Certifiée Label du bilinguisme en 2012 puis en 2018, elle a su ancrer le bilinguisme dans son ADN et atteindre une répartition linguistique presque paritaire au sein de son personnel, dépassant ainsi largement les exigences du Label en la matière. La remise officielle du Label du bilinguisme s’est déroulée hier soir dans le cadre de la manifestation « J’habite une ville bilingue » en présence notamment, du Maire de Bienne, Erich Fehr qui participait à un podium de discussion animé par le Forum du bilinguisme.

Lire le communiqué de presse