Menu

Médias 2019


La question du bi- et plurilinguisme est largement présente dans les médias nationaux. Le Forum du bilinguisme propose ici une sélection d'articles et d'émissions radio-TV dignes d'intérêt.

Janvier 2019

18 janvier, 24 Heures : Il faut mieux promouvoir les échanges linguistiques

Seuls 2% des élèves de l’école obligatoire et des filières de formation générale de niveau secondaire II ont déjà participé à un échange linguistique. En lisant cette statistique étonnante dans les colonnes du «Temps» la semaine passée, je me suis dit que mon fils aîné avait de la chance. Au mois d’août dernier, pendant que ses copains profitaient de leurs dernières semaines de vacances, il s’est retrouvé sur les bancs d’une école près de Francfort, où les cours venaient de reprendre.

Lire l'article

17 janvier RTS - Trubu : Lʹinfluence de la langue sur la pensée

La langue façonne la pensée et la manière dont nous concevons le monde. Alors comment peut-on penser dans une autre langue? Quels effets suscitent le fait de poser une question philosophique dans une langue plutôt que dans une autre? Nous recevons le philologue et philosophe Heinz Wismann, auteur de lʹouvrage "Penser entre les langues" (Albin Michel, 2012).

Ecouter

16 janvier, Journal du Jura : « Le tandem a brisé notre Röstigraben »

Les gymnases ont fêté hier les 10 ans de leur programme de tandems linguistiques. Ses responsables tirent un bilan positif.

Lire l'article

10 janvier, Le Temps : La Suisse, cancre des échanges linguistiques à l’école

Même si quelques cantons – dont le Valais – sauvent l’honneur, le volume des programmes d’échange reste désespérément bas. Mais l’agence Movetia veut relancer la dynamique

Lire l'article

9 janvier, Journal du Jura : Vision axée sur les piliers du développement durable

Le gouvernement a dévoilé hier son programme pour les quatre années à venir. Il veut développer l’économie, assurer la transition numérique et la cohésion sociale en maintenant des finances saines.

Lire l'article

Lire le communiqué de presse du Conseil-éxecutif du Canton de Berne

9 janvier, Radio Canal 3 : Journal du matin

Un meilleur bilinguisme passe par la formation.

Lien vers le sujet

7 janvier, ArcInfo : Accent allemand au lycée Jean-Piaget de Fleurier

Instaurés en automne 2016, les échanges linguistiques entre les lycées de Saint-Gall et Fleurier (Jean-Piaget) sont couronnés de succès. «Tous les enseignants sont ravis des résultats. Ils se réjouissent déjà des prochaines volées.» Patricia Burger, enseignante d’allemand et d’anglais au lycée Jean-Piaget, à Fleurier, ne tarit pas d’éloges sur les échanges linguistiques mis en place avec la Kantonsschule am Brühl, de Saint-Gall.

Lire l'article