Menu

Médias 2020


La question du bi- et plurilinguisme est largement présente dans les médias nationaux. Le Forum du bilinguisme propose ici une sélection d'articles et d'émissions radio-TV dignes d'intérêt.

Janvier 2020

21 janvier, Biel-Bienne : Une école privée financée publiquement

Alain Pichard, à propos de la «Filière Bilingue» et du fait que plus de 20% des écoliers biennois ne savent ni lire ou écrire dans une des langues nationales.

Lire l'article.

18 janvier, Journal du Jura : Cuisiner en deux langues

Au Centre de formation professionnelle de Bienne, les futurs cuisiniers peuvent opter pour une filière bilingue, français-allemand. Une option que Kim Weber s’est vu imposer par son employeur et dont elle tire un bilan très positif.

Lire l'article

18 janvier, Journal du Jura : Chronique "L'invité" : Manfred Bühler, avocat, maire, ancien Conseiller National, Cortébert

Francophonie bernoise et Parlement fédéral

Lire l'article

18 janvier, Le Nouvelliste : Quelle langue voulez-vous parler ce soir?

Au SprachenBar, depuis cinq ans, les langues se délient en toute convivialité. Reportage au coeur de ces soirées linguistiques qui se déroulent un lundi par mois aux Brasseurs.

Lire l'article

16 janvier, Canal 3 : Interview Alexandre Schmidt

Les germanophones du canton de Berne ne maîtrisent pas assez bien le français en sortant de l'école obligatoire. C'est un rapport de l'Université de Fribourg qui le démontre. On en parle avec Alexandre Schmidt, président de BERNbilingue.

Ecouter Canal 3

15 janvier, Le Nouvelliste : Apprenti paysan, Nicolas Lattion est le seul francophone à oser l'école d'agriculture en allemand

Centenaire et prêt à célébrer cet anniversaire en 2020, le centre agricole de Viège peine à attirer les apprentis francophones. Le Chablaisien Nicolas Lattion est le seul à pouvoir décrocher son diplôme «auf Deutsch» en mai prochain.

Lire l'article

15 janvier, Etat de Fribourg : Le SAINEC reçoit le Label du bilinguisme

Le Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil (SAINEC) a reçu le Label du bilinguisme en raison de la qualité élevée de son bilinguisme. Le conseiller d'Etat Didier Castella s'est félicité de cette reconnaissance dans le domaine des langues officielles du canton de Fribourg.

Lire l'article

15 janvier, La Liberté : Un service de l'Etat reçoit le Label du bilinguisme

Le Forum du bilinguisme a décerné son label au Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil du canton de Fribourg. Mais il émet plusieurs recommandations pour améliorer encore la mixité linguistique.

Lire l'article

15 janvier, Biel-Bienne : Théâtre et quotidien bilingue

Le Romand Julien Baumann donne son point de vue sur les Suisses alémaniques.

Lire l'article

15 janvier, Biel-Bienne : Sourds et malentendant : Un handicap invisible

Le Grand Conseil devra se prononcer en mars sur une motion qui vise à faire de la langue des signes une langue officielle. Rencontre avec la Biennoise Beatrice Grimm, animatrice socioculturelle à la Fédération suisse des sourds.

Lire l'article

14 janvier, Journal du Jura : Quel bilinguisme au Conseil de ville?

Au parlement, les élus sont libres de s’exprimer en français, en allemand ou en dialecte. Mais l’usage du hochdeutsch agace certains, tandis que d’autres peinent à comprendre le bärndütsch. Enquête.

Lire l'article

9 janvier, RTS : Guichet : séjours et échanges linguistiques

C'est décidé, cette année vous vous offrez un séjour linguistique pour améliorer votre niveau de langue et découvrir une nouvelle région. Mais comment s’y prendre et à qui s’adresser? Quelles possibilités s’offrent aux jeunes en formation ou aux adultes? A quoi faut-il faire attention si on opte pour un échange linguistique?

Ecouter RTS

8 janvier, Journal du Jura : «Il faut redonner à l’enseignement du français ses lettres de noblesse»

Se basant sur une vaste analyse externe de rapports et d’études, l’association BERNbilingue appelle à revoir la méthode d’enseignement du français dans la partie germanophone du canton.

Lire l'article

3 janvier, Journal du Jura : Vers un nouveau label en 2020

Le Conseil municipal a approuvé le projet de Label du bilinguisme pour le renouvellement de la certification en 2020. En 2014, l’ensemble de l’administration municipale avait obtenu le label avec succès et plusieurs mesures d’amélioration ont fait l’objet d’une attention constante durant les cinq dernières années. Le label doit être renouvelé en 2020 et les autorités ont bien l’intention de l’obtenir à nouveau.