Menu

Médias 2020


Mars 2020

18 mars, La liberté : Elle fera école en allemand

Se heurtant à une opposition des autorités communales et cantonales, les parents d’une fillette ont obtenu gain de cause devant le Tribunal fédéral.

Lire l'article

11 mars, Canal 3 : Le jounal du soir

Des panneaux autoroutiers en deux langues dans toutes les régions bilingues.

Ecouter Canal 3

11 mars, Le Nouvelliste : Autoroutes: vers des panneaux de signalisation en deux langues dans les localités bilingues

Des panneaux en deux langues seront installés sur les autoroutes de localités bilingues, suite à une décision du Conseil des Etats ce mercredi.

Lire l'article

11 mars, Courrier de Berne : « Le personnel enseignant doit pouvoir choisir entre deux ou trois manuels scolaires qui leur plaisent »

L'enseignement du français à l'école primaire dans le canton de Berne laisse à désirer, selon BERNbilingue. Les compétences de base définies par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) ne sont acquises ni en compréhension orale ni en compétence écrite. Alexandre Schmidt, président de l'association de promotion du bilinguisme, appelle à revoir la méthode pédagogique.

Lire l'article

11 mars, L'Assemblée fédérale — Le Parlement suisse

Motion Bühler Manfred.
Autoriser la signalisation bilingue
sur les autoroutes

Lire le compte-rendu du débat

11 mars, RTS : le 12h30

Berne veut améliorer le niveau de français des élèves germanophones.

Ecouter RTS

11 mars, Biel-Bienne : Les principes du bilinguisme

Le regard du Suisse alémanique Daniel Stähli sur les Romands.

Lire l'article

10 mars, Canal 3 : Journal du matin

Le FFFH remplace son antenne bernoise

Ecouter Canal 3

10 mars, Journal du Jura : Femmes pas encore assez nombreuses

Le rapport de gestion indique aussi que les germanophones sont surreprésentés.

Lire l'article

10 mars, Journal du Jura : Le FFFH prend la route de sept villes alémaniques

L’antenne bernoise du Festival du film français d’Helvétie ne sera pas reconduite. En lieu et place, le festival deviendra en partie itinérant. Mais son cœur reste à Bienne.

Lire l'article

10 mars, Journal du Jura : L’union sacrée des Romands de Bienne

Les spécialistes francophones se font trop rares...

Lire l'article

9 mars, Canal 3 : Journal du soir

Le FFFH n'aura plus son antenne à Berne

Ecouter Canal 3

9 mars, RTS : le 12h30

Le Festival du film français d'Helvétie veut s'étendre dans tout le canton de Berne

Ecouter RTS

9 mars, RJB : Pas de prolongement du Festival du film français en ville de Berne

Le Festival du film français d'Helvétie, qui se déroule à Bienne, ne va pas reconduire son projet d'extension en Ville de Berne et sera désormais un festival itinérant.

Lire l'article

4 mars, Biel-Bienne : Pas un Calimero! 

Le grand défenseur des intérêts des francophones de Bienne se verrait bien accéder au Conseil de Ville à la fin de cette année.

Lire l'article p. 9

Février 2020

28 février, Journal du Jura : allemand en recul, français en progression 

La répartition des langues nationales a évolué, ces quatre dernières décennies, en Suisse. Les parts de l’allemand, de l’italien et du romanche comme langues principales ont reculé. Le français est, en revanche, en expansion, relève une publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiée mercredi. Les personnes ayant déclaré comme langue principale le français représentaient en 2018 23% de la population suisse, contre 18% en 1970. Les langues non nationales ont également augmenté.

28 février, Journal du Jura : Le bilinguisme sous la loupe

Un professeur de l’Université de Genève a été mandaté pour étudier les pratiques des filières bilingues à Bienne et à Berne. Sans dévoiler de résultat, il évoque ses réflexions.

Lire l'article

27 février, RTS : L'allemand perd du terrain en Suisse alors que le français progresse

La répartition des langues nationales a évolué ces quatre dernières décennies en Suisse. Les parts de l'allemand, de l'italien et du romanche comme langues principales ont reculé, alors que le français est en expansion.

Lire l'article

26 février, RJB : Les filières bilingues ont le vent en poupe !

Depuis 2010, la Filière Bilingue à l’école obligatoire existe en ville de Bienne et s’est exportée depuis l’année passée en 2019.

Ecouter RJB

25 février, Journal du Jura : Multiplication des filières bilingues?

Le Forum du bilinguisme organise, demain à 17h30, avec le Nouveau musée de Bienne, une discussion concernant les filières bilingues. Quels bilinguismes dans les écoles du canton de Berne? Les filières allemand-français vont-elles se multiplier dans le canton? A quels niveaux et sous quelles formes? Le professeur Daniel Elmiger, de l'Université de Genève, est en train de d'achever une étude sur l'inventaire des filières dans le canton de Berne. Ce scientifique lancera des pistes de réflexion pour la discussion qui s'ensuivra en compagnie des directeurs des écoles des villes de Bienne et de Berne, Cédric Némitz et Franziska Teuscher, ainsi que du professeur René Graf, en charge des questions linguistiques au sein de la Haute école spécialisée bernoise.

22 février, RJB : Le label du bilinguisme pour l’étude d’avocats Vogt Reich Kuthy

Le cabinet biennois a décroché pour la deuxième fois la distinction remise par le Forum du bilinguisme.

Lire l'article

22 février, Journal du Jura : Un jardin d’enfants bilingue et efficace

Cette classe, qui propose un enseignement pour moitié allemand et pour moitié français, a fait ses preuves, selon la conseillère municipale Franziska Teuscher.

Lire l'article

21 février, RTS : A Bienne, toujours plus de Romands, mais des inégalités subsistent

Pas toujours facile d'être francophone quand on habite à Bienne, la plus grande ville bilingue de Suisse, où certaines inégalités ont la peau dure. Pourtant, les Romands y sont de plus en plus nombreux. Les autorités cherchent donc à renforcer les formations bilingues.

Lire l'article

21 février, Journal du Jura : Au chevet des médecins spécialistes

Le CAF se dit inquiet du manque de spécialistes dans certains domaines de la médecine.

Lire l'article

19 février, Biel-Bienne : Stress et bête à bon dieu

La Romande Christine Schneider Rustichelli donne son point de vue sur les Suisses alémaniques. 

Lire l'article

19 février, Biel-Bienne : Chronique "A propos" par Renaud Jeannerat : Des petits pas...

Or donc, le Canton met les petits pas au lieu des grands en matière de promotion des intérêts de la minorité francophone. En mettant en consultation une modifi cation de la Loi sur le statut particulier née de la résolution de la Question jurassienne, le Conseil-exécutif délègue au Conseil du Jura bernois (CJB) et au Conseil des affaires francophones de nouvelles compétences qui leur donnent un peu le contrôle des cordons de la Bourse. Le CJB gagne à la loterie en pouvant choisir
la répartition des gains entre sport et culture. Le CAF voit lui ses compétences en matière d’attribution des subventions, issues de la loi sur les langues nationale, ancrées dans la loi. Par contre, son périmètre d’action sur l’ensemble de l’arrondissement de Bienne ne l’est pas encore. Pourquoi? Il faudra se contenter de cela pour l’heure, en espérant que les esprits ne seront pas encore trop longtemps obnubilés par la question de l’appartenance de Moutier. Les francophones bernois aimeraient aller de l’avant dans un canton vraiment bilingue.

18 février, RTS : Près de la moitié des nouveaux élus romands à Berne suivent des cours d'allemand

La RTS a contacté la vingtaine de nouveaux parlementaires fédéraux romands pour savoir quel est leur rapport à la langue de Goethe. Si la plupart se disent plutôt à l'aise, près de la moitié d'entre eux suivent des cours de perfectionnement.

Lire l'article

18 février, Arc Info : Comportement: les enfants bilingues gesticulent autrement et se font mieux comprendre

Selon une étude de chercheurs de l’université de Zurich, les enfants bilingues sont plus efficaces pour se faire comprendre. Ils utilisent, au contraire des monolingues, des gestes lorsqu’ils communiquent. Cependant, les deux groupes ont le même niveau de compréhension de la gesticulation.

Lire l'article

15 février, Journal du Jura : L’aventure intérieure d’une princesse qui se cherche

Noélie Broglie, une jeune assistante sociale, vient de publier en mode bilingue «La princesse & les trois mousquetaires», son premier ouvrage illustré.

Lire l'article

14 février, Journal du Jura : Nouvelle grille de compétences

Une modification de la loi surle statut particulier devraitlui permettre d’obtenir un surplus de pouvoir décisionnel. Le gouvernement vient de mettre le projet en consultation jusqu’en mai.

Lire l'article

13 février, RTS : Berne veut accroître les compétences de sa partie francophone

Le canton de Berne veut renforcer les compétences du Jura bernois et de la minorité francophone de Bienne. Le Conseil-exécutif met en consultation une modification de la loi sur le statut spécial en ce sens jusqu'au 1er mai.

Regarder RTS

13 février, Journal du Jura : Malvoyants et Romands : aïe?

Contrairement à ce que pensaient deux élus socialistes francophones, le canton ne fait aucune différence entre élèves malvoyants romands et alémaniques!

Lire l'article

11 février, RTS : Forum des idées - Des camps de ski bilingues entre romands et alémaniques

Interview de Catherine Fernandez, responsable échanges et mobilité à la direction genevoise de l’enseignement obligatoire.

Ecouter RTS

11 février, RTS : La Matinale

Nicoletta Mariolini, déléguée fédérale au plurilinguisme.

Ecouter RTS

5 février, Biel-Bienne : Grüssech,bonjour!

L’Alémanique Beatrice Zbinden a grandi dans le Gürbental. «Il n’y avait pas de Romands, et en sixième année, on ânonnait des mots et les verbes, mais on n’apprenait pas à parler le français.»

Lire l'article

4 février, 20 Minutes : Les étudiants préfèrent leur région linguistique

La proportion d'étudiants alémaniques qui choisissent d'aller en Romandie est en baisse presque constante depuis le début des années 2000. Les Romands font plus facilement le pas.

Lire l'article

Janvier 2020

30 janvier, Arc Info : L'école neuchâteloise en allemand : ça marche et ils en redemandent

Faire des maths ou de la gym en allemand, ce n’est que du bonheur! Enchantés de participer à cette expérience neuchâteloise, des parents expriment toutefois quelques réserves.

Lire l'article

30 janvier, RTS : Tous les élèves neuchâtelois pourront apprendre l'allemand en immersion

Le canton de Neuchâtel veut pérenniser son projet d'apprentissage de l'allemand en immersion. En test depuis une dizaine d'années, le programme Prima sera accessible à tous les élèves dès 4 ans. Une première dans un canton monolingue.

Lire l'article

29 janvier, Biel-Bienne : Rencontre en montagne

Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme à Bienne, évoque une lecture de son choix dans un lieu de prédilection.

Lire l'article

29 janvier, République et Canton de Neuchâtel : Prima : succès de l'enseignement de l'allemand par immersion

​Enseigner l’allemand par immersion à l’école obligatoire, telle est la mission des classes PRIMA. Lancé en 2011 dans le Canton de Neuchâtel, le projet PRIMA est précurseur en Suisse. Il place l’enseignement de l’allemand comme un enjeu fondamental à l’école obligatoire. Dénombrant aujourd’hui 38 classes, 689 élèves et près de 70 enseignant-e-s, celui-ci sera développé au cours des prochaines années dans les centres scolaires neuchâtelois.

Lire l'article

28 janvier, Arc Info : Des Neuchâtelois de 4 à 11 ans jouent les profs de français en vidéo

La méthode d’apprentissage des langues créée par la Neuchâteloise Nathalie Lesselin est utilisée par 25 000 enfants dans le monde. Après l’anglais, des élèves de la région jouent les mini-profs pour le tournage de vidéos en français.

Lire l'article

25 janvier, Journal du Jura : Vers une parité parfaite

«La parité est un objectif clair et ferme du Conseil municipal, que nous souhaitons atteindre d’ici fin 2024», a affirmé Erich Fehr en préambule. Le maire a en outre reconnu que Bienne a une «double contrainte» pour atteindre cet objectif: la Ville souhaite en effet non seulement augmenter le nombre de femmes, mais aussi celui des francophones.

Lire l'article

22 janvier, RTS : Emission "Tout un monde"

Qu'est-ce qui fait qu'on aime le son d'une langue?

Ecouter RTS

22 janvier, Le Matin : La traduction hilarante d'une crème déride les romands

Deux entrepreneurs ont osé indiquer sur le descriptif d'une crème que «Pour les Romands, c'est la même chose mais en français»...

Lire l'article

21 janvier, Biel-Bienne : Une école privée financée publiquement

Alain Pichard, à propos de la «Filière Bilingue» et du fait que plus de 20% des écoliers biennois ne savent ni lire ou écrire dans une des langues nationales.

Lire l'article.

18 janvier, Journal du Jura : Cuisiner en deux langues

Au Centre de formation professionnelle de Bienne, les futurs cuisiniers peuvent opter pour une filière bilingue, français-allemand. Une option que Kim Weber s’est vu imposer par son employeur et dont elle tire un bilan très positif.

Lire l'article

18 janvier, Journal du Jura : Chronique "L'invité" : Manfred Bühler, avocat, maire, ancien Conseiller National, Cortébert

Francophonie bernoise et Parlement fédéral

Lire l'article

18 janvier, Le Nouvelliste : Quelle langue voulez-vous parler ce soir?

Au SprachenBar, depuis cinq ans, les langues se délient en toute convivialité. Reportage au coeur de ces soirées linguistiques qui se déroulent un lundi par mois aux Brasseurs.

Lire l'article

16 janvier, Canal 3 : Interview Alexandre Schmidt

Les germanophones du canton de Berne ne maîtrisent pas assez bien le français en sortant de l'école obligatoire. C'est un rapport de l'Université de Fribourg qui le démontre. On en parle avec Alexandre Schmidt, président de BERNbilingue.

Ecouter Canal 3

15 janvier, Le Nouvelliste : Apprenti paysan, Nicolas Lattion est le seul francophone à oser l'école d'agriculture en allemand

Centenaire et prêt à célébrer cet anniversaire en 2020, le centre agricole de Viège peine à attirer les apprentis francophones. Le Chablaisien Nicolas Lattion est le seul à pouvoir décrocher son diplôme «auf Deutsch» en mai prochain.

Lire l'article

15 janvier, Etat de Fribourg : Le SAINEC reçoit le Label du bilinguisme

Le Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil (SAINEC) a reçu le Label du bilinguisme en raison de la qualité élevée de son bilinguisme. Le conseiller d'Etat Didier Castella s'est félicité de cette reconnaissance dans le domaine des langues officielles du canton de Fribourg.

Lire l'article

15 janvier, La Liberté : Un service de l'Etat reçoit le Label du bilinguisme

Le Forum du bilinguisme a décerné son label au Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil du canton de Fribourg. Mais il émet plusieurs recommandations pour améliorer encore la mixité linguistique.

Lire l'article

15 janvier, Biel-Bienne : Théâtre et quotidien bilingue

Le Romand Julien Baumann donne son point de vue sur les Suisses alémaniques.

Lire l'article

15 janvier, Biel-Bienne : Sourds et malentendant : Un handicap invisible

Le Grand Conseil devra se prononcer en mars sur une motion qui vise à faire de la langue des signes une langue officielle. Rencontre avec la Biennoise Beatrice Grimm, animatrice socioculturelle à la Fédération suisse des sourds.

Lire l'article

14 janvier, Journal du Jura : Quel bilinguisme au Conseil de ville?

Au parlement, les élus sont libres de s’exprimer en français, en allemand ou en dialecte. Mais l’usage du hochdeutsch agace certains, tandis que d’autres peinent à comprendre le bärndütsch. Enquête.

Lire l'article

9 janvier, RTS : Guichet : séjours et échanges linguistiques

C'est décidé, cette année vous vous offrez un séjour linguistique pour améliorer votre niveau de langue et découvrir une nouvelle région. Mais comment s’y prendre et à qui s’adresser? Quelles possibilités s’offrent aux jeunes en formation ou aux adultes? A quoi faut-il faire attention si on opte pour un échange linguistique?

Ecouter RTS

8 janvier, Journal du Jura : «Il faut redonner à l’enseignement du français ses lettres de noblesse»

Se basant sur une vaste analyse externe de rapports et d’études, l’association BERNbilingue appelle à revoir la méthode d’enseignement du français dans la partie germanophone du canton.

Lire l'article

3 janvier, Journal du Jura : Vers un nouveau label en 2020

Le Conseil municipal a approuvé le projet de Label du bilinguisme pour le renouvellement de la certification en 2020. En 2014, l’ensemble de l’administration municipale avait obtenu le label avec succès et plusieurs mesures d’amélioration ont fait l’objet d’une attention constante durant les cinq dernières années. Le label doit être renouvelé en 2020 et les autorités ont bien l’intention de l’obtenir à nouveau.

La question du bi- et plurilinguisme est largement présente dans les médias nationaux. Le Forum du bilinguisme propose ici une sélection d'articles et d'émissions radio-TV dignes d'intérêt.