Menu

Médias 2018


La question du bi- et plurilinguisme est largement présente dans les médias nationaux. Le Forum du bilinguisme propose ici une sélection d'articles et d'émissions radio-TV dignes d'intérêt.

Juillet 2018

10 juillet, Journal du Jura : Le Prix Robert Walser devient bilingue

La Fondation Robert Walser Biel/Bienne décerne, pour la première fois, deux prix, l’un pour une oeuvre française, l’autre pour un livre en allemand. Gabriel Allaire reçoit le prix francophone pour «Pas de géants».
Gianna Molinari, avec «Hier ist noch alles möglich» est la deuxième lauréate.

Lire l'article

10 juillet, Communiqué de presse du CAF : Rapport d'activités 2017

Le Conseil des affaires francophones de l'arrondissement de Biel/Bienne (CAF) a publié son rapport d'activités 2017. Une année marquée par de nouvelles perspectives régionalees, avec la votation sur l'appartenance cantonale de Moutier et les préparatifs de l'extension du périmètre d'action du CAF.

Lire le communiqué de presse

7 juillet, Journal du Jura : Plus d’un élève sur deux choisit l’apprentissage

Arrivés au terme de leur scolarité obligatoire, presque tous les jeunes francophones ont une solution de formation.

Lire l'article

6 juillet, Journal du Jura : De nombreux Biennois dépassés par la politique

La moitié des citoyens trouvent les messages politiques trop compliqués. Ils aimeraient changer cela.

Lire l'article

5 juillet, Communiqué de presse de la ville de Biel/Bienne : Les Biennoises et Biennois veulent davantage participer à la vie publique

Encourager la population à se rendre aux urnes et développer de nouvelles formes de participation à la vie publique: voilà ce que les Biennoises et Biennois souhaitent voir figurer dans le nouveau Règlement de la Ville, selon un sondage réalisé ce printemps par l’institut gfs.bern. Les résultats montrent que le bilinguisme, la confiance envers les autorités ou encore le contrôle de l’endettement devraient également être pris en compte dans la révision de ce texte fondamental. Un projet va maintenant être élaboré, puis sera soumis au processus politique habituel. La votation populaire sur le nouveau Règlement de la Ville est prévue pour mai 2020.

Lien vers le communiqué de presse de la ville de Biel/Bienne

Juin 2018

28 juin, Flash BCBE : Une passerelle à la frontière linguistique

A Bienne, ville située en plein millieu de la frontière linguistique, où allemand et français se rencontrent, les gens vivent pleinement la diversité. Si seulement les débuts n'étaient pas aussi difficiles ! Deux collaborateurs de la BCBE du siège de Bienne évoquent leur vévu.

Lire l'article

28 juin, Tio.ch : Insegnamento bilingue nei licei? «Bella idea, ma mancano i docenti»

l Consiglio di Stato valuta positivamente l’introduzione del bilinguismo nelle scuole superiori. C’è però un problema

Leggi l'articolo

27 juin, Courrier de Berne : A Berne, il n'est pas obligatoire d'apprendre le "Bärndütsch"

Le Hochdeutsch passe avant le Bärndütsch : le Conseil d'Etat ne veut pas introduire des cours obligatoires de suisse-allemand dans les écoles bernoises de langue française.

Lire l'article

27 juin, Courrier de Berne : Berne doit rester médiatiquement forte

Berne est un canton romand. De cela, Bernhard Pulver, francophile de la première heure, en est convaicu. Car Berne, canton bilingue, a toujours servi de pont entre la Suisse alémanique et la Romandie. C'est donc tout naturellement que notre désormais ex-conseiller d'Etat bernois - il a quitté ses fonctions fin mai - s'est inquiété de la concentration des médias vers Zurich.

Lire l'article

26 juin, Swissinfo.ch : "Label du plurilinguisme" pour Viasuisse

Viasuisse est la première entreprise privée de Suisse à recevoir le "Label du plurilinguisme", délivré mardi par le Forum du bilinguisme. L'équipe de Viasuisse compte actuellement 22 personnes: dix germanophones, six francophones et six italophones.

Lire l'article

25 juin, RJB : Bienne fixe des priorités aux institutions culturelles

Bienne pourra donner maximum 8,5 millions de francs par an aux neuf institutions culturelles d’importance régionale qu’elle soutient. Elle leur a aussi fixé trois priorités

Lire l'article

13 juin, Le Temps : Les francophones de Berne obtiennent une classe bilingue au primaire

Dans la capitale fédérale, les enfants dès l’âge de cinq ans pourront suivre des cours en français et en allemand. Ce type d’offre, réclamé par les familles francophones, se multiplie le long de la frontière entre Suisse romande et alémanique

Lire l'article

12 juin, RTS le Journal de 6h30 : Interview Virginie Borel sur l'ouverture d'une classe bilingue à Berne

Ecouter

12 juin, RJB : Promouvoir le suisse-allemand à l’école sans l’imposer

Les cours de suisse-allemand resteront facultatifs dans les écoles francophones du canton de Berne. Un postulat visant à les rendre obligatoires a été retiré

Lire l'article

12 juin, 20 Minutes : Et si on recyclait son animal de compagnie?

La volonté de bien faire avec une traduction française joue un mauvais tour à un restaurant qui a traduit «bouteilles en PET» par «bouteilles d’animaux».

Lire l'article

11 juin, Communiqué Ville de Berne, Directions : Ouverture d'une classe bilingue dans la ville de Berne

Avec le lancement du projet «Classes bilingues de la ville de Berne» en août 2019, s'ouvrira une première classe bilingue dans laquelle l'enseignement sera dispensé en allemand et en français. Après l'ouverture d'une classe enfantine, la mise en place, au minimum jusqu'à la 6e année du degré primaire, sera progressive. En collaboration avec la Direction de l'instruction publique du canton de Berne et la Haute École pédagogique de Berne, la ville de Berne prévoit ainsi un premier projet de bilinguisme d'envergure au niveau de l'école obligatoire.

Lire le communiqué de presse

11 juin, Communiqué Chancellerie d'Etat : Une commission camerounaise découvre le bilinguisme bernois

Une délégation du Conseil-exécutif bernois a reçu lundi (11 juin 2018) à l’Hôtel du gouvernement une commission camerounaise venue approfondir des questions liées au plurilinguisme. Plus grand canton bilingue de Suisse, Berne est en train de sonder les possibilités de développement offertes par la coexistence du français et de l’allemand.

Lire le communiqué de presse

8 juin, Communiqué Etat de Fribourg : 100'000 francs pour soutenir les initiatives en faveur du bilinguisme

Lors de sa dernière séance, le Conseil d'Etat a adopté l'Ordonnance sur le soutien aux initiatives en faveur du bilinguisme. Celle-ci prévoit un montant de 100'000 francs pour soutenir les initiatives de communes, d'associations, d'entreprises, de médias ou d'Eglises dans ce domaine. Les demandes sont à formuler jusqu'au 31 août 2018.

Lire le communiqué de presse

7 juin, Telebielingue, Rendez-vous : Des cours de langue à Bienne

Le présentateur bilingue Dominique Antenen participe à une soirée TANDEM

Voir l'émission

6 juin, Swissinfo.ch : Les échanges d'étudiants ont le vent en poupe

Près de 6390 élèves ont pris part en 2017 à un échange avec une autre classe en Suisse alors que 6772 séjours de formation en Europe ont été organisés, a indiqué mercredi Movetia. La tendance est à la hausse par rapport à l’année précédente.

Lire l'article

Mai 2018

30 mai, Journal du Jura : Bienne-Seeland, région technique qui forme peu d’apprentis

Une étude s’est penchée sur les particularités de la formation professionnelle dans la région de Bienne et du Seeland. Il en ressort que la proportion d’apprentis y est inférieure au reste du canton.

Pas assez pour les Romands
Souvent présenté comme une force, le bilinguisme peut également être un handicap dans le monde professionnel, puisque les apprentis francophones ont tendance à quitter la région pour aller suivre leur cursus dans le Jura bernois ou ailleurs en Suisse romande, a pour sa part rappelé Pierre-Yves Grivel, membre du groupe de travail. «En matière de formation, les entreprises n’en font pas assez pour les Romands. Coop ou Migros, par exemple, ne forment quasiment aucun francophone.»

Lire l'article

30 mai, Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique : Des nouveautés apportées à la grille horaire et aux évaluations

Le canton de Berne actualise la grille horaire et le rythme des rapports d’évaluation dans les écoles obligatoires francophones. Les élèves francophones bénéficieront par exemple d’un enseignement renforcé dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information. Ils devront aussi faire moins de devoirs à domicile. Le directeur de l’instruction publique Bernhard Pulver a décidé de mettre en œuvre différentes mesures après avoir discuté avec le corps enseignant et les directions des écoles.

Lire le communiqué de presse

28 mai, RTS 12h45 : Le tram de Bâle reliant la France à la Suisse devient bilingue

Voir le sujet

23 mai, RTS L'invité-e de Romain Clivaz : Etienne Jornod, président du Conseil d'administration de la Neue Zürcher Zeitung

Etienne Jornod est un Romand qui occupe une place de choix dans les sphères d'influence en Suisse alémanique. A la tête de la Neue Zürcher Zeitung, il évoque une Suisse romande en pleine confiance économique, mais qui voit sa presse dirigée toujours plus depuis Zurich.

Voir l'émission

22 mai, 24 Heures : Initiative pour le français à l'école primaire

Les Bâlois ne veulent pas d'une deuxième langue étrangère à l'école primaire. Une initiative a été lancée pour garder le français en primaire et reléguer l'anglais en secondaire.

Lire l'article

19 mai, Journal du Jura : Apprendre et commercer dans une langue étrangère

L'Ecole supérieure de commerce propose un enseignement multilingue offrant aux élèves de suivre des cours tantôt en françai, en allemand et en anglais. Une offre qui ne cesse de progresser.

Lire l'article

18 mai, Journal du Jura : Courrier des leteurs - les Welsches comptent-ils pour des prunes ?

Lire

17 mai, ifpp swiss : L’enseignement bilingue connaît un véritable succès

L’enseignement bilingue, ou « bili », favorise les compétences en langues étrangères des personnes en formation. Les raisons du succès de bili ont constitué le thème d’une conférence coorganisée par l’Institut fédéral pour les hautes études en formation professionnelle IFFP, en sa qualité de centre de compétences national pour l’enseignement bilingue.

Lire l'article

15 mai, Communiqué de presse du Canton du Valais : Bureau des Echanges Linguistiques - Nomination de la nouvelle responsable et d’une nouvelle adjointe pour le Valais romand

Le Département de l’économie et de la formation a nommé Sandra Schneider au poste de responsable du Bureau des Echanges Linguistiques. Elle succédera à partir du 1er septembre 2018 à Corinne Barras, laquelle a fait valoir son droit à la retraite. Lise Broccard a été nommée responsable adjointe pour le Valais romand et entrera également en fonction au 1er septembre 2018.

Lire le communiqué de presse

15 mai, La Liberté : Le dialecte pas obligatoire

Le Gouvernement bernois n’est pas favorable à l’introduction de cours de suisse allemand comme ­option obligatoire au niveau secondaire dans les classes francophones. Il estime que l’apprentissage de l’allemand standard doit rester prioritaire.

Lire l'article

12 mars, RTS 19h30 : Elections bernoises: l'héritage de Bernhard Pulver

Le Vert Bernhard Pulver ne brigue pas de nouveau mandat, après avoir passé 12 ans dans son fauteuil de directeur de l’instruction publique.

Voir le sujet

12 mai, Journal du Jura : «Dans tout adversaire, il y a aussi un partenaire»

A la veille de quitter le gouvernement, le patron de l’Instruction publique dresse un bilan de son action, de la situation des francophones, deMoutier, et plus généralement, du canton de Berne.

Lire l'article

8 mai, RJB : CAF : cinq élus de communes germanophones

Pour la première fois, le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Bienne (CAF) accueille en son sein cinq membres provenant de communes germanophones

Lire l'article

7 mai, Journal du Jura : Guillaume Tell en mode bilingue

Ados et pros, côte à côte sur scène pour revoir le mythe fondateur.

Lire l'article

2 mai, Journal du Jura : Place à l’extension du périmètre d’action

Le CAF a publié hier ses objectifs pour 2018/19 et tire un bilan satisfaisant des 12 derniers mois.

Lire l'article

2 mai, Journal du Jura : Patience, la DAJ est tout sauf hors d’âge!

Contrairement à Hervé Gullotti, l’exécutif est d’avis que la Question jurassienne n’est pas totalement réglée. Bref, il ne souhaite pas encore transformer la DAJ en Délégation aux affaires francophones.

Lire l'article

1 mai, La Liberté : Fini les clichés sur le Tessin

Il y a quelques jours, le Tessin a investi les établissements scolaires du ­canton de Fribourg à l’occasion de la Semaine de la Suisse italienne. Reportage

Lien

Avril 2018

27 avril, Actualités Etat de Fribourg : Une nouvelle soirée de tandem linguistique

Dans le prolongement de la Journée du bilinguisme 2017, la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts met sur pied une nouvelle soirée de Tandems linguistiques® organisée par le Forum du bilinguisme, le 28 mai 2018, de 18h30 à 20h30, à La Grenette à Fribourg.

Lien vers l'actualité

25/26 avril, Hebdomadaire Biel Bienne : Le bilinguisme a son coût !

La commission sur le bilinguisme présidée par Hans Stöckli doit bientôt présenter au gouvernement bernois ses conclusions. La montagne accouchera-t-elle d'une souris ou d'un éléphant ?

Lire l'article

23 avril, Migros Magazine n°17 : Onze conseils pour apprendre rapidement une langue

Vous vous rendez à l'étranger et vous avez envie de maitriser le parler local vite et bien? Voici onze conseils pour atteindre votre objectif avec efficacité et enhousiasme.

Lien vers l'article

20 avril, RTS - On en parle : Pratiquer les langues autour d'un verre

Rafraichir vos connaissances en langues étrangères autour d’un verre? C’est le principe du "SprachenBar". A Sion, Lausanne, Bienne ou encore la Chaux-de-Fonds, ces soirées décontractées vous permettent de pratiquer la langue de votre choix autour d’une table de bistrot. L’occasion de converser et de vous exprimer dans la langue de Dante, de Goethe ou de Shakespeare, sans livres de grammaire ni traité d’orthographe. Reportage de Xavier Bloch au SprachenBar de Sion.

Lien

20 avril, Journal du Jura : La filière de la maturité bilingue se développe

Ouverture d’une deuxième classe pour la maturité bilingue commune au Gymnase de Laufon et au Lycée de Porrentruy.

Lire l'article

18 avril, Courrier de Berne :SALE TEMPS POUR LE BILINGUISME DANS LES SOINS

Il n’est pas toujours facile de se faire soigner en français à l’Hôpital de l’Île à Berne. Des patients francophones s’en plaignent régulièrement. Le gouvernement bernois a tenu à leur rappeler qu’ils avaient le droit d’être traités dans leur langue officielle. Mais les temps sont durs pour le bilinguisme dans le canton.

Lire l'article

9 avril, Publication sur le site de la Direction de l'instruction publique : Multilinguisme et mobilité

Le succès professionnel requiert, à l’heure de la globalisation, non seulement des compétences professionnelles et sociales, mais aussi de la créativité, de la capacité à résoudre des problèmes, de l’innovation et, toujours plus, de bonnes connaissances des langues étrangères. Ces compétences peuvent être acquises au cours de la formation, par un enseignement bilingue, des échanges linguistiques et des stages professionnels dans autre région linguistique de la Suisse ou à l’étranger. L’échange et/ou le stage linguistique contribuent par ailleurs à la cohésion nationale et à l’intégration de la Suisse dans le monde.

Lien

6 avril, Journal du Jura : «Je chercherai à rassembler»

Actuel secrétaire général du CAF, le Biennois David Gaffino sera le nouveau vice-chancelier francophone du canton de Berne.

Lire l'article

3 avril, Le Nouvelliste : En Valais, les cours d'allemand ont davantage la cote que les cours d'anglais 

Depuis 2014, l’apprentissage de l’allemand progresse en Valais. Il détrône l’anglais dans la plupart des écoles de langues du canton. Pour beaucoup, ce choix est devenu une nécessité pour être performant sur le marché du travail.

Lire l'article

Mars 2018

29 mars, 20 minutes : Le français reste enseigné aux petits Zougois

L'UDC voulait supprimer l'enseignement du français au primaire. Le parlement cantonal a refusé d'entrer en matière. Les petits Zougois continueront d'apprendre le français dès la 5e année primaire. Le parlement cantonal a refusé jeudi par 48 voix contre 20 une motion de l'UDC demandant de supprimer la langue de Molière de l'enseignement primaire.

Lire l'article

29 mars, RFJ : Le français reste enseigné au primaire dans le canton de Zoug

Les petits Zougois continueront d'apprendre le français dès la 5e année primaire. Le parlement cantonal a refusé jeudi par 48 voix contre 20 une motion de l'UDC demandant de supprimer la langue de Molière de l'enseignement primaire.

Lire l'article

28/29 mars, Hebdomadaire Biel Bienne : Au lieu de belles phrases

Alain Berset peut traduire ses belles parole sen actes.

Lire l'article

28 mars, RTS : On parle davantage le français en Suisse qu'il y a quarante ans 

La répartition des langues nationales a changé ces quatre dernières décennies. L'allemand, l'italien et le romanche comme langues principales ont reculé, alors que les parts du français et des langues non nationales ont augmenté.

Lire l'article

26 mars, RJB : Élections au Conseil-exécutif : le Forum du bilinguisme attentif, pas craintif

Le nouveau gouvernement bernois siégera sans Bernhard Pulver qui ne se représentait pas. Le vert était connu pour sa francophilie : une perte pour la partie francophone mais pas une catastrophe selon la directrice du Forum du bilinguisme Virginie Borel

Lire l'article

20 mars, RTS La matinale : La HEP bernoise et la HEP BEJUNE lancent un cursus bilingue français-allemand

Les futurs enseignants du primaire pourront bientôt apprendre leur métier en mode bilingue français-allemand. La Haute école pédagogique (HEP) bernoise, germanophone, et la HEP BEJUNE, francophone, lancent cet été un cursus bilingue. Il s'agit d'une première en Suisse.

Ecouter

19 mars, RJB : Pour concrétiser encore mieux le bilinguisme

Le Grand Conseil bernois a soutenu lundi un postulat demandant au gouvernement de vérifier que les offres de prestataires mandatés soient accessibles dans les deux langues.

Lire l'article

17 mars, Journal du Jura : Prendre le destin bilingue du canton de Berne en main!

Il ne faut pas confondre la «Suisse plurilingue » avec les «Suisses plurilingues» – même si oui, les Suisses de 2018 sont bel et bien multilingues, mais pas forcément avec les langues nationales!

Lire l'article

15 mars, RJB : Petits bilingues en devenir

Les cours de suisse-allemand pour les petits Biennois rencontrent un véritable succès dans la cité seelandaise. Depuis la rentrée d’août 2017, près de 40 enfants sont inscrits aux ateliers proposés par l’association les Ateliers de l’Arc-en ciel

Lien vers le sujet

5 mars, RJB : Parité au sein de la filière bilingue gymnasiale à Bienne

33 élèves francophones et 28 élèves alémaniques suivent une maturité bilingue français-allemand au gymnase à Bienne. Une telle parité contraste avec la répartition observée jusqu’ici

Lire l'article

3 mars, Journal du Jura : Le bilinguisme à Bienne passe aussi par l’apprentissage

Mission impossible? Pour un francophone de Bienne, décrocher une place d’apprentissage dans sa ville relève souvent du parcours du combattant s’il ne sait pas bien l’allemand (ou le dialecte), surtout dans les domaines de la vente et de la santé, où le contact avec le public est important.

Lire l'article

2 mars, Agrihebdo : Grangeneuve décline le bilinguisme

L’automne dernier, Grangeneuve a ouvert une classe bilingue pour les apprentis agriculteurs de troisième année. C’est une première en Suisse.

Lire l'article

Février 2018

28 février, RTS : Ici la Suisse - Les francophones défendent leur langue à Bienne

Les francophones de Bienne ont beau vivre dans la plus grande ville bilingue du pays, ils restent minoritaires. Mais les choses sont peut-être en train de changer, alors que l’on assiste à une prise de conscience citoyenne.

27 février, La Liberté : Le bilinguisme par immersion partout dès 2021

Le Conseil d'Etat entend proposer de l'enseignement par immersion dans toutes les écoles du cycle d'orientation (CO) d'ici à 2021.

Lire l'article

22 février, Journal du Jura : Davantage de français dans les Annales? «Une tâche ardue»

Les parlementaires débattront ce soir de la répartition de l’allemand et du français dans les Annales biennoises.

Lire l'article

20 février, La Liberté : Une langue nationale depuis 80 ans

Le romanche fête ses 80 ans en tant que langue nationale avec une demande: la Suisse entière doit être vue comme territoire abritant la quatrième langue nationale

Lire l'article

19 février, RTS : L'invité-e de Romain Clivaz - Chasper Pult, ancien président de la Lia Rumantscha

Toute la semaine, la Matinale s'intéresse aux Grisons. Interview de Chasper Pult, ancien président de la Lia Rumantscha (Ligue romanche).

Ecouter

16 février, Journal du Jura : Le bilinguismedans les soins sera abordé régulièrement

Le traitement des patients francophonesaété au centred’une rencontreentre le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, le CAFet leCJB

Lire l'article

15 février, Telebielingue : Débat "No Billag" à Bienne

Dominique Antenen s‘entretient avec la conseillère fédérale Doris Leuthard en marge de la discussion

Voir le sujet

13 février, Journal du Jura : «Un choix entre un service public et une information privatisée»

A un peu moins de trois semaines du scrutin, la conseillère fédérale Doris Leuthard a plaidé contre l’initiative No Billag hier soir lors d’un débat organisé par le Forum du bilinguisme.

Lire l'article

8 février, 20 Minutes : Autoroutes: des panneaux bilingues installés

Face au mécontentement de la population, des panneaux de signalisation indiquant «Biel/Bienne» vont être mis en place sur l'autoroute.

Lire l'article

6 février, Journal du Jura : «Le ‹bärndütsch› pénalise une partie de nos élèves»

La députée Samantha Dunning veut introduire des cours de suisse allemand à l’école. Directeur de la Formation à Bienne, Cédric Némitz est favorable à la démarche. Mais sa mise en application serait complexe.

Lire l'article

4 février, RTS Tribu : L'influence de la langue sur la pensée

La langue façonne la pensée et la manière dont nous concevons le monde. Alors comment peut-on penser dans une autre langue? Quels effets suscitent le fait de poser une question philosophique dans une langue plutôt que dans une autre? Nous recevons le philologue et philosophe Heinz Wismann, auteur de lʹouvrage "Penser entre les langues" (Albin Michel, 2012).

Ecouter

Janvier 2018

30 janvier, Journal du Jura : Bienne séduit l’Arc lémanique

De plus en plus de Genevois et de Vaudois élisent domicile dans la cité horlogère, accroissant ainsi la part des francophones qui dépasse actuellement les 42%.

Lire l'article

29 janvier, Canal 3 : Magazine de la rédaction

Traquer les dérapages du bilinguisme biennois afin qu'ils se réduisent à terme: c'est le but de la page facebook « « Défense des francophones de Bienne ». On en parle toute la semaine avec son fondateur, Pascal Oberholzer.

Ecouter

26 janvier, RJB : Dernière édition de la Journée polysportive bilingue

Près de 250 étudiants ont participé à la 3e et dernière édition de la Journée polysportive bilingue.

Voir l'article

26 janvier, Journal du Jura : Du Schwyzerdütsch pour les Romands

Par voie de motion, la socialiste Samantha Dunning demande l’introduction de nouveaux cours.

Lire l'article

24 janvier, TeleBielingue : Ne pas oublier la langue de Molière

Thomas Loosli s‘entretient avec Pascal Oberholzer, fervent défenseur des francophones de Bienne

Voir le Talk

18 janvier, RJB : Cadre dans l’administration biennoise, un poste réservé aux Alémaniques

Nonante pour cent des cadres de l’administration biennoise sont germanophones. De quoi mettre à mal le bilinguisme – l’un des éléments identitaires de la ville. Des mesures ont été prises afin d’améliorer la représentation linguistique

Lire l'article

16 janvier, La Liberté : Une première cantonale à Morat

Le cycle d'orientation de la région lance une filière bilinguepour la rentrée scolaire de cet automne

Lire l'artcle

Lien vers le communiqué de presse de l'Etat de Fribourg

16 janver, Comité NON à No billag : Pour préserver nos radios et télévisions régionales 

Défendre les intérêts de la population francophone du canton de Berne, c’est voter non à No Billag ! Jura bernois, Bienne et Romands de l’ancien canton s’unissent pour leur défense contre une initiative destructrice ! Un comité se crée pour prendre la défense des intérêts de notre région.

Lire le communiqué de presse

16 janvier, RJB : Codirection pour la nouvelle Filière bilingue secondaire I biennoise

Christophe Latscha et Stephan Völlmin ont été nommés à la direction de la Filière bilingue secondaire I de Bienne. Ils assureront leur mandat en codirection

Lire l'article

15 janvier, RTS : Le canton du Jura reçoit la Semaine de la Suisse italienne au Lycée cantonal

L'Université de la Suisse italienne a mis sur pied, au Lycée cantonal de Porrentruy, une semaine thématique dans le but de faire connaître la langue et la culture de la région italophone du pays. Interview du président du gouvernement tessinois, Manuele Bertoli.

Voir l'extrait

15 janvier, RTS : Filière bilingue à Morat (FR)

Réaction de Jean-François Bouquet, service de l'enseignement obligatoire de langue française

Voir l'extrait

6 janvier, Journal du Jura : Non, le bilinguisme n’est pas malade

Panneaux uniquement en allemand sur l’A5, Romands largement sous-représentés aux postes clés de la Ville... Le bilinguisme a souffert l’an dernier. Diagnostique avec Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme

Lire l'article

5 janvier, RJB : Oui au bilinguisme mais…

Le gouvernement bernois accepte de traduire certains documents plus souvent, mais pas tous

Lire l'article