Menu

Médias 2018


La question du bi- et plurilinguisme est largement présente dans les médias nationaux. Le Forum du bilinguisme propose ici une sélection d'articles et d'émissions radio-TV dignes d'intérêt.

Décembre 2018

23 décembre, Le Temps : En septembre 2019, Berne parlera la langue de l’autre

Helvetia Latina souhaite instaurer une Journée du plurilinguisme au parlement et dans l’administration. Chacun sera invité à s’exprimer dans une autre langue durant une journée

Lire l'article

18 décembre, Courrier insternational : Il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue

Contrairement à une idée reçue, les enfants n’ont pas toujours l’avantage sur les adultes quand il s’agit d’acquérir et de pratiquer une seconde langue.

Lire l'article

14 décembre, Communiqué du Conseil fédéral : Le Conseil fédéral veut renforcer les échanges scolaires en Suisse 

Lors de sa séance du 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Les échanges scolaires en Suisse ». Ce document présente les travaux réalisés par la Confédération et les cantons pour promouvoir les échanges et la mobilité en Suisse. A l’avenir, le Conseil fédéral entend renforcer ces échanges et développer un programme pour les échanges d’enseignants.    

Lire le communiqué             

12 décembre, Journal du Jura : Après le public, une école privée lance sa filière bilingue

L’école privée EduParc ouvrira, dès l’été 2019, une filière bilingue pour les élèves de 3H à 6H. Elle prend exemple sur la filière bilingue publique FiBi, bien que les deux cursus divergent sur plusieurs points.

Lire l'article

Novembre 2018

30 novembre, Telebielingue - Critique à 3 : Bienne, où sont les nouvelles idées ?

Lien vers l'émission

29 novembre, Polit-Forum Berne : Podium: "Berne: canton bilingue exemplaire?" 

Le canton de Berne est-il un canton exemplaire en matière de bilinguisme ? Un rapport commandé par le canton pose cette question et a été publié à la mi-novembre. Le Forum politique Berne a organisé un débat sur le thème : Quelle est la situation de l’intégration des francophones dans le canton de Berne ?

Lien vers la vidéo

28 novembre, Journal du Jura : Un cinéma pour les tout petits francophones

La petite lanterne initiera les tout petits au cinéma à Bienne dès samedi. Déjà présente du côté germanophone depuis trois ans avec Die kleine Laterne, l’association propose pour la première fois à Bienne, des séances en français. Celles-ci sont au nombre de six et s’étaleront sur deux ans. La petite lanterne est actuellement présente dans 30 villes suisses, propose aux enfants âgés entre 4 et 6 ans ainsi qu’à leurs parents, des initiations au cinéma à travers différentes thématiques. Samedi, les petits Biennois sont invités à assister à la première séance consacrée à l’émotion. Une ciné-exploratrice aidera les enfants à reconnaître les grandes émotions du cinéma: la peur, le rêve, le rire ainsi que la tristesse. Elle montrera également les rouages du septième art en expliquant comment les cinéastes créent ces émotions. L’explication sera suivie de plusieurs courts-métrages de deux à quatre minutes qui seront diffusés.

23 novembre, ArcInfo: "Du dialecte alémanique au programme?(NE)

Un député voudrait introduire des cours de sensibilisation au suisse-allemand dans les écoles du canton et envisage le dépôt d'une intervention parlementaire. A Genève, depuis 2012, ce sont chaque année plus de 600 élèves (qui sont dans une filière de langues vivantes) qui ont accès à des cours de "sensibilisation aux dialectes et à la culture alémaniques". Cet enseignement se donne dans le cadre du cours d'allemand, sans faire l'objet d'une période de cours spécifique.

Lien vers l'article

16 novembre, Journal du Jura : Le Jura bernois parmi les priorités

BERNBILINGUE : Nouveau président, nouveau bureau et une idée pour la gare de Berne.

Lire l'article

16 novembre, Actualités Université de Fribourg : L'institut de Fribourg met son savoir-faire au service de la population suisse depuis dix ans

A travers ses travaux de recherche, l’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg et de la HEP Fribourg aborde des questions d’actualité liées au plurilinguisme, contribuant ainsi aux débats publics qui animent la Suisse. Le 10e anniversaire met à l’honneur à la fois la science nationale et la perpétuation d’une tradition fribourgeoise source de fierté.

Lire l'article

16 novembre, Journal du Jura : Le soutien fédéral pour le bilinguisme en baisse

Le canton de Berne a perçu cette année une subvention de 245000 fr. par le biais de l’aide fédérale aux cantons plurilingues. Moins de la moitié de ce qu’il avait demandé.

Lire l'article

15 novembre, RJB : Quel avenir pour le bilinguisme dans le canton de Berne ?

Place publique vous proposait d’approfondir la problématique du bilinguisme dans le canton de Berne avec à un entretien avec Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme

Lire l'article

13 novembre, Journal du Jura : Coup de baguette magique sur le bilinguisme bernois

Un document de plus de cent pages vient d’être rendu public par une commission présidée par Hans Stöckli. Selon ce dossier qui propose 46 mesures, le bilinguismeest un atout majeur, pas un boulet.

Lire l'article

12 novembre, RJB : Meilleur soutien au bilinguisme

Une commission d’experts mandatée par le Conseil-exécutif souligne les avantages que peut apporter le bilinguisme. Elle prône un changement de paradigme dans l’approche linguistique cantonale

Lire l'article

12 novembre, 20 minutes : Berne doit mieux valoriser son bilinguisme

L'idée d'une commission d'experts est de faire de Berne, capitale fédérale, un canton moteur en faveur du bilinguisme. Le canton de Berne doit mieux mettre en valeur son bilinguisme. Une commission d'experts a listé quelque 40 recommandations pour encourager la pratique du français comme de l'allemand dans tous les secteurs de la vie quotidienne. Un message destiné au Conseil d'Etat.

Lire l'article

11 novembre, Le Temps : Les élus suisses à l’épreuve de l’anglais fédéral

Karin Keller-Sutter est la championne toutes catégories en matière d’aptitudes linguistiques. A l’inverse, le démocrate-chrétien Peter Hegglin pratique un français et un anglais poussifs. Dans quelle mesure la langue doit-elle être un critère de sélection? Enquête

Lire l'article

9 novembre, Tribune de Genève : 30 000 italophones actifs à Genève: on en parle

On estime (données 2016) que les habitants du canton de Genève dont la langue principale est l’italien s’élèvent à presque 30 000, soit le 15% de la population: un chiffre qui augmente considérablement si l’on prend en compte la simple connaissance de l’italien, langue principale ou non. La donnée est remarquable, même pour une ville plurilingue comme Genève. C’est depuis le Moyen Âge, d’ailleurs, que Genève a été une destination privilégiée des flux de population provenant de l’Italie: ces flux ont récemment repris de la vigueur, avec des formes nouvelles, plus qualifiées et désormais détachées des dialectes. Aujourd’hui, 45 000 citoyens italiens habitent le canton, sans compter ceux qui, tout en gravitant sur la ville, résident au-delà de la frontière. Cependant, la part des Suisses de langue italienne est aussi bien représentée, que ceux-ci soient issus des cantons italophones ou installés en ville depuis longtemps. Cette communauté italophone est hétérogène, dynamique, bien intégrée, linguistiquement consciente, culturellement active.

Lire l'article

8 novembre, bluewin.ch : Fribourg veut davantage pour le bilinguisme

Le Grand Conseil fribourgeois a accepté mercredi une motion obligeant le Conseil d'Etat à accroître les efforts en faveur de l'apprentissage de la langue partenaire par immersion. Le gouvernement a combattu le texte, argumentant qu'il n'apportait rien de nouveau.

Lire l'article

 

Octobre 2018

31 octobre, Journal du Jura : «Le poids du Seeland était trop lourd pour nos épaules»

C’est parti pour la nouvelle association, qui ne consistera pas en une Conférence régionale. Plus libre et soulagée du poids du bilinguisme, foi de Roland Matti.

Lire l'article

30 octobre, RTN : Neuchâtel et Berne avancent en tandem

Les villes de Neuchâtel et Berne ont créé des tandems linguistiques afin que leurs employés administratifs puissent parfaire une deuxième langue nationale. L’occasion, aussi, de comparer leur fonctionnement administratif respectif. L’expérience est réitérée cette année

Lire l'article

19 octobre, RJB : L’Ecole supérieure de commerce de Bienne primée pour son bilinguisme

L'Ecole supérieure de commerce de Bienne s'est vu remettre le label du bilnguisme vendredi matin au Gymnase français de Bienne

Lire l'article

5 octobre, Journal du Jura :  Des programmes bilingues pour renforcer la cohésion

Par voie de motion,un député demandait au gouvernement de mieux soutenir des productions bilingues. Celui-ci fait déjà beaucoup dans ce domaine et entend continuer à le faire. Il propose d’adopter la motion et de la classer.

Lire l'article

5 octobre, Journal du Jura : Pour un état-major francophone

Dans le cadre de la modification de la loi sur l’organisation du Conseil exécutif et de l’administration, le CJB a accepté, sans remarque particulière, le contenu de cette consultation. Cependant, il a rappelé l’importance que chaque direction cantonale puisse disposer, dans la mesure du possible, d’un état-major francophone, à l’instar de la Direction de l’instruction publique qui avait mis en place la COFRA (Conférence de coordination francophone) il y a quelques années. Un état-major francophone permet non seulement de traiter et de gérer les dossiers francophones, mais permet de faire remonter au niveau de la direction cantonale les demandes spécifiques de la minorité francophone et de comprendre ses attentes, qui sont parfois différentes de celles du reste du canton.

1er octobre, Corriere del Ticino: Insegnamento dell'italiano? “Situazioni insoddisfacenti in molti Cantoni”

Il Forum per l'italiano in Svizzera scrive alla Conferenza svizzera dei direttori cantonali della pubblica educazione per segnalare la propria preoccupazione

Leggere l'articolo

Septembre 2018

29 septembre, La Liberté : L’immersion à la mode singinoise

Pour la deuxième année consécutive, le CO de Guin a vécu toute une semaine sous le signe du français

Lire l'article

27 septembre, Unigrance.org :  Prix de courts à l'étranger - Septembre 2018

Désormais, avec cette rubrique, UniFrance effectuera un tour d'horizon mensuel de tous les prix reçus par les courts métrages français dans les festivals internationaux avec lesquels UniFrance collabore. Ce mois-ci, 96 films de court métrage français (ou de coproduction française) ont été sélectionnés dans ces festivals, et 18 ont été récompensés.

Lire l'article

26 septembre, RTS 19H30 : Matthieu Fournier a testé le bilinguisme dans les rues de Fribourg.

Voir le sujet

23 septembre, Communiqué de presse CDIP : Le canton des Grisons confirme à son tour le modèle CDIP pour l'enseignement des langues

Après les cantons de Nidwald, de Zurich de Lucerne et de Bâle-Campagne, le canton des Grisons rejette à son tour une initiative qui réclamait une modification de l'enseignement des langues à l'école obligatoire. Le Comité de la CDIP se félicite de l'issue de cette votation.

Lien vers le Communiqué de presse

20 septembre, La Liberté : Fribourg prêt à fêter le bilinguisme

Le canton de Fribourg fêtera mercredi prochain la quatrième édition de la Journée du bilinguisme. L'événement sera marqué par une importante contribution de la ville de Fribourg et sera aussi célébré dans les écoles.

Lire l'article

20 septembre, 24 Heures : L'administration a fait des efforts de plurilinguisme

L'administration fédérale reflète mieux qu'il y a 20 ans la diversité linguistique suisse. Le français et le romanche sont représentés de manière proportionnelle. L'italien, en revanche, est sous-représenté alors que l'allemand est surreprésenté.

Lire l'article

20 september, RTS : La chronique des sciences - Le fonctionnement du cerveau des bilingues

De nombreuses recherches prouvent que le cerveau des bilingues n’est pas structurellement différent des autres, mais qu’il adopte des stratégies différentes selon la langue qu’il parle ou lit et pour éviter de mélanger.

Ecouter

19 septembre, Le Temps : L’italien est menacé dans les Grisons germanophones

Le canton trilingue votera ce dimanche sur une initiative prônant une seule langue étrangère à l’école élémentaire. Ce qui exclurait la langue du sud.

Lire l'article

11 septembre, Le Matin : Les députés veulent encourager le bilinguisme

Le Grand Conseil fribourgeois a accepté mardi un postulat demandant au Conseil d'Etat de réaliser une étude de faisabilité pour la création d'un label du bilinguisme.

Lire l'article

11 septembre, Journal du Jura : Le canton se défend d’avoir lésé les Romands

Le rapport qui compare le projet officiel de la branche Ouest à celui du comité «AxeOuest: pas comme ça» sera disponible demain en français. Plus de dix jours après la version en allemand.

Lire l'article

10 septembre, Journal du Jura : Deux lauréats, un prix toujours plus bilingue

Le Prix RobertWalseraété remis, samedi soir, à l’écrivaine bâloise GiannaMolinari et à l’auteur québécois Gabriel Allaire.

Lire l'article

6 septembre, Journal du Jura : Le bilinguisme à son paroxysme à la Grenouille

Le théâtre pour jeunes a présenté hier sa programmation 2018-2019. Avec sa
nouvelle création, la compagnie réaffirme l’importance qu’elle attache au bilinguisme.

Lire l'article

1 septembre. RJB : Label du bilinguisme décerné au Centre d’orientation professionnel de Bienne

Le Centre d’orientation professionnelle de Bienne décroche le label du bilinguisme. Le prix lui a été remis samedi matin

Lire l'article

Août 2018

30 août, Journal du Jura : «Le bilinguisme n’est pas un poids, mais une chance»

A l’invitation de TeleBielingue, du CIP et de la CEP, cinq invités se sont penchés sur la place des francophones dans le canton de Berne, sur leur manque de visibilité et les défis auxquels ils sont confrontés.

Lire l'article

25 août, Journal du Jura : Wo sind die Romands?

Le débat du jeudi 30 août aurapour thème la placedes Romands dans le canton de Berne.

Lire l'article.

25 août, Journal du Jura : L'invitée Virginie Borel : Ces petits riens mis bout à bout...

Une langue qui n’est plus visible, qui n’est plus utilisée est une langue qui se meurt. Or, si Bienne entend longtemps encore tirer fierté du bilinguisme et continuer à en faire un art de vivre, il faut rappeler à tous que le bilinguisme est la responsabilité de tous...

Lire l'article

25 août, 20 minutes : La Poste accusée de discriminer les Romands

Nuria Gorrite et Philippe Leuba ont demandé une entrevue avec le président du conseil d'administration de La Poste, Urs Schwaller.

Lire l'article

24 août, Communiqué de presse RCS : Oui à un bilinguisme vivant dans la Région capitale suisse

La Région capitale suisse se réjouit de l'engagement du canton de Berne en faveur du bilinguisme et soutient l'orientation du rapport de la commission. Le bilinguisme est l'un des sept thèmes clés de la Région capitale suisse. Dès lors, il est important que nos membres, en particulier le canton de Berne, le plus grand canton de la Région, traitent cette thématique de façon prioritaire. Dans ce contexte, le changement de paradigme souhaité dans le canton de Berne en faveur d'un soutien plus actif du bilinguisme est bienvenu.

Lien vers le communiqué de presse

24 août, Journal du Jura : David Gaffino au Forum du bilinguisme

Le Conseil exécutif a nomméle vice-chancelier David Gaffino pour représenter le canton au Conseil de fondation du Forum du bilinguisme. Le Biennois siégera à partir du 1er octobre à la place de Michel Walthert, l’ancien vice-chancelier parti à la retraite. Le Forum du bilinguisme, créé en 1996, a pour mission de promouvoir le bilinguisme et de faciliter la cohabitation de plusieurs cultures linguistiques dans la région et au-delà.

22 août, RJB : La HEP-BEJUNE à la mode bilingue

La Haute Ecole Pédagogique Berne – Jura – Neuchâtel et la Pädagogische Hochschule de Berne s’allient pour proposer un cursus primaire bilingue dont les cours débutent la semaine prochaine.

Lire l'article

22 août, RTS : "Les classes bilingues sont l'une des meilleures manières d'apprendre une langue"

A Bienne, des élèves romands et alémaniques se retrouvent dans une même classe bilingue au niveau secondaire dès la 9e année Harmos. Un atout incontestable pour l'avenir de ces jeunes, selon l'économiste François Grin.

Lire l'article

21 août, Lalibre.be : Bienne, la ville bilingue suisse qui veut éviter une situation "à la belge"

Les querelles linguistiques belges paraissent bien étranges pour la ville suisse de Bienne. Là-bas, francophones et germanophones vivent sur un pied d'égalité. Quelle est la recette de ce "miracle biennois" ?

Lire l'article

18 août, Journal du Jura : Unpremier contactunique avec le «bärndütsch» pour les enfants

Etablie dans la cité seelandaise depuis cet été, l’association des Ateliers de l’Arc-en-ciel propose, entre
autres, des cours de suisse allemand pour les enfants dès 4 ans. Un enseignement qui n’existe pas à l’école.

Lire l'article

17 août, Journal du Jura : L'école bilingue passe la deuxième

La première classe secondaire intégralement bilingue a vu le jour au collège de la rue des Alpes. Quarante-six élèves la fréquentent.

Lire l'article

10 août, RTS INFO : David Gaffino: "Le canton de Berne est une Suisse miniature"

David Gaffino, nouveau vice-chancelier francophone du canton de Berne depuis le 1er août, a défendu au micro de La Matinale une vision du bilinguisme basée sur l'équilibre, "à l'instar de la culture suisse".

Lire l'article et voir l'interview

1 août, TILLLATE : Je me sens comme une étrangère dans mon propre pays 

Pas facile pour un romand de s’installer du côté alémanique. Impossible de ne pas passer pour une touriste ou une étrangère - après avoir vécu une année outre-Sarine, je fais le bilan.

Lire l'article

Juillet 2018

24 juillet, Tribune de Genève : Une école s'associe aux consulats pour promouivoir langues et cultures d'origine.

Le nouveau consul d'Italie fait de la promotion nationale une priorité. Il veut développer les cours d'italien au Cycle et au primaire

Lire l'article

21 juillet, Journal du Jura : Pas très bilingues, ces conseils

Le député au Grand Conseil PSA Peter Gasser veut savoir si les Romands sont vraiment partie négligeable.

Lire l'article

20 juillet, RTS la prmière : "On en parle" ramène sa fraise

Aujourd'hui: Philippe Girard, Delphine Sage et Yves-Alain Cornu font escale à Bienne (BE), ville dans laquelle, malgré ses deux langues officielles, l'allemand est clairement privilégié. Avec Pascal Oberholzer qui défend les francophones de Bienne et David Gaffino, secrétaire général du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF).

Ecouter

10 juillet, Journal du Jura : Le Prix Robert Walser devient bilingue

La Fondation Robert Walser Biel/Bienne décerne, pour la première fois, deux prix, l’un pour une oeuvre française, l’autre pour un livre en allemand. Gabriel Allaire reçoit le prix francophone pour «Pas de géants».
Gianna Molinari, avec «Hier ist noch alles möglich» est la deuxième lauréate.

Lire l'article

10 juillet, Communiqué de presse du CAF : Rapport d'activités 2017

Le Conseil des affaires francophones de l'arrondissement de Biel/Bienne (CAF) a publié son rapport d'activités 2017. Une année marquée par de nouvelles perspectives régionalees, avec la votation sur l'appartenance cantonale de Moutier et les préparatifs de l'extension du périmètre d'action du CAF.

Lire le communiqué de presse

7 juillet, Journal du Jura : Plus d’un élève sur deux choisit l’apprentissage

Arrivés au terme de leur scolarité obligatoire, presque tous les jeunes francophones ont une solution de formation.

Lire l'article

6 juillet, Journal du Jura : De nombreux Biennois dépassés par la politique

La moitié des citoyens trouvent les messages politiques trop compliqués. Ils aimeraient changer cela.

Lire l'article

5 juillet, Communiqué de presse de la ville de Biel/Bienne : Les Biennoises et Biennois veulent davantage participer à la vie publique

Encourager la population à se rendre aux urnes et développer de nouvelles formes de participation à la vie publique: voilà ce que les Biennoises et Biennois souhaitent voir figurer dans le nouveau Règlement de la Ville, selon un sondage réalisé ce printemps par l’institut gfs.bern. Les résultats montrent que le bilinguisme, la confiance envers les autorités ou encore le contrôle de l’endettement devraient également être pris en compte dans la révision de ce texte fondamental. Un projet va maintenant être élaboré, puis sera soumis au processus politique habituel. La votation populaire sur le nouveau Règlement de la Ville est prévue pour mai 2020.

Lien vers le communiqué de presse de la ville de Biel/Bienne

Juin 2018

28 juin, Flash BCBE : Une passerelle à la frontière linguistique

A Bienne, ville située en plein millieu de la frontière linguistique, où allemand et français se rencontrent, les gens vivent pleinement la diversité. Si seulement les débuts n'étaient pas aussi difficiles ! Deux collaborateurs de la BCBE du siège de Bienne évoquent leur vévu.

Lire l'article

28 juin, Tio.ch : Insegnamento bilingue nei licei? «Bella idea, ma mancano i docenti»

l Consiglio di Stato valuta positivamente l’introduzione del bilinguismo nelle scuole superiori. C’è però un problema

Leggi l'articolo

27 juin, Courrier de Berne : A Berne, il n'est pas obligatoire d'apprendre le "Bärndütsch"

Le Hochdeutsch passe avant le Bärndütsch : le Conseil d'Etat ne veut pas introduire des cours obligatoires de suisse-allemand dans les écoles bernoises de langue française.

Lire l'article

27 juin, Courrier de Berne : Berne doit rester médiatiquement forte

Berne est un canton romand. De cela, Bernhard Pulver, francophile de la première heure, en est convaicu. Car Berne, canton bilingue, a toujours servi de pont entre la Suisse alémanique et la Romandie. C'est donc tout naturellement que notre désormais ex-conseiller d'Etat bernois - il a quitté ses fonctions fin mai - s'est inquiété de la concentration des médias vers Zurich.

Lire l'article

26 juin, Swissinfo.ch : "Label du plurilinguisme" pour Viasuisse

Viasuisse est la première entreprise privée de Suisse à recevoir le "Label du plurilinguisme", délivré mardi par le Forum du bilinguisme. L'équipe de Viasuisse compte actuellement 22 personnes: dix germanophones, six francophones et six italophones.

Lire l'article

25 juin, RJB : Bienne fixe des priorités aux institutions culturelles

Bienne pourra donner maximum 8,5 millions de francs par an aux neuf institutions culturelles d’importance régionale qu’elle soutient. Elle leur a aussi fixé trois priorités

Lire l'article

13 juin, Le Temps : Les francophones de Berne obtiennent une classe bilingue au primaire

Dans la capitale fédérale, les enfants dès l’âge de cinq ans pourront suivre des cours en français et en allemand. Ce type d’offre, réclamé par les familles francophones, se multiplie le long de la frontière entre Suisse romande et alémanique

Lire l'article

12 juin, RTS le Journal de 6h30 : Interview Virginie Borel sur l'ouverture d'une classe bilingue à Berne

Ecouter

12 juin, RJB : Promouvoir le suisse-allemand à l’école sans l’imposer

Les cours de suisse-allemand resteront facultatifs dans les écoles francophones du canton de Berne. Un postulat visant à les rendre obligatoires a été retiré

Lire l'article

12 juin, 20 Minutes : Et si on recyclait son animal de compagnie?

La volonté de bien faire avec une traduction française joue un mauvais tour à un restaurant qui a traduit «bouteilles en PET» par «bouteilles d’animaux».

Lire l'article

11 juin, Communiqué Ville de Berne, Directions : Ouverture d'une classe bilingue dans la ville de Berne

Avec le lancement du projet «Classes bilingues de la ville de Berne» en août 2019, s'ouvrira une première classe bilingue dans laquelle l'enseignement sera dispensé en allemand et en français. Après l'ouverture d'une classe enfantine, la mise en place, au minimum jusqu'à la 6e année du degré primaire, sera progressive. En collaboration avec la Direction de l'instruction publique du canton de Berne et la Haute École pédagogique de Berne, la ville de Berne prévoit ainsi un premier projet de bilinguisme d'envergure au niveau de l'école obligatoire.

Lire le communiqué de presse

11 juin, Communiqué Chancellerie d'Etat : Une commission camerounaise découvre le bilinguisme bernois

Une délégation du Conseil-exécutif bernois a reçu lundi (11 juin 2018) à l’Hôtel du gouvernement une commission camerounaise venue approfondir des questions liées au plurilinguisme. Plus grand canton bilingue de Suisse, Berne est en train de sonder les possibilités de développement offertes par la coexistence du français et de l’allemand.

Lire le communiqué de presse

8 juin, Communiqué Etat de Fribourg : 100'000 francs pour soutenir les initiatives en faveur du bilinguisme

Lors de sa dernière séance, le Conseil d'Etat a adopté l'Ordonnance sur le soutien aux initiatives en faveur du bilinguisme. Celle-ci prévoit un montant de 100'000 francs pour soutenir les initiatives de communes, d'associations, d'entreprises, de médias ou d'Eglises dans ce domaine. Les demandes sont à formuler jusqu'au 31 août 2018.

Lire le communiqué de presse

7 juin, Telebielingue, Rendez-vous : Des cours de langue à Bienne

Le présentateur bilingue Dominique Antenen participe à une soirée TANDEM

Voir l'émission

6 juin, Swissinfo.ch : Les échanges d'étudiants ont le vent en poupe

Près de 6390 élèves ont pris part en 2017 à un échange avec une autre classe en Suisse alors que 6772 séjours de formation en Europe ont été organisés, a indiqué mercredi Movetia. La tendance est à la hausse par rapport à l’année précédente.

Lire l'article

Mai 2018

30 mai, Journal du Jura : Bienne-Seeland, région technique qui forme peu d’apprentis

Une étude s’est penchée sur les particularités de la formation professionnelle dans la région de Bienne et du Seeland. Il en ressort que la proportion d’apprentis y est inférieure au reste du canton.

Pas assez pour les Romands
Souvent présenté comme une force, le bilinguisme peut également être un handicap dans le monde professionnel, puisque les apprentis francophones ont tendance à quitter la région pour aller suivre leur cursus dans le Jura bernois ou ailleurs en Suisse romande, a pour sa part rappelé Pierre-Yves Grivel, membre du groupe de travail. «En matière de formation, les entreprises n’en font pas assez pour les Romands. Coop ou Migros, par exemple, ne forment quasiment aucun francophone.»

Lire l'article

30 mai, Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique : Des nouveautés apportées à la grille horaire et aux évaluations

Le canton de Berne actualise la grille horaire et le rythme des rapports d’évaluation dans les écoles obligatoires francophones. Les élèves francophones bénéficieront par exemple d’un enseignement renforcé dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information. Ils devront aussi faire moins de devoirs à domicile. Le directeur de l’instruction publique Bernhard Pulver a décidé de mettre en œuvre différentes mesures après avoir discuté avec le corps enseignant et les directions des écoles.

Lire le communiqué de presse

28 mai, RTS 12h45 : Le tram de Bâle reliant la France à la Suisse devient bilingue

Voir le sujet

23 mai, RTS L'invité-e de Romain Clivaz : Etienne Jornod, président du Conseil d'administration de la Neue Zürcher Zeitung

Etienne Jornod est un Romand qui occupe une place de choix dans les sphères d'influence en Suisse alémanique. A la tête de la Neue Zürcher Zeitung, il évoque une Suisse romande en pleine confiance économique, mais qui voit sa presse dirigée toujours plus depuis Zurich.

Voir l'émission

22 mai, 24 Heures : Initiative pour le français à l'école primaire

Les Bâlois ne veulent pas d'une deuxième langue étrangère à l'école primaire. Une initiative a été lancée pour garder le français en primaire et reléguer l'anglais en secondaire.

Lire l'article

19 mai, Journal du Jura : Apprendre et commercer dans une langue étrangère

L'Ecole supérieure de commerce propose un enseignement multilingue offrant aux élèves de suivre des cours tantôt en françai, en allemand et en anglais. Une offre qui ne cesse de progresser.

Lire l'article

18 mai, Journal du Jura : Courrier des leteurs - les Welsches comptent-ils pour des prunes ?

Lire

17 mai, ifpp swiss : L’enseignement bilingue connaît un véritable succès

L’enseignement bilingue, ou « bili », favorise les compétences en langues étrangères des personnes en formation. Les raisons du succès de bili ont constitué le thème d’une conférence coorganisée par l’Institut fédéral pour les hautes études en formation professionnelle IFFP, en sa qualité de centre de compétences national pour l’enseignement bilingue.

Lire l'article

15 mai, Communiqué de presse du Canton du Valais : Bureau des Echanges Linguistiques - Nomination de la nouvelle responsable et d’une nouvelle adjointe pour le Valais romand

Le Département de l’économie et de la formation a nommé Sandra Schneider au poste de responsable du Bureau des Echanges Linguistiques. Elle succédera à partir du 1er septembre 2018 à Corinne Barras, laquelle a fait valoir son droit à la retraite. Lise Broccard a été nommée responsable adjointe pour le Valais romand et entrera également en fonction au 1er septembre 2018.

Lire le communiqué de presse

15 mai, La Liberté : Le dialecte pas obligatoire

Le Gouvernement bernois n’est pas favorable à l’introduction de cours de suisse allemand comme ­option obligatoire au niveau secondaire dans les classes francophones. Il estime que l’apprentissage de l’allemand standard doit rester prioritaire.

Lire l'article

12 mars, RTS 19h30 : Elections bernoises: l'héritage de Bernhard Pulver

Le Vert Bernhard Pulver ne brigue pas de nouveau mandat, après avoir passé 12 ans dans son fauteuil de directeur de l’instruction publique.

Voir le sujet

12 mai, Journal du Jura : «Dans tout adversaire, il y a aussi un partenaire»

A la veille de quitter le gouvernement, le patron de l’Instruction publique dresse un bilan de son action, de la situation des francophones, deMoutier, et plus généralement, du canton de Berne.

Lire l'article

8 mai, RJB : CAF : cinq élus de communes germanophones

Pour la première fois, le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Bienne (CAF) accueille en son sein cinq membres provenant de communes germanophones

Lire l'article

7 mai, Journal du Jura : Guillaume Tell en mode bilingue

Ados et pros, côte à côte sur scène pour revoir le mythe fondateur.

Lire l'article

2 mai, Journal du Jura : Place à l’extension du périmètre d’action

Le CAF a publié hier ses objectifs pour 2018/19 et tire un bilan satisfaisant des 12 derniers mois.

Lire l'article

2 mai, Journal du Jura : Patience, la DAJ est tout sauf hors d’âge!

Contrairement à Hervé Gullotti, l’exécutif est d’avis que la Question jurassienne n’est pas totalement réglée. Bref, il ne souhaite pas encore transformer la DAJ en Délégation aux affaires francophones.

Lire l'article

1 mai, La Liberté : Fini les clichés sur le Tessin

Il y a quelques jours, le Tessin a investi les établissements scolaires du ­canton de Fribourg à l’occasion de la Semaine de la Suisse italienne. Reportage

Lien

Avril 2018

27 avril, Actualités Etat de Fribourg : Une nouvelle soirée de tandem linguistique

Dans le prolongement de la Journée du bilinguisme 2017, la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts met sur pied une nouvelle soirée de Tandems linguistiques® organisée par le Forum du bilinguisme, le 28 mai 2018, de 18h30 à 20h30, à La Grenette à Fribourg.

Lien vers l'actualité

25/26 avril, Hebdomadaire Biel Bienne : Le bilinguisme a son coût !

La commission sur le bilinguisme présidée par Hans Stöckli doit bientôt présenter au gouvernement bernois ses conclusions. La montagne accouchera-t-elle d'une souris ou d'un éléphant ?

Lire l'article

23 avril, Migros Magazine n°17 : Onze conseils pour apprendre rapidement une langue

Vous vous rendez à l'étranger et vous avez envie de maitriser le parler local vite et bien? Voici onze conseils pour atteindre votre objectif avec efficacité et enhousiasme.

Lien vers l'article

20 avril, RTS - On en parle : Pratiquer les langues autour d'un verre

Rafraichir vos connaissances en langues étrangères autour d’un verre? C’est le principe du "SprachenBar". A Sion, Lausanne, Bienne ou encore la Chaux-de-Fonds, ces soirées décontractées vous permettent de pratiquer la langue de votre choix autour d’une table de bistrot. L’occasion de converser et de vous exprimer dans la langue de Dante, de Goethe ou de Shakespeare, sans livres de grammaire ni traité d’orthographe. Reportage de Xavier Bloch au SprachenBar de Sion.

Lien

20 avril, Journal du Jura : La filière de la maturité bilingue se développe

Ouverture d’une deuxième classe pour la maturité bilingue commune au Gymnase de Laufon et au Lycée de Porrentruy.

Lire l'article

18 avril, Courrier de Berne :SALE TEMPS POUR LE BILINGUISME DANS LES SOINS

Il n’est pas toujours facile de se faire soigner en français à l’Hôpital de l’Île à Berne. Des patients francophones s’en plaignent régulièrement. Le gouvernement bernois a tenu à leur rappeler qu’ils avaient le droit d’être traités dans leur langue officielle. Mais les temps sont durs pour le bilinguisme dans le canton.

Lire l'article

9 avril, Publication sur le site de la Direction de l'instruction publique : Multilinguisme et mobilité

Le succès professionnel requiert, à l’heure de la globalisation, non seulement des compétences professionnelles et sociales, mais aussi de la créativité, de la capacité à résoudre des problèmes, de l’innovation et, toujours plus, de bonnes connaissances des langues étrangères. Ces compétences peuvent être acquises au cours de la formation, par un enseignement bilingue, des échanges linguistiques et des stages professionnels dans autre région linguistique de la Suisse ou à l’étranger. L’échange et/ou le stage linguistique contribuent par ailleurs à la cohésion nationale et à l’intégration de la Suisse dans le monde.

Lien

6 avril, Journal du Jura : «Je chercherai à rassembler»

Actuel secrétaire général du CAF, le Biennois David Gaffino sera le nouveau vice-chancelier francophone du canton de Berne.

Lire l'article

3 avril, Le Nouvelliste : En Valais, les cours d'allemand ont davantage la cote que les cours d'anglais 

Depuis 2014, l’apprentissage de l’allemand progresse en Valais. Il détrône l’anglais dans la plupart des écoles de langues du canton. Pour beaucoup, ce choix est devenu une nécessité pour être performant sur le marché du travail.

Lire l'article

Mars 2018

29 mars, 20 minutes : Le français reste enseigné aux petits Zougois

L'UDC voulait supprimer l'enseignement du français au primaire. Le parlement cantonal a refusé d'entrer en matière. Les petits Zougois continueront d'apprendre le français dès la 5e année primaire. Le parlement cantonal a refusé jeudi par 48 voix contre 20 une motion de l'UDC demandant de supprimer la langue de Molière de l'enseignement primaire.

Lire l'article

29 mars, RFJ : Le français reste enseigné au primaire dans le canton de Zoug

Les petits Zougois continueront d'apprendre le français dès la 5e année primaire. Le parlement cantonal a refusé jeudi par 48 voix contre 20 une motion de l'UDC demandant de supprimer la langue de Molière de l'enseignement primaire.

Lire l'article

28/29 mars, Hebdomadaire Biel Bienne : Au lieu de belles phrases

Alain Berset peut traduire ses belles parole sen actes.

Lire l'article

28 mars, RTS : On parle davantage le français en Suisse qu'il y a quarante ans 

La répartition des langues nationales a changé ces quatre dernières décennies. L'allemand, l'italien et le romanche comme langues principales ont reculé, alors que les parts du français et des langues non nationales ont augmenté.

Lire l'article

26 mars, RJB : Élections au Conseil-exécutif : le Forum du bilinguisme attentif, pas craintif

Le nouveau gouvernement bernois siégera sans Bernhard Pulver qui ne se représentait pas. Le vert était connu pour sa francophilie : une perte pour la partie francophone mais pas une catastrophe selon la directrice du Forum du bilinguisme Virginie Borel

Lire l'article

20 mars, RTS La matinale : La HEP bernoise et la HEP BEJUNE lancent un cursus bilingue français-allemand

Les futurs enseignants du primaire pourront bientôt apprendre leur métier en mode bilingue français-allemand. La Haute école pédagogique (HEP) bernoise, germanophone, et la HEP BEJUNE, francophone, lancent cet été un cursus bilingue. Il s'agit d'une première en Suisse.

Ecouter

19 mars, RJB : Pour concrétiser encore mieux le bilinguisme

Le Grand Conseil bernois a soutenu lundi un postulat demandant au gouvernement de vérifier que les offres de prestataires mandatés soient accessibles dans les deux langues.

Lire l'article

17 mars, Journal du Jura : Prendre le destin bilingue du canton de Berne en main!

Il ne faut pas confondre la «Suisse plurilingue » avec les «Suisses plurilingues» – même si oui, les Suisses de 2018 sont bel et bien multilingues, mais pas forcément avec les langues nationales!

Lire l'article

15 mars, RJB : Petits bilingues en devenir

Les cours de suisse-allemand pour les petits Biennois rencontrent un véritable succès dans la cité seelandaise. Depuis la rentrée d’août 2017, près de 40 enfants sont inscrits aux ateliers proposés par l’association les Ateliers de l’Arc-en ciel

Lien vers le sujet

5 mars, RJB : Parité au sein de la filière bilingue gymnasiale à Bienne

33 élèves francophones et 28 élèves alémaniques suivent une maturité bilingue français-allemand au gymnase à Bienne. Une telle parité contraste avec la répartition observée jusqu’ici

Lire l'article

3 mars, Journal du Jura : Le bilinguisme à Bienne passe aussi par l’apprentissage

Mission impossible? Pour un francophone de Bienne, décrocher une place d’apprentissage dans sa ville relève souvent du parcours du combattant s’il ne sait pas bien l’allemand (ou le dialecte), surtout dans les domaines de la vente et de la santé, où le contact avec le public est important.

Lire l'article

2 mars, Agrihebdo : Grangeneuve décline le bilinguisme

L’automne dernier, Grangeneuve a ouvert une classe bilingue pour les apprentis agriculteurs de troisième année. C’est une première en Suisse.

Lire l'article

Février 2018

28 février, RTS : Ici la Suisse - Les francophones défendent leur langue à Bienne

Les francophones de Bienne ont beau vivre dans la plus grande ville bilingue du pays, ils restent minoritaires. Mais les choses sont peut-être en train de changer, alors que l’on assiste à une prise de conscience citoyenne.

Lire l'article

27 février, La Liberté : Le bilinguisme par immersion partout dès 2021

Le Conseil d'Etat entend proposer de l'enseignement par immersion dans toutes les écoles du cycle d'orientation (CO) d'ici à 2021.

Lire l'article

22 février, Journal du Jura : Davantage de français dans les Annales? «Une tâche ardue»

Les parlementaires débattront ce soir de la répartition de l’allemand et du français dans les Annales biennoises.

Lire l'article

20 février, La Liberté : Une langue nationale depuis 80 ans

Le romanche fête ses 80 ans en tant que langue nationale avec une demande: la Suisse entière doit être vue comme territoire abritant la quatrième langue nationale

Lire l'article

19 février, RTS : L'invité-e de Romain Clivaz - Chasper Pult, ancien président de la Lia Rumantscha

Toute la semaine, la Matinale s'intéresse aux Grisons. Interview de Chasper Pult, ancien président de la Lia Rumantscha (Ligue romanche).

Ecouter

16 février, Journal du Jura : Le bilinguismedans les soins sera abordé régulièrement

Le traitement des patients francophonesaété au centred’une rencontreentre le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, le CAFet leCJB

Lire l'article

15 février, Telebielingue : Débat "No Billag" à Bienne

Dominique Antenen s‘entretient avec la conseillère fédérale Doris Leuthard en marge de la discussion

Voir le sujet

13 février, Journal du Jura : «Un choix entre un service public et une information privatisée»

A un peu moins de trois semaines du scrutin, la conseillère fédérale Doris Leuthard a plaidé contre l’initiative No Billag hier soir lors d’un débat organisé par le Forum du bilinguisme.

Lire l'article

8 février, 20 Minutes : Autoroutes: des panneaux bilingues installés

Face au mécontentement de la population, des panneaux de signalisation indiquant «Biel/Bienne» vont être mis en place sur l'autoroute.

Lire l'article

6 février, Journal du Jura : «Le ‹bärndütsch› pénalise une partie de nos élèves»

La députée Samantha Dunning veut introduire des cours de suisse allemand à l’école. Directeur de la Formation à Bienne, Cédric Némitz est favorable à la démarche. Mais sa mise en application serait complexe.

Lire l'article

4 février, RTS Tribu : L'influence de la langue sur la pensée

La langue façonne la pensée et la manière dont nous concevons le monde. Alors comment peut-on penser dans une autre langue? Quels effets suscitent le fait de poser une question philosophique dans une langue plutôt que dans une autre? Nous recevons le philologue et philosophe Heinz Wismann, auteur de lʹouvrage "Penser entre les langues" (Albin Michel, 2012).

Ecouter

Janvier 2018

30 janvier, Journal du Jura : Bienne séduit l’Arc lémanique

De plus en plus de Genevois et de Vaudois élisent domicile dans la cité horlogère, accroissant ainsi la part des francophones qui dépasse actuellement les 42%.

Lire l'article

29 janvier, Canal 3 : Magazine de la rédaction

Traquer les dérapages du bilinguisme biennois afin qu'ils se réduisent à terme: c'est le but de la page facebook « « Défense des francophones de Bienne ». On en parle toute la semaine avec son fondateur, Pascal Oberholzer.

Ecouter

26 janvier, RJB : Dernière édition de la Journée polysportive bilingue

Près de 250 étudiants ont participé à la 3e et dernière édition de la Journée polysportive bilingue.

Voir l'article

26 janvier, Journal du Jura : Du Schwyzerdütsch pour les Romands

Par voie de motion, la socialiste Samantha Dunning demande l’introduction de nouveaux cours.

Lire l'article

24 janvier, TeleBielingue : Ne pas oublier la langue de Molière

Thomas Loosli s‘entretient avec Pascal Oberholzer, fervent défenseur des francophones de Bienne

Voir le Talk

18 janvier, RJB : Cadre dans l’administration biennoise, un poste réservé aux Alémaniques

Nonante pour cent des cadres de l’administration biennoise sont germanophones. De quoi mettre à mal le bilinguisme – l’un des éléments identitaires de la ville. Des mesures ont été prises afin d’améliorer la représentation linguistique

Lire l'article

16 janvier, La Liberté : Une première cantonale à Morat

Le cycle d'orientation de la région lance une filière bilinguepour la rentrée scolaire de cet automne

Lire l'artcle

Lien vers le communiqué de presse de l'Etat de Fribourg

16 janver, Comité NON à No billag : Pour préserver nos radios et télévisions régionales 

Défendre les intérêts de la population francophone du canton de Berne, c’est voter non à No Billag ! Jura bernois, Bienne et Romands de l’ancien canton s’unissent pour leur défense contre une initiative destructrice ! Un comité se crée pour prendre la défense des intérêts de notre région.

Lire le communiqué de presse

16 janvier, RJB : Codirection pour la nouvelle Filière bilingue secondaire I biennoise

Christophe Latscha et Stephan Völlmin ont été nommés à la direction de la Filière bilingue secondaire I de Bienne. Ils assureront leur mandat en codirection

Lire l'article

15 janvier, RTS : Le canton du Jura reçoit la Semaine de la Suisse italienne au Lycée cantonal

L'Université de la Suisse italienne a mis sur pied, au Lycée cantonal de Porrentruy, une semaine thématique dans le but de faire connaître la langue et la culture de la région italophone du pays. Interview du président du gouvernement tessinois, Manuele Bertoli.

Voir l'extrait

15 janvier, RTS : Filière bilingue à Morat (FR)

Réaction de Jean-François Bouquet, service de l'enseignement obligatoire de langue française

Voir l'extrait

6 janvier, Journal du Jura : Non, le bilinguisme n’est pas malade

Panneaux uniquement en allemand sur l’A5, Romands largement sous-représentés aux postes clés de la Ville... Le bilinguisme a souffert l’an dernier. Diagnostique avec Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme

Lire l'article

5 janvier, RJB : Oui au bilinguisme mais…

Le gouvernement bernois accepte de traduire certains documents plus souvent, mais pas tous

Lire l'article