Menu

Baromètre du bilinguisme dans le domaine de la culture Biel/Bienne 2025


Les résultats du baromètre du bilinguisme dans le domaine de la culture biennoise démontrent un engagement fort des institutions culturelles vis-à-vis du bilinguisme à la fois comme prestataires, mais également comme intermédiaires culturels. Cet engagement s’accompagne toutefois d’importants défis sur le plan structurels et organisationnels.

La Ville de Bienne a mandaté le Forum du bilinguisme, afin de réaliser un baromètre sur le bilinguisme dans les institutions culturelles biennoises. En collaboration avec le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF), cette démarche visait à mieux comprendre le vécu des institutions face au contexte bilingue dans lequel elles évoluent.

Les résultats mettent en évidence que le bilinguisme est vécu à la fois comme une opportunité, mais également comme un défi. Bien que le maintien d’une offre ou d’un fonctionnement bilingue constitue un enrichissement, il demeure exigeant sur le plan administratif, financier ainsi qu’organisationnel.

Ces résultats tendent à mettre en lumière le besoin des institutions de mieux intégrer la réalité bilingue dans la planification budgétaire et les discussions contractuelles afin d’être soutenues aussi de manière efficace et durable dans cette mission qu’est la promotion de la diversité linguistique et culturelle.

Le baromètre sur le bilinguisme dans les institutions culturelles biennoises se compose des résultats d’un sondage quantitatif en ligne mené dans les institutions et de deux ateliers qualitatifs.

 

Lire le rapport

Lire le communiqué de presse du 29 septembre 2025

Synthèse du rapport

Site de la ville de Bienne