Menu

Activités

Sprachbad-Immersion


"Sprachbad - Immersion" est projet-pilote d'échanges de classes de la Région capitale suisse

Objectifs

  • Encourager l’échange linguistique et culturel au sein de la Région capitale suisse et, partant, asseoir la position de l’espace métropolitain en tant que pont entre les différentes régions.
  • Apporter un réel profit à la population et donc rendre visible la Région capitale suisse.
  • Compléter, soutenir et consolider les efforts réalisés jusqu’ici par les cantons et les communes.

Lire le communiqué de presse du 23 mai 2017.


Idée de base


Deux communes ou villes issues d’une région linguistique différente décident sur le plan politique d’encourager et de soutenir un échange annuel entre leurs classes de la scolarité obligatoire.

Il ne s’agit pas nécessairement d’associer des communes semblables mais plutôt de promouvoir le regroupement de communes présentant des disparités afin de rendre l’échange plus enrichissant et plus varié : des communes rurales avec des villes, des petites villes avec de grandes villes, des communes de montagne avec des communes lacustres, etc.

Sur la base de la décision de principe politique, les écoles pourront s’engager plus facilement dans le programme d’échange annuel.

Groupes-cibles

Cantons concernés : BE, FR, NE, SO, VS

Années scolaires : 7e/8e/10e/11e

Déroulement

L’échange commence par une rencontre commune parents-élèves organisée dans l’une des deux communes participantes.

Au début de l’échange, la moitié des élèves de l’école se rendent dans la commune partenaire où ils sont reçus par leurs correspondants. Du samedi au mercredi, chaque élève participe à la vie quotidienne de son correspondant ou de sa correspondante et fréquente son école. Les élèves sont logés chez leurs correspondants. Dans un second temps (du mercredi au dimanche), les élèves accueillent à leur tour leurs correspondants chez eux.

La deuxième moitié des élèves restent dans le canton de Berne où leurs correspondants viennent les rejoindre du samedi au mercredi, puis se rendent chez ces derniers du mercredi au dimanche.

Modalités
 / Voyage

Les samedi et dimanche, les parents se chargent du trajet jusque dans la commune partenaire. Ils auront ainsi la possibilité de faire connaissance avec la famille du correspondant ou de la correspondante. Le mercredi, le voyage vers la commune partenaire ou le retour dans le canton d'origine sont organisés par l’école.

Coûts

Le gîte et le couvert sont offerts par la famille d’accueil ; il est possible de demander une aide financière pour le transport et les excursions.

Contacts préalables

La phase de préparation (correspondance, conversations téléphoniques) est organisée en classe.

Participation

En principe, toute la classe participe à ce projet scolaire. En cas d’empêchement (pour des motifs personnels), il convient de contacter l’enseignant ou l’enseignante en charge de la classe ou de l’échange.

 

Découvrez le flyer Sprachbad Immersion.

Contact / Renseignements

Forum du bilinguisme
CP 439
2501 Biel/Bienne
032 323 22 80
forum@bilinguisme.ch