Menu

Activités

Journée des langues 2007


Journée des langues 2007


Samedi 22.09.2007 - Mercredi 26.09.2007
 

Communiqué de presse officiel (pdf)

Discours du 26 septembre 2007 à Berne

Discours du 26 septembre 2007 à Berne
Discours (pdf) de Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l'Office fédéral de la culture
Discours (pdf) de Mario Annoni, président de Pro Helvetia
Discours (pdf) de Mbulelo Jokweni, représentant venu d'Afrique du Sud
Discours de Hans Stöckli sur demande. (lien outlook)
Economie, famille, culture, politique, école, … Les langues à la croisée des chemins

L’EUROPE CELEBRE SA JOURNEE DES LANGUES… BIENNE AUSSI !

Depuis l’année européenne des langues, en 2001, la Journée européenne des langues a lieu tous les ans, le 26 septembre. Pour la première fois, le Forum du bilinguisme, fondation établie depuis sa création, en 1996, dans la ville bilingue de Bienne participe à cette manifestation visant à célébrer la diversité linguistique.

L’IMPORTANCE D’APPRENDRE LES LANGUES

Les manifestations mises sur pied à Bienne et à Berne par le Forum du bilinguisme dans le cadre de la Journée européenne des langues s’articulent autour de plusieurs thèmes. Elles visent en premier lieu à montrer et à expliquer le plus largement possible comment et pourquoi le multilinguisme est l’une des valeurs essentielles de la Suisse et en quoi l’apprentissage des langues permet aux individus d’enrichir leur vie, de découvrir de nouvelles idées, d’exercer leur réflexion et de tirer profit de la diversité culturelle. Elles permettront également de démontrer que l’apprentissage des langues peut être facilité ; il peut considérablement accroître les perspectives de carrière professionnelle. Il s’agira, en outre, de présenter les raisons pour lesquelles l’apprentissage précoce des langues permet le développement des compétences sociales des enfants et constitue un précieux atout pour toute leur vie.

BIENNE COMME TERREAU FERTILE DU BILINGUISME

Le Forum du bilinguisme est chargé de promouvoir le bilinguisme biennois et le multilinguisme national. Il encourage et soutient également les recherches scientifiques dans le domaine des langues en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels (universités et hautes écoles).

De l’apprentissage précoce d’une deuxième langue dans un milieu scolaire à la Loi fédérale sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques, en passant par une représentation théâtrale bilingue, par une famille plurilingue ou par l’importance de la connaissance des langues dans un parcours professionnel, la question linguistique est omniprésente dans notre pays. 

En vue de permettre au plus grand nombre de participer à la Journée des langues et de célébrer les 10 ans du Forum du bilinguisme, c’est le samedi 22 septembre dès 10.00 que sera organisée la manifestation centrale à Bienne: un regard croisé original et interactif entre différents partenaires (représentants des milieux économique, familial, culturel, sociétal, politique, scolaire, etc.) permettra de constater à quel point les langues constituent le fil rouge de nos vies, les traversent durablement.

Des discussions, expositions, jeux pour les enfants, petits et grands, et rencontres originales à l’intersection des langues !

La Journée européenne des langues mise sur pied par le Forum du bilinguisme entend présenter en outre les modèles scolaires biennois bilingues en ouvrant les portes de ses classes le matin du 26 septembre au corps enseignant, aux responsables institutionnels, aux chargé-e-s de projets bilingues et au public intéressé.

La partie officielle réunira ensuite à Berne le directeur de l’Office fédéral de la culture, Jean-Frédéric Jauslin, le président de Pro Helvetia et ancien conseiller d’Etat bernois, Mario Annoni, le maire de la plus grande ville bilingue de Suisse, Hans Stöckli, le président du Syndicat de la communication et conseiller national Christian Levrat, un représentant de la Conférence des directeur de l’instruction publique (CDIP).

Deux jours après sa journée de l’héritage culturel (Heritage Day), l’Afrique du Sud et ses 11 langues officielles sera l’hôte d’honneur d’une journée qui se terminera ainsi en feu d’artifice autour de la question des langues. 
Programme