Menu

Activités

Rendez-vous économique


Bilinguisme - Avantage ou inconvénient pour l'économie? 


Bienne a accédé au rang de place économique en tant que ville bilingue. Mieux: c'est l'économie qui a fait de Bienne une ville bilingue. En effet, ce sont les immigrés de l'industrie horlogère qui, au 19e siècle, ont augmenté de manière significative la part des francophones à Bienne, raison pour laquelle le monde horloger a conservé jusqu'à aujourd'hui une forte connotation française, même dans les entreprises où la grande majorité des employés sont de langue allemande.

Aujourd'hui, le bilinguisme est donc pour Bienne et les environs un avantage indissociable de l'endroit. Quiconque cherche du personnel bilingue, le trouvera plutôt à Bienne. L'industrie horlogère n'est pas la seule à profiter de cet avantage, d'autres acteurs de l'économie, comme la branche des call centers, l'industrie de précision et l'administration, y trouvent également leur intérêt.

Entre-temps, et précisément dans l'industrie productive, on ne parle plus seulement de bilinguisme, mais de trilinguisme, et il ne s'agit plus tellement de langues, mais de cultures. Comment ces diverses cultures s'intègrent-elles actuellement dans une culture d'entreprise commune à tous les employés? Le bilinguisme continue-t-il d'être un avantage dans la concurrence que se livrent les places économiques, ou n'est-il plus qu'un modèle en voie d'extinction? Est-il un plus pour les entreprises ou ne fait-il qu'occasionner des coûts?

Bref: le bilinguisme est-il un avantage ou un désavantage pour l'économie de notre région?

Des experts dans différents domaines prendront la parole et répondront auxquestions.

Date: Mardi, 26.10.2010  Le Pavillon, Bienne dès 17h15