Menu

Activités

Rendez-vous bilingue


Rendez-vous bilingue de Fribourg!

 

Samedi 4 juin, le Forum du bilinguisme était présent sur la Place Python, au coeur de la ville de Fribourg pour une journée entière consacrée au bilinguisme et des débats publics sur ce thème. Le canton de Berne et la ville de Bienne étaient les invités d'honneur de la journée.

Programme:

Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont souhaité invité la ville de Bienne et le canton de Berne comme hôtes d'honneur, le Forum du bilinguisme coordonnant cette journée de rencontre. Ainsi, de 10 à 17 heures, il sera non seulement possible de rencontrer les acteurs fribourgeois du bilinguisme - à l'image de l'Association langues partenaires, de la Deutschfreiburgische Arbeitsgemeinschaft ou encore de la jeune association Morat bilingue -, mais aussi les autorités politiques bernoises et fribourgeoises.

La ville de Bienne sera représentée par le Conseiller municipal Pierre-Yves Moeschler et le canton de Berne par le Conseiller d'Etat Philippe Perrenoud. Avec leurs homologues fribourgeois, il participeront à des entretiens en direct sur les ondes romandes et alémaniques de la radio locale et confronteront leurs points de vue sur la situation du bilinguisme. Pour mémoire, les cantons de Berne et de Fribourg sont officiellement bilingues, mais les statuts des villes de Bienne et de Fribourg divergent puisque cette dernière est francophone alors que Biel/Bienne défend son bilinguisme officiel.

Le bilinguisme français-allemand du Canton de Fribourg, entré en 1481 dans le giron de la Confédération helvétique, et celui de sa capitale, la Ville de Fribourg, fondée en 1157 par le Duc Berthold IV de Zähringen, est certainement une des caractéristiques les plus saillantes de ces deux entités politiques. La cohabitation pacifique des deux communautés linguistiques, le bilinguisme institutionnel et individuel, la promotion de la diversité culturelle et linguistique au sens large sont donc des objectifs sociaux et économiques largement partagés par la population et ses institutions.