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Activités

Projet BEJUNE


Le projet est né d’une initiative du Forum du bilinguisme conjointement avec le Centre de linguistique appliquée de l’Université de Neuchâtel et la HEP-BEJUNE, avec l’apport d’un subside de l’Office fédéral de la culture et la participation de la SREP (Section recherche, évaluation et planification pédagogique du canton de Berne). Son titre exact est : "Les enseignants et le bi- plurilinguisme dans l’espace BEJUNE (Berne francophone, Jura et Neuchâtel): analyse des représentations et construction d’un baromètre de référence".

Le projet vise à mieux cerner les représentations que se font les enseignants des degrés obligatoires de l’arc jurassien sur les langues, leur apprentissage et sur le bilinguisme. Le projet est constitué d’une phase quantitative (recueil de données par questionnaire) et d’une phase qualitative (entretiens semi-directifs).

Les partenaires associés au projet sont

  • Christian Merkelbach, Service de Recherche Pédagogique (SREP) de Tramelan
  • Laurent Gajo, Universités de Neuchâtel et Lausanne
  • Abdeljallil Akkari , Haute Ecole Pédagogique (HEP) BEJUNE
  • Eva Roos, Forum du bilinguisme

Dans une première phase, quantitative, des questionnaires ont été envoyés à 980 enseignant-e-s par l’intermédiaire d’établissements scolaires sélectionnés dans les trois cantons concernés.

Leur dépouillement a permis de mettre en évidence quelques tendances et problèmes devant être approfondis à travers des entretiens. Benoit Curdy (Université de Lausanne) a effectué une analyse statistique des données des deux questions ouvertes contenues dans le questionnaire, en se focalisant plus particulièrement sur la notion d’immersion, ainsi que sur la définition de la "personne bilingue".

Dans la deuxième phase, qualitative, des entretiens semi-directifs sont organisés avec des formateurs HEP et des inspecteurs (ou responsables) DIP. Le but de ces entretiens est triple: obtenir des experts leur sentiment et leur analyse au sujet des constats émergeant des questionnaires; obtenir le point de vue complémentaire des experts sur certaines des thématiques abordées dans le questionnaire; élaborer des perspectives de changement ou de renforcement pour l’avenir des formations et des politiques scolaires.

Pour le moment, quatre entretiens ont pu être menés. Un nouveau collaborateur (Stéphane Borel, Université de Neuchâtel) a été engagé pour cette phase (entretiens, transcription et analyse).


Les résultats du projet ont été communiqués lors d’un colloque organisé à Bienne, le 15 avril 2004. Ce colloque s’est adressé en premier lieu aux formateurs HEP. Les enseignants et inspecteurs ayant participé à la recherche sont également invités à assister à la manifestation. Citons plusieurs interventions au menu de cette journée :

  • Présentation de la journée, Dr A . Akkari (HEP-BEJUNE)
  • Présentation du projet de recherche "Les enseignants et le bi-plurilinguisme dans l’espace B EJUNE: analyse des représentations et construction d’un baromètre de référence", Prof. Dr L . Gajo (Université de Genève)
  • Données et résultats quantitatifs, M. B. Curdy (Université de Lausanne)
  • Spécificités des régions "Bienne" et "Jura bernois", M. C. Merkelbach (Direction de l’instruction publique du canton de Berne, Section recherche, évaluation et planification pédagogiques (SREP), Tramelan)
  • Données et résultats qualitatifs, MM. L. Gajo et S. Borel (CLA , Université de Neuchâtel).


Une conférence du Prof. Dr Franz- Josef Meissner de l’Université de Giessen (Allemagne) au sujet des "Attitudes et représentations des enseignants face au bilinguisme et à l’apprentissage des langues en Allemagne" a permis d’élargir la perspective. Le colloque s’est terminé par une table ronde, animée par Mme Eva Roos, sur l’impact des représentations langagières pour l’enseignement et la formation des enseignants dans l’espace BEJUNE.