Menu

Activités

Prix du bi-multilinguisme 2013


Prix du bi- et plurilinguisme– Preis für die Zwei- und Mehrsprachigkeit 2013
et la gagnante est ... Mme Corina Casanova, chancelière de la Confédération !

Plus de 12 candidatures de personnalités issues des domaines de la culture, des médias, de la politique, de l’éducation ou de l’économie ont été examinées minutieusement par le jury du Prix pour le bi- et plurilinguisme. Après une discussion approfondie, le jury a décidé à l'unanimité d’attribuer le 7ème Prix pour le bi- et plurilinguisme à Corina Casanova, chancelière de la Confédération. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 14 octobre 2013 au Pavillon Aarhof de Berne en présence de la lauréate et d’une cinquantaine d’invités.

Lire le communiqué de presse officiel.

Après le Cirque Knie en 2011, le Prix du bi- et plurilinguisme sera remis en 2013 à un nouveau lauréat. Découvrez le concept de cette reconnaissance.

La remise du Prix du bi- et plurilinguisme aura lieu le 14 octobre 2013 dès 16h30 à Berne selon l'invitation jointe.



En 2011, le Prix du bilinguisme sort de ses frontières régionales...



Le cirque national Knie primé pour son plurilinguisme

 

Pour la première fois de son histoire, le Prix du bi- et plurilinguisme a été remis ce soir à une institution nationale. Le jury, emmené par Denis Grisel, président du Forum du bilinguisme à Biel/Bienne et directeur de la Promotion économique bernoise, a remis le Prix - constitué d’une statue symbolique de l’artiste soleurois de renommée nationale Schang Hutter et d’une somme d’argent - au Cirque national Knie pour son engagement en faveur du bi- et plurilinguisme par-delà les frontières linguistiques.

Lire le communiqué de presse du 23 septembre 2011.
Reportage Telebielingue du 23 septembre 2011.
Article du Journal du Jura du 24 septembre 2011.
Article du Bieler Tagblatt du 24 septembre 2011.
RSR, 24 septembre 2011, Journal de 8 heures.
20 minutes, 24 septembre 2011



Fredy Knie
Le Prix 2011 a été remis à Fredy Knie

Fredy Knie 2

Dominique de Buman
Le conseiller national et président d'Helvetia Latina Dominique de Buman, membre du jury du Prix, a fait la laudatio de la famille Knie.

Erich Fehr
Le maire Erich Fehr et le conseiller municipal Pierre-Yves Moeschler, vice-président du Forum du bilinguisme

Groupe



Le Prix du bilinguisme a été remis à Regenove mercredi 22 octobre 2008 par le Conseiller d'Etat Andreas Rickenbacher. Découvrez les différents discours de cette manifestation suivie par quelque 70 invité-e-s.

Table ronde
Une table ronde sur la question des langues dans le Jura bernois, emmenée par le rédacteur en chef du Journal du Jura Béat Grossenbacher, a réuni Olivier Voumard, directeur de Precitrame, Andreas Rickenbacher, Milly Bregnard, maire de Tramelan, et Pierre-Alain Kessi, responsable de CIP-Entrame (de g à dr.).

Prix du bilinguisme
Le Prix du bilinguisme est entre les mains du président du comité du CSP Berne-Jura, Jean-Philippe Marti. C'est le Conseiller d'Etat Andreas Rickenbacher qui lui a remis la statue de Schang Hutter.

27 juin 2008. Le Prix du bilinguisme 2008 va pour la première fois à une entreprise du Jura bernois !

Pour la première fois de son histoire, le Prix du bilinguisme sera attribué cette année à une entreprise basée à Tramelan : Regenove, institution de réinsertion professionnelle par l'emploi et la formation. Depuis 2001 en effet, Regenove est devenue une entité bilingue au sein du Centre social protestant Berne-Jura. Le Prix sera officiellement remis mercredi 22 octobre 2008 à 17h30 en présence du Conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher.

Communiqué de presse officiel (pdf)

Le Forum du bilinguisme décernera pour la 5e fois le Prix du bi- et multilinguisme, devenu bisannuel, en 2008.

Pour recevoir ce prix, les candidat-e-s doivent pouvoir répondre à différents critères :

•     ne pas seulement se définir comme étant bi- ou plurilingues mais également faire preuve d’efficacité et de dynamisme dans la promotion des langues
•     ne pas considérer le Prix comme une récompense à des prestations fournies mais bien comme un moteur propulsant les activités du bilinguisme

Le Prix est susceptible d’être décerné à toute personne ou institution active en Suisse.

Les membres du jury, spécialement nommés pour cet événement, avaient attribué cette distinction en 2002 au projet "Ponts-Brücken", projet-pilote qui intègre le bi- et multilinguisme au sein de l’enseignement scolaire, en 2003 à l’organisation culturelle biennoise "2500 KULTUR/CULTURE (Kulturtäter)", en 2004 à la rédaction du journal BIEL BIENNE et en 2006 à La Main Tendue du Nord-Ouest.

Selon vous, à qui pourrait être décerné cette distinction en 2008 ? Avez-vous une proposition à  soumettre aux membres du jury ? Votre suggestion est la bienvenue. N’hésitez pas à nous contacter, soit par courriel ou en téléphonant au 032-323 2280.

Délai pour vos propositions : 31 mars 2008

Communiqué de presse



Prix du bilinguisme 2006



La remise officielle du 4e Prix du bilinguisme a eu lieu dans le cadre de "La Nuit des 1000 questions"
samedi 16 septembre 2006, 17.00 h, à la Place Centrale.

Laudatio : Mme Christine Beerli, présidente du jury du Prix du bilinguisme


communiqué de presse:

Lauréat du "Prix du bilinguisme" 2006


Le Prix du bilinguisme sera décerné pour la 4e fois par l’association bilinguisme+. Le jury, dont la composition de ses membres a été nommée spécialement pour cet événement, avait attribué le Prix du bilinguisme 2002 au projet "Ponts-Brücken", projet-pilote qui intègre le bi- et multilinguisme au sein de l’enseignement scolaire, en 2003 à l’organisation culturelle biennoise "2500 KULTUR/CULTURE (Kulturtäter)" et en 2004 à la rédaction du journal BIEL BIENNE.

Cette année, le Prix du bilinguisme sera attribué à "La Main Tendue du Nord-Ouest" qui œuvre, dans l’ombre, et depuis longtemps, pour un bilinguisme actif.

L’association bilinguisme+ a pour objectif la promotion du bi- et multilinguisme en complément des activités que réalise la Fondation Forum du bilinguisme. Un des instruments de cette promotion, déjà bien connu, est le Label du bilinguisme qui est octroyé de manière régulière aux entreprises et autres institutions le méritant. La remise annuelle d’un Prix du bilinguisme représente un nouvel instrument dont l’attribution, devenue bi-annuelle, se destine à des personnes, ou des groupes de personnes, déployant des efforts particuliers dans la promotion du bi- et multilinguisme, que ce soit à Bienne ou dans la région.

Pour nommer le lauréat de ce prix, l’association a fait appel à un jury composé des personnes suivantes : Mme Christine Beerli (présidente du jury et présidente du Conseil de Fondation Forum du bilinguisme), Anne-Catherine Sutermeister (Office de la culture du canton de Berne), Trudi Lörtscher (Office de la culture de la ville de Bienne et députée au Grand Conseil), Béatrice Sermet (rectrice du Gymnase économique de Bienne) Karin Rickenbacher (directrice des programmes de TeleBielingue Bienne), Ernst Thomke (entrepreneur, Granges), Annelise Vaucher (membre du comité de l’association bilinguisme+) et Charles Stucki (membre du comité de l’association bilinguisme+).

En attribuant cette année le prix à une institution d’utilité publique et à but non lucratif, le jury a tenu compte du fait que le fonctionnement du 143 (La Main Tendue) répond entièrement aux conditions requises pour l’obtention du prix. Jour et nuit, 365 jours par an, les écoutants bénévoles se relaient pour prendre l’écoute au 143. Chacune et chacun ont suivi des formations à l’interne, que ce soit en allemand ou en français. Leur champ d’action s’étend au territoire correspondant à l’indicatif 032 (Bienne, cantons du Jura, de Neuchâtel, Jura bernois, région de Granges-Soleure et Seeland. Un grand bravo à l’ensemble des 50 collaboratrices et collaborateurs, sans cesse en mouvement, et qui offrent un peu de leur temps pour se vouer à cette noble tâche. La remise officielle du Prix aura lieu après la pause estivale (une information vous parviendra en temps voulu). Le Prix est symbolisé par une statuette créée par l’artiste Schang Hutter.

Le Prix est financé grâce au soutien de : F. & H. Engel AG Bienne, Rentenanstalt Zürich + Biel, Credit Suisse Bienne, SRG-Idée Suisse, Ville de Bienne.