Menu

Activités

Baromètre du bilinguisme 2016


"LE BILINGUISME, biennois, çA VOUS PARLE!"


Selon les résultats tirés d’un large sondage proposé à la population biennoise entre février et juin 2016, le bilinguisme dans la cité seelandaise demeure enthousiasmant, huit ans après le dernier « Baromètre ». Toutefois, s’il reste un composant de l’identité biennoise et présente plus d’avantages que d’inconvénients pour la population, les Romand-e-s sont moins satisfait-e-s qu'en 2008.

Lire le communiqué de presse du 20 décembre 2016.

Baromètre du bilinguisme de la ville de Biel/Bienne 2016: "Le bilinguisme, ça vous parle" - version abrégée (peut être obtenue sous forme de brochure sur demande)

Baromètre du bilinguisme de la ville de Biel/Bienne 2016: "Le bilinguisme, ça vous parle" - le rapport complet peut être obtenu sur demande.

 

Quatre résultats positifs et pertinents seront présentés dès janvier 2017 - Voulez-vous des cartes postales de ces quatre sujets? Un mail suffit et nous vous les enverrons!

Image%20Baro%201   Image%20Baro%202

Associations du bilinguisme                                              Avantages du bilinguisme

Image%20Baro%203     Image%20Baro%204

Le bilinguisme en milieu scolaire                                    Le bilinguisme et l'administration biennoise

 

RTS, 20.12.2016
Le Matin, 20.12.2016
Le Journal du Jura, 20.12.2016

 

 

Le bilinguisme, ça vous parle?

Baromètre du bilinguisme - fin de la phase 1
Biel/Bienne est la plus grande ville officiellement bilingue de Suisse. Son bilinguisme français-allemand est devenu non seulement indissociable de son appellation, mais sert aussi de référence à d’autres villes et cantons de Suisse.

Le Forum du bilinguisme a lancé au début du printemps 2016 son quatrième « Baromètre du bilinguisme Biel/Bienne » avec la mise à disposition d'une plateforme de sondage destinée à la population et disponible jusqu'à la fin du mois de juin. Réalisé à intervalles réguliers depuis 30 ans, le baromètre du bilinguisme livrera des données comparatives qui nous permettront d’analyser l’évolution du bilinguisme français-allemand au sein de la population biennoise (sur les plans social, culturel et économique) et de mettre en place des mesures correctrices.

Les résultats finaux seront publiés au cours du dernier trimestre 2016.

Bons à gagner !
En fin de sondage, nous vous donnions la possibilité de participer à un tirage au sort vous permettant de gagner des bons cadeaux. Les gagnants du tirage au sort seront avertis personnellement durant l'automne par le Forum du bilinguisme.