Menu

Activités

Nuit des 1000 questions


Nuit des 1000 questions

 

Les langues au coeur de la nuit biennoise des 1000 questions!

Le Forum du bilinguisme a participé à l'aventure de la Nuit des 1000 questions avec le "grand jeu du temps" à la rue Dufour. Il a collaboré avec trois associations biennoises: Benevol, 100 km de Bienne et Petit-Marais.

 

Dans le but de mettre bien en vue, publiquement et de manière originale, des questions sinon reléguées à l’arrière-plan, la «Nuit des 1000 questions» a réuni le 27 septembre 2008 des gens de tous âges, de toutes langues et de toutes origines. Quelque 50 organisations des domaines de la formation, du sport, de l’économie, de la politique, de la santé, des arts et de la religion ont ainsi mis sur pied 32 projets inspirés par les thèmes «Espace – Temps – Ressources».

Ces projets ont revêtu la forme d’ateliers, d’expositions, d’animations, de tables rondes et d’intermèdes musicaux. Tous invitaient la population à poser des questions à notre société puis à les traiter, les approfondir et les discuter. L’ouverture officielle par le conseiller municipal et directeur de la culture de la Ville de Bienne Pierre Yves Möschler a été enrichie par un match mi-théâtral mi-sportif. Après ce coup d’envoi, Bienne s’est consacrée à ses questions jusque tard dans la nuit.

Match de langues
La troupe du TAP-Theater am Puls de Berne et Les Peutch, bien connus en Romandie, se sont affrontés dans un "match d'improvisation" à partir des questions du public: spontanéité, créativité et rires garantis!