Menu

Activités

FFFH


Festival du film français d'Helvétie 


Les langues ont fait leur cinéma !

Biel/Bienne 21 septembre 2008. Dans le cadre du FFFH, le Forum du bilinguisme a fait salle comble samedi matin 20 septembre pour le débat sur les langues dans le cinéma suisse suivi de la projection du film du cinéaste suisse Lionel Baier "Un autre homme".


Catherine Terrettaz, d'AdaLin, GillesTschudi, acteur et comédien bilingue, Marc Wehrlin, directeur ad interim de la Cinémathèque suisse et Corinne Siegrist-Oboussier, co-responsable du Filmpodium de Zurich, entourent Antoine Duplan de L'Hebdo pour un débat sur les langues dans le cinéma suisse.

 

Les langues font leur cinéma

Biel/Bienne, le 4 septembre 2008. Du 17 au 21 septembre 2008, la plus grande ville bilingue de Suisse revêtira les couleurs bleu-blanc-rouge et franchira les frontières linguistiques grâce à la magie du grand écran. En effet, le Forum du bilinguisme collaborera avec le Festival du film français d’Helvétie (FFFH) dans le cadre du « Clin d’œil au cinéma suisse» en organisant notamment une projection en avant-première précédée d’un débat sur les langues dans le cinéma suisse.


Le Forum du bilinguisme - fondation établie à Bienne depuis plus de dix ans - vise à la promotion et à la sensibilisation des langues en Suisse. Il lui a donc semblé opportun de lancer la discussion autour de la place des langues dans le cinéma suisse à l’occasion de la 4e édition du FFFH. Ce dernier a en effet pour objectif de rapprocher les cultures et ainsi séduire les cinéphiles romands et alémaniques - qui furent près de 35% à se presser au festival en 2007.

Samedi 20 septembre, des personnalités du monde cinématographique suisse traiteront de la question des langues dans le cinéma en Suisse sous la houlette du critique cinéma de L'Hebdo, Antoine Duplan : Catherine Terrettaz, d’AdaLin, abordera la question du sous-titrage, Corinne Siegrist-Oboussier, co-responsable du Filmpodium de Zurich, parlera des 300 kilomètres qui séparent ou rapprochent Genève et Zurich en matière cinématographique. L'acteur et comédien bilingue Gilles Tschudi partagera son expérience artistique au coeur des deux principales cultures suisses, alors que l'ancien Monsieur Cinéma de la Confédération, Marc Wehrlin, qui reprend ad intérim les rênes de la Cinémathèque suisse, évoquera ses connaissances pointues du monde cinématographique suisse.

Cette discussion sera suivie de la projection d'un film suisse "surprise" en avant-première, mais... évidemment sous-titré! La 4ème édition du FFFH présentera 25 films en version originale sous-titrés pour la plupart en allemand.