Depuis 2019, le Forum Helveticum et le Forum du bilinguisme s’associent pour porter l’exposition Helvétismes sur l’ensemble du territoire suisse en collaboration avec diverses institutions d’accueil. En novembre 2025, l'exposition a été présentée au siège de la Suva à Lucerne puis en janvier 2026 à Lausanne.

Le président du Conseil d'administration de la Suva Andreas Rickenbacher a pris part à l'inauguration de l'exposition sur les Helvétismes au siège lucernois. Puis de gauche à droite: Virginie Borel, Nathalie Leschot, cheffe des RH Suva et Nadia Gendre, resp. communication entreprise
Qu’ont en commun cornet, parquer ou encore linge ?
Ils sont typiquement suisses et bien plus que de simples mots : ce sont des helvétismes. Ils racontent des histoires sur notre culture et sur la manière dont nous interagissons au-delà des frontières linguistiques.
En novembre 2025, le siège de la Suva à Lucerne a inauguré l’exposition sur les helvétismes en présence de nombreuses collaboratrices et nombreux collaborateurs. L’exposition, créée au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel en 2019, parcourt la Suisse. La Suva est la deuxième entreprise nationale à accueillir l'exposition désormais placée sous la responsabilité du Forum du bilinguisme.
Avec l’exposition sur les helvétismes, la suva envoie un signal clair :
▪️ Nous stimulons le dialogue grâce à des éléments surprenants, ludiques et propices à la réflexion.
▪️ Nous encourageons la réflexion sur sa propre langue et invitons à penser l’identité et la compréhension mutuelle.
▪️ Nous éveillons la curiosité pour les autres langues nationales et montrons comment la diversité se vit au quotidien.
Pourquoi c’est important :
La Suisse tire sa force de sa diversité, et c’est précisément ce qui caractérise la Suva en tant qu’entreprise nationale. Elle travaille chaque jour avec des personnes issues de toutes les régions linguistiques. La langue n’est pas seulement un outil : c’est une clé pour la compréhension, la confiance et le sentiment d’appartenance.


Au réveil, nous buvons un ristretto avec quelques zwiebacks avant d’enfiler une jaquette s’il fait un peu cru dehors. Outre-Sarine, on marche sur un Trottoir et on achète des Zucchetti, tandis qu’au Tessin, on mange des wienerli et on utilise une bouillotte pour se réchauffer.
Variantes typiquement suisses de l’allemand, du français ou de l’italien, les helvétismes révèlent la diversité linguistique suisse et les influences réciproques des langues nationales. Cette richesse se reflète aussi dans la littérature ; Friedrich Dürrenmatt a d’ailleurs lui-même utilisé de nombreux helvétismes dans ses écrits et dans certaines de ses caricatures.
Par le biais d’un concours pour élire ses helvétismes préférés, un jeu ou des vidéos de performances de spoken-word, l’exposition « Helvétismes – Spécialités linguistiques » enjambe allégrement le röstigraben pour promouvoir la compréhension entre les différentes communautés linguistiques suisses. Dotée d’une scénographie ludique et participative, elle s’adresse à tous les publics, de neuf à nonante-neuf ans.
Réalisée par le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, en collaboration avec le Forum Helveticum et avec le soutien du Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel, du Forum du bilinguisme, de l’Osservatorio linguistico della Svizzera italiana et du Schweizerischer Verein für die deutsche Sprache, l’exposition itinérante «Helvétismes – Spécialités linguistiques» a été montrée avec succès au Centre Dürrenmatt Neuchâtel du 14 avril au 21 juillet 2019.
Depuis 2019, le Forum Helveticum et le Forum du bilinguisme s’associent pour porter l’exposition sur l’ensemble du territoire suisse en collaboration avec diverses institutions d’accueil.
Le public intéressé pourra quant à lui découvrir l’exposition lors des étapes suivantes :
La liste sera régulièrement mise à jour avec les étapes ultérieures.
Les étapes précédentes de l’exposition itinérante :
- Musée Grütli, Grütli (LU) / 14 mai 2022 – 13 novembre 2022 / sgg-ssup.ch/musee-gruetli
- Lycée Blaise-Cendrars, La Chaux de Fonds / 10 mars 2022 – 6 mai 2022 / www.lelbc.ch
- Haute école pédagogique Chur / 19 janvier 2022 – 23 février 2022 (annulé en raison du Covid-19)
- Haute école pédagogique Zürich / 13 octobre 2021 – 10 novembre 2021 / www.phzh.ch
- Lycée St. Antonius Appenzell / 15 novembre – 17 décembre 2021 / gymnasium.ai.ch
- Château d’Aigle / 19 mai 2021 – 3 octobre 2021 / chateauaigle.ch
- Pädagogische Hochschule Zürich / 13. Oktober 2021 – 10. November 2021 / www.phzh.ch
- Lycée St. Antonius Appenzell / mi-novembre – décembre 2021 / gymnasium.ai.ch
- Kantonalbibliothek Bellinzona / 12. November 2020 – 9. Januar 2021 / www.sbt.ti.ch/bcb
- Kantonsschule Zug / 17 août – 30 septembre 2020 / www.zg.ch/ksz
- Museum des Landes Glarus, Näfels / 11 mai – 9 août 2020 / freulerpalast.ch
- Médiathèque Wallis, Lieu de Sion / 7 février 2020 – 26 mars 2020 (a pris fin prématurément en raison du Covid-19) / www.mediatheque.ch
- Médiathèque Valais, Lieu de Brigue / 6 décembre 2019 – 1 février 2020 / www.mediatheque.ch
- Haut école pédagogique, St-Gall / 7 novembre – 29 novembre 2019 / www.phsg.ch
- Centre Dürrenmatt, Neuchâtel / 15 avril – 21 juillet 2019 / www.cdn.ch