Menu

TANDEMs linguistiques


LE TANDEM LINGUISTIQUE - L'AUTRE MANIÈRE D'APPROFONDIR SES CONNAISSANCES LINGUISTIQUE

 EPA_d%20f%20i_cmyk_pos_hoch_pf

 

Bienvenue dans l'espace réservé aux TANDEMs linguistiques pour les collaborateurs/-trices de l'Administration fédérale.*

 

Le Forum du bilinguisme organise, depuis 2018, avec le centre de formation de l'Administration fédérale des TANDEMs linguistiques spécifiques pour les collaborateurs/-trices de la Confédération. Deux manifestations, qui permettront aux employé-e-s de rencontrer des futurs partenaires TANDEMs de différentes orgines linguistiques, sont agendées chaque année. Vous aurez à cette occasion la possibilité de vous familiariser avec la méthodes et de trouver un partenaire linguistique. Les rencontres TANDEMs destinés aux collaborateurs/trices de l'Administration fédérale ont lieu le :

31 mars 2020 à 16h30
09 novembre 2020 à 16h30

Lieu: OFPER, Eigerstrasse 71, Berne - Aula de la formation

Formulaire d'inscription

Vous accédez à de plus amples informations sur le flyer annexé à cette page

 

La méthode en bref

Enrichissante, efficace et sympa, la méthode du TANDEM linguistique mise sur l’échange et l’apprentissage oral de la langue et de la culture de l’autre

A l'inverse des cours de langues traditionnels, la méthode TANDEM vous propose d'être à la fois enseignant et apprenant. L’accent est mis sur la communication orale afin que vous vous sentiez rapidement plus à l'aise dans l'autre langue. Pour le bon fonctionnement de votre TANDEM, veuillez n’offrir en échange que votre langue première (langue maternelle) ou les langues pour lesquelles vous avez un niveau oral garantissant une communication fluide (min. niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

La réussite d'un TANDEM linguistique dépend également d'un niveau de base solide de la langue dans laquelle vous souhaitez vous perfectionner. La méthode TANDEM ne remplace pas un cours de langue, elle est complémentaire.

Les personnes intéressées à une des rencontres TANDEM et qui suite à celle-ci formeront un TANDEM linguistique s'engagent à se renconter durant une période de six mois au terme de laquelle elles se verront remettre sur demande une attestion de participation.

 

TANDEM virtuel

Pour les collaborateurs/trices géographiquement trop élognés/-es de Berne, il existe la possibilité de trouver un/une partenaire TANDEM via notre e-plateforme TANDEM ou lors de la séance d'information et de mise en réseau et de se rencontrer par la suite virtuellement, c'est à dire par Skype ou Facetime par exemple.

 

*Si vous n'êtes pas employé-e au sein de l'Administration  fédérale, nous vous prions d'utiliser le lien suivant pour toute inscription : https://www.bilinguisme.ch/TANDEMs-linguistiques/TANDEMs-publics-Forum-/Inscription-Tandems-publics/Formulaire