Menu

Description


TANDEMS LINGUISTIQUES POUR LES COLLABORATRICES, COLLABORATEURS, apprenties et apprentis Des CANTONs DE Neuchâtel ET DE Soleure

 tandem_

 

Les cantons de Neuchâtel et Soleure - tous deux membres de  la Région capitale Suisse -, en partenariat avec le Forum du bilinguisme, lancent, dès 2021, un projet commun de TANDEMs linguistiques® au sein de leurs administrations. Le programme s‘adresse à tous les collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu'aux apprenties et apprentis des deux cantons qui souhaitent améliorer leurs compétences en expression orale en allemand, suisse-allemand ou français. Celui-ci ne remplace pas un cours de langue, mais permet des échanges oraux et l‘approfondissement des compétences linguistiques et culturelles avec une personne travaillant également pour une administration cantonale.

 

La méthode


Basée sur la communication orale et l‘échange culturel, la méthode TANDEM linguistique® est l‘outil idéal pour apprendre une autre langue officielle de manière décontractée et créative.

Deux personnes de langues différentes se rencontrent à TANDEM. Ils parlent d'abord dans une langue et ensuite dans l'autre. De cette façon, les deux partenaires TANDEM sont à la fois enseignants et apprenants.

Les TANDEM linguistiques sont principalement formés pendant la séance d'information et de mise en réseau. Les participant·e·s, réparti·e·s en groupes, ont la possibilité d'échanger avec plusieurs personnes et de former un TANDEM en fonction de leurs affinités. Les personnes intéressées qui ne peuvent malheureusement pas assister à l'événement recevront si possible une suggestion de partenaire TANDEM après la réunion.

Il est prévu que vous rencontriez votre partenaire TANDEM douze fois sur une période de six mois. Dans la mesure du possible, les rencontres - d‘une durée de 60 à 90 minutes - ont lieu toutes les deux semaines alternativement à Neuchâtel et à Soleure mais également via un outil de visioconférence.

Les participant·e·s s’organisent eux-mêmes pour fixer les dates des 12 rencontres - 4 rencontres en face à face (2 à Neuchâtel et 2 à Soleure) et 8 rencontres virtuelles via Skype, Teams, Zoom, etc. - durant les six mois du TANDEM. Lors de ces rencontres, les partenaires alternent conversation, lectures, jeux de rôles, pratique du vocabulaire, etc. selon leurs besoins respectifs.

 

Informations générales

Conditions de participation

-Travailler pour l'administration cantonale de Neuchâtel ou de Soleure
-Être au bénéfice de connaissances de base de l‘autre langue (niveau A1, mieux A2).


Date
Séance d‘information et de mise en réseau TANDEM le 25.02.2021 - 16h00 via Zoom

Une invitation Zoom avec un lien vers la séance sera envoyée aux personnes inscrites quelques jours avant l'évènement.

Si vous ne pouvez pas vous libérer pour cette date mais que vous êtes intéressé·e par un TANDEM linguistique merci de vous inscrire au moyen du formulaire en ligne et nous tenterons de vous proposer un·e partenaire TANDEM après la séance.

Durée
La séance d'information dure environ 1,5 heures. Le TANDEM dure 6 mois, 12 rencontres de 60 à 90 minutes, au total  max.18 heures, 

 

Attestation
A la fin du programme TANDEM®, les participant·e·s reçoivent, sur demande, une attestation délivrée par le Forum du bilinguisme.

 

Informations et inscription


Si vous avez des questions ou avez besoin de plus d’informations, veuillez-vous adresser à :    

Forum du bilinguisme : tandem@bilinguisme.ch

S’inscrire maintenant

 

Logo%20Canton%20ne.ch_RVB

 

Logo%20soleur