Menu

Activités

d/f Konkret concret

d/f konkret concret est un projet d'échange linguistique pour les étudiants des écoles professionnelles des régions du Seeland, de Biel/Bienne et du Jura bernois. Le projet pilote de la Nouvelle politique régionale (NPR) est également soutenu par le canton de Berne. d/f konkret concret est un projet mené par le Forum du bilinguisme à Bienne.

 dfconcret

 Le projet prévoit un échange rotatif, sur une base volontaire, entre deux étudiants, d'une durée de deux fois sept jours, y compris les week-ends. Les deux étudiants des deux régions linguistiques différentes restent ainsi ensemble pendant toute la durée, à raison d'une semaine dans la partie alémanique puis une semaine dans la partie francophone du canton, et sont hébergés dans les familles.  Les écoles et les entreprises formatrices doivent apporter leur soutien.

Les objectifs de ce projet sont d'expérimenter une pratique concrète de la langue partenaire dans un environnement de formation stimulant et chargé de sens. En même temps, il est possible de faire de précieuses expériences dans une autre école et dans un environnement de travail différent. En utilisant les deux langues dans un contexte professionnel et social, les étudiants font l'expérience concrète de l'importance des langues, respectivement du bilinguisme. Le lancement du projet est prévu pour le début de l'année 2022, les premiers échanges devant être réalisés la même année. En 2023, il est encore prévu d'augmenter le nombre d'échanges linguistiques, tandis qu'en 2024, la clôture du projet permettra de dresser un bilan et, si possible, de transmettre l'expérience et le savoir-faire aux structures cantonales responsables.

Diverses organisations soutiennent le projet par le biais d’un partenariat : l'association Seeland.biel/bienne, l'association Jura bernois-Bienne, la Chambre économique Bienne-Seeland, la Chambre d'économie publique du Jura bernois, les écoles professionnelles concernées de la région et l'Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle du canton de Berne.

 

 

Pour plus d'informations : Virginie Borel, virginie.borel@bilinguisme.ch ou Reto Lindegger, reto.lindegger@concentral.ch

Lien vers la NPR.