Menu

2020

L’ensemble de l’Administration municipale biennoise obtient pour la 2e fois le Label du bilinguisme et confirme ainsi sa politique constante en la matière

Bienne, le 18.09.2020. Biel/Bienne, la plus grande ville bilingue de Suisse, se voit attribuer pour la 2e fois le Label du bilinguisme pour l’ensemble de son Administration municipale. Son bilinguisme, vécu au quotidien et ancré depuis de nombreuses années, lui confère ainsi un statut et un rayonnement particuliers. 

IMG_5858

La responsable du personnel, Nathalie Leschot, est entourourée par Cédric Némitz (à gauche) et Erich Fehr

Lire le communiqué de presse du 18.09.2020

La commune municipale d’Evilard/Macolin confirme son excellent bilinguisme pour la 4e fois.

Biel/Bienne et Evilard, le 08.09.2020. La commune municipale d’Evilard/Macolin obtient pour la 4ème fois le Label du bilinguisme : le certificat lui a été remis hier soir lors de son Assemblée municipale. La commune a rempli avec succès les différents critères d’évaluation et a ainsi obtenu pour la première fois dans l’attribution du Label du bilinguisme, le nombre maximum de points possibles pour une telle expertise.

Evilard07092020

Lire le communiqué de presse du 08.09.2020

Le Service du registre du commerce (SRC) du canton de Fribourg obtient le Label du bilinguisme pour la deuxième fois

Biel/Bienne et Fribourg le 19 août 2020.  En raison de la qualité élevée de son bilinguisme, le Service du registre du commerce (SRC) du canton de Fribourg se voit remettre pour la deuxième fois, le Label du bilinguisme.

RC19082020

Lire le communiqué de presse du 19.08.2020

Le musée bernois « Sensorium » à Walkringen obtient le Label du bilinguisme

Biel/Bienne et Walkringen le 19 août 2020.  Niché en terre germanophone, le musée de la fondation Rüttihubelbad à Walkringen « Sensorium » a réussi à hisser la langue française au même niveau que l’allemand grâce à une politique du personnel ciblée et à la mise en œuvre cohérente du bilinguisme dans la vie quotidienne du musée. Le Sensorium remplit avec succès les critères requis pour le Label et est ainsi la deuxième institution muséale à recevoir cette distinction en Suisse, et la première dans une région germanophone.

Sensorium%20photo

Lire le communiqué de presse du 19.08.2020

Premier musée labellisé : le NMB Nouveau Musée Bienne reçoit le Label du bilinguisme

Biel/Bienne, le 25 juin 2020. Le NMB Nouveau Musée Bienne, institution culturelle pluridisciplinaire d’histoire, d'art et d’archéologie, est officiellement salué comme bilingue. Le NMB répond avec succès aux critères requis pour l’obtention du Label du bilinguisme et devient ainsi la première institution muséale en Suisse à obtenir cette distinction. La remise officielle a eu lieu le 25 juin à 17h dans les jardins du musée.

NMB%20remise250620

LIre le communiqué de presse du 25.06.2020

Le 3ème arrondissement de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne, site de Bienne, confirme son engagement en faveur du bilinguisme

 Biel/Bienne, le 27 février 2020. Le 3ème arrondissement de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne (OPC3), site de Bienne, obtient pour la troisième fois le Label du bilinguisme. L’office à Bienne a rempli avec succès les différents critères d’évaluation requis pour l’obtention de la certification.

 IMGTiefbauamt

 Lire le communiqué de presse du 27 février 2020

L’Etude d’avocats Vogt Reich Kuthy à Bienne confirme son bilinguisme pour la 2e fois

Biel/Bienne, le 21 février 2020. L’étude d’avocats biennoise Vogt Reich Kuthy obtient pour la deuxième fois le Label du bilinguisme. L’étude a rempli avec succès les différents critères d’évaluation et a obtenu la mention exemplaire pour sa pratique du bilinguisme.

VRK2020

Lire le communiqué de presse du 21 février 2020

Le SAINEC reçoit le Label du bilinguisme

Bienne et Fribourg, le 15 janvier 2020. Le Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil (SAINEC) du canton de Fribourg a reçu ce matin le Label du bilinguisme en raison de la qualité élevée de son bilinguisme. Le conseiller d'Etat Didier Castella s'est félicité de cette reconnaissance dans le domaine des langues officielles du canton de Fribourg. 

IMG_SAINEC

Lire le communiqué de presse du 15 janvier 2020.