Menu
Le magasin biennois Spörri Optik AG passe avec succès sa 4e certification du Label du bilinguisme

Biel/Bienne, le 9 juillet 2019. Spörri Optik AG voit son engagement à l’égard du bilinguisme confirmé pour la quatrième fois, une première dans l’histoire du Label du bilinguisme.

IMG_3726

Lire le communiqué de presse du 09 juillet 2019.

 

 L’Ecole bâloise Les Coquelicots relabelisée par le Forum du bilinguisme

 

Bienne et Bâle, 4 juin 2019. Les Coquelicots sont les uniques jardin d’enfant et école primaire bilingues à être labellisés et désormais relabellisés en Suisse : cet engagement unique atteste d’une véritable approche pédagogique et humaine bilingue.

IMG_2813
Astrid Geigy, comité de parents des Coquelicots, Isabel Brunner, directrice opérationnelle et Fabien Duquesnes, directeur pédagogique sont fiers de cette relabellisation.

Lire le communiqué de presse du 4 juin 2019.

 

Le Centre de Formation Professionnel (CFP) de Bienne reçoit pour la 3e fois le Label du bilinguisme

Biel/Bienne, le 1er mai 2019. Le Centre de Formation Professionnel (CFP) voit son engagement à l’égard du bilinguisme confirmé pour la troisième fois.

Le Centre de formation professionnelle (CFP) prépare les jeunes adultes à leur entrée sur le marché du travail dit primaire, en leur dispensant une formation générale et professionnelle pour les professions techniques et artisanales.

Le CFP estime que le Label du bilinguisme lui permet d’implanter de nouvelles offres cantonales et intercantonales dans le cadre de la formation. Il se définit lui-même comme une école particulière, dans une région particulière, possédant des compétences spécifiques dans le domaine du bilinguisme et même du plurilinguisme.

Ces compétences doivent pouvoir impérativement être développées ces prochaines années, le bilinguisme étant devenu dans la plupart des professions un atout, voire même une obligation. Le CFP emploie des personnes possédant, outre la fierté évidente du bilinguisme, les capacités linguistiques et la motivation nécessaire, afin de pouvoir étendre ses formations bilingues.

Lire le communiqué de presse.

IMG_1910

 

« Une région, une entreprise, deux langues »
Energie, Service Biel/Bienne (ESB) reçoit le Label du bilinguisme

Biel/Bienne, le 26 avril 2019. Lors d’une séance d’information aux collaborateurs et collaboratrices, ESB vient de recevoir le Label du bilinguisme. Entreprise municipale autonome, ESB a pour tâche la distribution d’eau et d’énergie (gaz et électricité) et l’éclairage public, et toutes les prestations qui y sont liées. Propriété de la Ville de Bienne, elle se doit de jouer un rôle d’exemple en matière de bilinguisme, afin de satisfaire sa clientèle francophone et germanophone, constituée de clients privés et d’entreprises. Sa gestion bilingue oscille entre mission de service public et autonomie.

IMG_5167
La direction d'ESB est fière de son Label


Lire le communiqué de presse.

"Le bilinguisme fait partie de notre ADN!"

Biel/Bienne, le 18 mars 2019. Devant un parterre d’invités, la Bibliothèque de la Ville de Bienne vient de recevoir le Label du bilinguisme (relabellisation) en guise de distinction avec mention exemplaire. La Bibliothèque de la Ville définit le bilinguisme comme faisant partie de son ADN. Elle offre, en français en en allemand, outre une offre toujours plus large de livres, revues et magazines papier, également des supports numériques pour la lecture, des films et de la musique.

Son bilinguisme lui confère une ouverture d’esprit qui en a également fait, ces dernières années, un lieu d’intégration. Intégration pour une population allophone, mais également pour des personnes ayant des difficultés à lire, notamment avec le projet « Facile à lire » dans la cadre de la culture inclusive. La Bibliothèque de la Ville joue ainsi parfaitement son rôle de « troisième lieu », soit un espace d’information, de formation et de culture.

Lire le communiqué de presse du 18 mars 2019.

Bibliobienne1
De g. à dr.: Le président du Conseil de fondation de la bibliothèque, Maurice Paronitti, Virginie Borel, Clemens Moser et Béatrice Perret-Anadi, directeur et vice-directrice de la bibliothèque ainsi que l'experte Christine Schneider-Rustichelli.

 

Engagement valaisan pour le bilinguisme

Biel/Bienne, le 8 février 2019. Le Service de la culture du canton du Valais s’engage à développer le bilinguisme dans le cadre de son organisation et ses prestations. Dans ce contexte, le Forum du bilinguisme a procédé à une appréciation globale de la situation qui lui a permis de décerner le Label du bilinguisme à la Section de l’encouragement des activités culturelles qui est la première unité de l’administration cantonale valaisanne à obtenir cette distinction. 

Lire le communiqué de presse.

 

01-190208Bilinguisme
La Conseillère d'Etat Esther Wäber-Kalbermatten et le chef du Service de la culture du Valais, Jacques Cordonier, entourent l'équipe de la section Encouragement des acvtivités culturelles qui a reçu le premier Label du bilinguisme valaisan.