Menu

Tandems linguistiques


L’autre manière d’approfondir ses connaissances linguistiques

 

  • Vous avez besoin de parfaire vos connaissances linguistiques orales pour votre carrière professionnelle?
  • Vous venez de vous installer dans une région bilingue et pouvoir vous entretenir avec votre entourage est une nécessité?
  • Vous avez fixé la date d’un voyage à l’étranger et vous souhaitez être capable de converser avec les gens du pays de destination?
  • Vous êtes un(e) inconditionnel(le) des langues et prenez plaisir à partager vos connaissances avec d’autres et à découvrir d’autres cultures?

Il existe finalement autant de raisons que de besoins d’être à l’aise dans une autre langue.

La méthode TANDEM vous ouvre un nouvel horizon d’apprentissage. A l’inverse des cours de langues traditionnels, l’accent est mis sur la communication orale. Pour le bon fonctionnement de votre TANDEM, veuillez n’offrir en échange que les langues pour lesquelles vous avez un niveau oral garantissant une communication fluide (niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

La méthode TANDEM ne remplace pas un cours de langue, elle est complémentaire et s’adresse à des personnes ayant des connaissances de base dans la langue partenaire. Au terme de six mois de pratique de votre TANDEM, nous vous remettons, sur demande, une attestation à joindre à votre CV.

 

La méthode en bref

 

Gratuite, enrichissante, efficace et sympa, la méthode du TANDEM linguistique mise sur l’échange et l’apprentissage de la langue et de la culture de l’autre. Depuis plus de dix ans, le Forum du bilinguisme, initiateur et organisateur du programme, accompagne annuellement quelque 300 à 400 personnes actives dans un TANDEM.

Deux personnes de langues différentes forment un TANDEM et s’enseignent réciproquement leur langue. Les deux sont donc à la fois apprenants et enseignants. Les deux partenaires s’engagent pour une période donnée à :

  • fixer des objectifs d’apprentissage
  • déterminer la durée du TANDEM (6 mois sont indiqués pour un résultat optimal)
  • aborder des thèmes d’intérêts communs
  • choisir le lieu et le rythme de leurs rencontres (min. 1 rencontre par semaine)

 

Comment rencontrer un(e) partenaire TANDEM ?
Le Forum du bilinguisme propose plusieurs séances de rencontre par année (cinq à Bienne et une à Berne). Les personnes intéressées s’y inscrivent et rencontrent dans une ambiance décontractée des interlocuteurs ayant des besoins linguistiques et des affinités similaires. Un-e à deux collaborateurs du Forum du bilinguisme animent la soirée. Voir les dates ...