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Présentation


Le Label du bilinguisme en dix questions

 

1. De quoi s’agit-il ?

Le Label du bilingusime est une distinction comparable à une certification ISO remise à une entreprise à l’issue d’une expertise. Le Label atteste que l’organisation ou la société cultive le bilinguisme tant envers ses clients / ses publics qu’à l’égard de son personnel.

 

2. A qui s’adresse le Label ?

Le Label peut en principe être obtenu par toute entreprise, institution ou commerce qui évolue dans un cadre bilingue et utilise régulièrement le français, l’allemand (ainsi que le suisse allemand) – à l’interne comme à l’externe. Le Label a été lancé dans la ville bilingue de Bienne où se situent les premières entreprises labélisées. Son rayon d’action s’étend désormais à l’ensemble de la région, au canton de Berne, et à d'autres régions bilingues de Suisse.

 

3. A quoi sert le Label ?

Pour l’entreprise, le Label constitue un argument marketing indéniable. La distinction atteste que la société exerce ses activités dans un environnement bilingue. Elle confirme qu’elle entretient le soin et les compétences linguistiques nécessaires pour répondre aux besoins d’un public exigeant en matière de produits, de services et de communication. Il témoigne également de son ouverture envers la minorité linguistique et de la mise en valeur des compétences en la matière des collaboratrices et collaborateurs. Les entreprises labellisées bénéficient de la promotion, des activités et des relations publiques assurées par le Forum du bilinguisme, ainsi que de son réseau politique, social et professionnel. Au-delà des entreprises elles-mêmes, le Label contribue à profiler les compétences en matière de communication de toute une région.

 

4. Qui a obtenu le Label ?

Entre 2001 et 2014, près de 40 entreprises/organisations se sont vu décerner le Label du bilinguisme. Parmi elles figurent des PME ancrées dans la vie locale, des succursales d'entreprises cantonales, nationales et internationales, des commerces, des administrations et des institutions culturelles, sociales et de formation.
Voir les entreprises labélisées

 

6. Quelles sont les conditions pour obtenir le Label?

L’entreprise candidate au Label du bilinguisme est examinée au cours d'une procédure bien définie: image et communication vers l’extérieur / produits et services / composition du personnel/ compétences linguistiques du personnel / qualité de la communication interne / efforts particuliers. Lors de l'évaluation de ces critères, il est tenu compte du secteur professionnel et de l’environnement spécifique de l’entreprise.

 

7. Comment se déroule l’expertise ?

La procédure comporte plusieurs phases. Sur la base d’une convention établie entre le Forum du bilinguisme et l’entreprise, ce dernier procède à une autoévaluation qu’il documente dans un dossier. Les collaboratrices et collaborateurs réponde à un questionnaire en ligne anonyme. L’évaluation est complétée par des visites au sein de l’entreprise et des contrôles ponctuels par un/e expert/e. Si des lacunes sont constatées, l’expert/e émet une liste de recommandations ou mesures à mettre en oeuvre. Si l’entreprise remplit les critères, le Label lui est remis dans le cadre d'une manifestation publique.

 

8. Que coûte une labellisation?

Le prix de l’expertise est défini selon la taille de l’entreprise.

 

9. Le Label du bilinguisme reste-t-il acquis à vie ?

Le bilinguisme est un processus vivant. Il évolue et doit être entretenu. Pour garantir la qualité et la crédibilité du Label, des contrôles ponctuels pourront être effectués. Au terme d’une période de 5 ans, une procédure de relabellisation confirmera ou non le maintien du Label du bilinguisme.

 

10. Le Label du bilinguisme vous intéresse? Vous souhaitez obtenir de plus amples informations?

Forum du bilinguisme, Prisca Freivogel, cheffe de projet, tél.:032 323 22 80.

 

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