Menu

#slam4switzerland

#slam4switzerland: le premier podcast de la série en guise de cadeau de Noël!

Le premier podcast est constitué d'une interview de Nicole Bandion et d'extraits de l'atelier slam qui s'est déroulé à Bienne avec le slameur Sim's.

Interview de Nicole Bandion, auteure du livre "D'une pierre 4 coups"

  • Un projet 100% suisse pour mieux connaître les langues nationales
  • Des textes et des illustrations originaux
  • Des clins d’œil régionaux et des expressions « intraduisibles »

Ce livre est sans doute l’un des seuls ouvrages quadrilingues (romanche, italien, français et allemand) au monde ! Grâce à cet ouvrage, vous ferez ainsi d’une pierre non pas deux mais quatre coups ! Ce recueil, qui compare des expressions idiomatiques utilisées dans les différentes régions linguistiques de la Suisse, est enrichi par des dessins d’illustratrices et illustrateurs des quatre coins de l’Helvétie.

Nicole%20Bandion  Sims

 

 

 

Podcast 1 #slam4switzerland à écouter ici!!

 

Lien vers le site du livre

LivreBandion

A compter du printemps 2021, le Forum du bilinguisme met sur pied des ateliers de slam/rap pour les jeunes du 12 à 18 ans basés sur les expressions idiomatiques suisses dans les langues nationales intitulé #Slam4Switzerland. L'objectif est de sensibiliser les jeunes aux différentes langues dans lesquelles ils·elles baignent. Les premiers ateliers auront lieu en mars à Biel/Bienne, en français avec Sim's et en allemand avec Greis.

 

BUTS
1. Faire connaître les différentes langues en Suisse ainsi que des expressions typiques suisses.
2. Créer des Slam/Rap sur des expressions suisses ou mots suisses de chaque langue avec un artiste de la région. Les textes seront liés au plurilinguisme vécu au quotidien en Suisse.
3. Apprendre en s’amusant
4. Etre au coeur d'un podcast qui sera diffusé sur les réseaux sociaux du Forum du bilinguisme et par les jeunes directement

POUR QUI?
1. Genre : Slam – Rap
2. Age : entre 12 et 18 ans
3. Durée : une matinée, un après-midi ou une soirée (env. 3h avec une pause repas)
4. Nombre de jeunes : maximum 8 jeunes
5. Zone géographique: dans chaque canton suisse

DEROULEMENT
1. Début : l’artiste commence par déclamer un texte de son répertoire. Puis, il se présente. L’animatrice présente le Forum du bilinguisme et parle des différentes expressions en Suisse à l’aide d’une animation.
2. Suite : l’artiste parle du slam/rap de son histoire et de ses règles. Les animateurs proposent ensuite des exercices d’écriture ludiques et dans un ordre croissant de difficulté. Ils invitent également les jeunes à s’exprimer sur le sujet voire à déclamer leur texte et à l’enregistrer comme souvenir.

DROIT A L’IMAGE
Les voix seront enregistrées à des fins de création de 2 min. de podcasts sur le sujet du plurilinguisme. Des moments de cet atelier seront également filmés/photographiés.

Flyer pour le 17 mars en français avec Sim's et le 13 mars en allemand avec Greis (en bas)

 

Renseignements et inscriptions078 661 89 75 ou forum@bilinguisme.ch

Découvre la vidéo de Sim's!

Et celle de Greis...