Menu

Description


Apprendre les langues en TANDEM au sein de LA POSTE

twint-post-logo-fr    mosaico_logo_color_300

Les activités de la Poste en Suisse et à l’étranger ainsi que la collaboration au sein d’équipes mixtes impliquent toujours davantage que de nombreux collaborateurs·trices de la Poste possèdent de bonnes connaissances linguistiques orales et des compétences interculturelles. Pour développer ces aptitudes aussi simplement que possible, les TANDEMs linguistiques sont une solution idéale : deux collaborateurs de langues maternelles différentes se retrouvent régulièrement pour discuter en alternant d’une langue à l’autre. Ce faisant, les usages linguistiques peuvent être acquis auprès d’un «pro».

A la demande de La Poste, le Forum du bilinguisme organise une séance d'information et de mise en réseau TANDEM virtuelle le lundi 16 novembre 2020 via Teams. Lors de cet évènement vous obtiendrez toutes les Infos pour bien démarrer votre TANDEM. Nous espérons que vous trouverez parmi les participant·e·s votre partenaire TANDEM idéal·e.

 

Présentation génerale
  • Dans un Tandem linguistique, deux collaborateurs de langues maternelles différentes s’entraident et améliorent respectivement leurs connaissances dans l'autre langue.
  • Le Tandem linguistique repose sur le principe « donnant-donnant »: l’équilibre entre donner et recevoir est garanti pour les deux partenaires.
  • Le Tandem linguistique a pour principe de base d’engager la responsabilité personnelle des acteur·trice·s dans le
    processus d’apprentissage (autonomie), le/la partenaire n’étant généralement pas enseignant·e de langues.
  • Lors de la préparation d’une mise en situation de travail dans la langue-cible, les acquis sont immédiatement mis en pratique.
  • Le Tandem linguistique représente un excellent moyen d’améliorer ses connaissances linguistiques, particulièrement à l'oral. Il constitue un complément parfait à un cours de langue sans pour autant s’y substituer.
Inscription et conditions

Vous pouvez vous inscrire à la séance d'information et de mise en réseau virtuelle du 16 novembre 2020 de 16.30 à 17.30 heures en remplissant le formulaire d'inscription prévu à cet effet.

Des connaissances de base (A1 mieux A2 dans la langue que vous souhaitez améliorer) sont requises.

En formant un Tandem linguistique suite à la séance d'information, vous vous engagez à rencontrer régulièrement votre partenaire TANDEM durant une période de 6 mois.

 

Contact

Vous avez des questions ? Vous pouvez nous écrire à tout moment :

tandem@bilinguisme.ch

Documents et liens