Menu

Prix du bilinguisme dans la culture

Le bilinguisme est une particularité culturelle du canton de Berne. Situé à la frontière linguistique entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, le canton de Berne joue un rôle de pont entre les deux cultures linguistiques. Afin d’encourager la rencontre et l’échange entre les cultures germanophone et francophone, le canton de Berne décernera à l’avenir chaque année le Prix du bilinguisme dans la culture. Il sensibilise ainsi à l’enrichissement culturel que représente le bilinguisme et promeut le bilinguisme bernois des deux côtés de la barrière de rösti.

 

Le Prix du bilinguisme dans la culture, doté de 20 000 francs, sera remis pour la première fois en 2023, dans le cadre de la cérémonie du Prix de la culture du canton de Berne. Il récompense des actrices et acteurs culturels professionnels et des institutions culturelles du canton de Berne qui, chacune et chacun à leur manière, incluent de manière exemplaire le bilinguisme dans leur travail.

 

Les actrices, acteurs et institutions du domaine de la culture sont nommés selon une procédure publique et participative à laquelle toute la population du canton de Berne peut participer. Un jury composé de membres de différents domaines évaluera les nominations et proposeront un nom à la Direction de l’instruction publique et de la culture, qui désignera la lauréate ou le lauréat du « Prix du bilinguisme dans la culture ».

 

L'Office de la culture du Canton de Berne vous invite à participer à la nomination des candidates et candidats. Vous pouvez soumettre vos propositions, accompagnées d’une brève explication, entre le 16 mars et le 15 mai sur l’un des sites www.be.ch/prixdubilinguisme ou www.be.ch/zweisprachigerkulturpreis. Vous y trouverez aussi les critères que doivent remplir les actrices, acteurs et institutions culturels pour pouvoir être nominés. 

 



Prix du bilinguisme dans la culture