Menu

Nidau : la présidente du Conseil de ville parlera français

Quand sa candidature à la tête du législatif nidowien a été évoquée, l’actuelle vice-présidente du Conseil de ville de Nidau, la membre du Parti Radical Romand (PRR) Pauline Pauli, a accepté à condition de pouvoir mener les débats dans sa langue maternelle : le français. Chose stipulée possible conformément au règlement du Conseil de ville : « Sans être une commune officiellement bilingue, le bilinguisme fait partie de Nidau. Et le fait que chacun s’exprime dans sa langue représente pour moi le bon bilinguisme », déclare Pauline Pauli.

Pour la future présidente du Conseil de ville, ce qui est important est de légitimer la présence de la minorité francophone et de prouver qu’elle a sa place dans l’arène politique de Nidau. Les deux langues seront donc pratiquées lors des séances. Les décisions continueront cependant à être protocolées en allemand car la ville de 7’000 habitant·e·s est officiellement germanophone, conformément au principe de territorialité des langues.

Susciter des vocations

Le premier objectif de Pauline Pauli est de susciter des vocations en mettant en lumière la réalité de la ville de Nidau : presque 25% de la population est francophone mais cette dernière n’est représentée que par deux élues sur un total de 30 député·e·s : « J’espère que suite à mon année de présidence, d’autres francophones se lanceront en politique », lance-t-elle.

Pauline Pauli fait partie du Parti Radical Romand (PRR) et a été élue cette année au Grand Conseil du Canton de Berne. La future présidente du Conseil de Ville de Nidau a à cœur de défendre les intérêts des romands dans le Canton. L’enseignante à la Haute Ecole de Gestion et chez Expert Suisse est également Responsable des finances du TCS Bienne-Seeland et membre du comité FamiPlus à Bienne.



Nidau : la présidente du Conseil de ville parlera français