Menu

Baromètre du bilinguisme en entreprise 2017


1er Baromètre en entreprise - région BIenne - Seeland - Jura bernois

Les résultats

Le Forum du bilinguisme - de concert avec ses partenaires que sont la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS), l’Union du commerce et de l’industrie Bienne-Seeland (UCI) et la Chambre économique publique du Jura bernois (CEP) - a pris pour la 1ère fois le pouls du bilinguisme en entreprise dans l’espace économique donné. Il en ressort que le bilinguisme officiel du canton de Berne est une plus-value tant linguistique que culturelle et économique qui pourrait être davantage exploitée. Raison pour laquelle la sortie du Rapport final s’accompagne de la publication de « Bonnes pratiques » qui pourraient accompagner les entreprises de la région désireuses de tirer parti de ce potentiel.

 

Bilinguisme : créateur de liens

Grâce à ses partenaires, la CEBS, l’UCI Bienne-Seeland et la CEP Jura bernois ainsi qu’au soutien financier du canton de Berne (projet lié à la NPR – Nouvelle politique régionale), le Forum du bilinguisme a pu prendre le pouls économique du bilinguisme de la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Au cours du premier trimestre 2017, 236 entreprises - respectant la grande diversité de taille d’entreprise, de secteurs économiques et de région - ont rempli le questionnaire en ligne envoyé en début d’année qui abordait les six thématiques suivantes :

  • Le bilinguisme comme outil de travail
  • Le bilinguisme au sein de l’entreprise
  • Bilinguisme et recrutement du personnel
  • Publicité et marketing
  • Franchir la barrière des langues
  • Données sociodémographiques générales

 

Quatorze enseignements principaux sont détaillés dans le rapport final qui est mis à disposition du public sur demande auprès du Forum du bilinguisme: forum@bilinguisme.ch.

Vous trouverez la brochure « Le bilinguisme en entreprise: bonnes pratiques » en PDF sur votre droite. Vous souhaitez la recevoir par courrier ? Veuillez envoyer votre demande à forum@bilinguisme.ch.

Lire le communiqué de presse du 5 décembre 2017.

 

Lancement de l'enquête en février 2017

Le pouls économique du bilinguisme: le Forum du bilinguisme, fondation active dans la promotion et l’observation scientifique du bilinguisme, lance aujourd’hui son premier « Baromètre du bilinguisme en entreprise » destiné aux entreprises/organisations établies dans la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Soutenu par ses partenaires, la Chambre économique Bienne-Seeland (CEBS), l’Union du commerce et de l’industrie Bienne-Seeland (UCI) et la Chambre économique publique du Jura bernois (CEP), le Forum du bilinguisme a pour objectif, grâce à cette enquête en ligne anonyme et inédite, de tirer un bilan actuel des particularités et pratiques du bilinguisme dans l’espace économique Bienne-Seeland-Jura bernois.

Lire le communiqué de presse du 20 février 2017.

La méthode d'enquête
L’enquête en ligne anonyme s’adresse aux propriétaires et dirigeants d’entreprises ou responsables des Ressources Humaines membres des associations partenaires mentionnées. Les entreprises/organisations non membres souhaitant participer au sondage peuvent en tout temps contacter le Forum du bilinguisme pour y accéder électroniquement forum@bilinguisme.ch.

Ce Baromètre économique permettra d’affiner une partie des résultats obtenus dans le « Baromètre du bilinguisme 2016 » destiné à la population et dont un volet était consacré au bilinguisme sur le lieu de travail. Vous retrouverez les résultats de cette étude – présentés le 20 décembre 2016 – sur notre site Internet www.bilinguisme.ch/barometre.