Menu

Activités

Macaron - Informations


Les plus-values du macaron pour un bilinguisme vivant !

 

Se démarquer de la concurrence en affichant le bilinguisme sur la devanture !


Dans sa démarche pour un bilinguisme vivant dans les commerces, le Forum du bilinguisme est soutenu par la Guilde la Rue de Nidau et par l’association Bieler KMU PME Biennoises. Le but de cette action est de pérenniser la pratique du bilinguisme et d’associer les employé-e-s des commerces de détail et des PME à s’identifier et encourager cette bonne pratique dans la communication avec leur clientèle.

Les avantages du macaron du bilinguisme pour un commerce :

  • Garantie d’un engagement actif en matière de bilinguisme.
  • Chercher à se démarquer de la concurrence -> acquisition de nouveaux clients.
  • Mise en évidence d’une sensibilité des employé-e-s vis-à-vis de la deuxième langue.
  • Reconnaissance des efforts du personnel -> nouvelle motivation.
  • Visibilité de l’entreprise maximisée grâce à la promotion de cette action dans la presse, sur le site Internet du Forum du bilinguisme ainsi que sur les sites Internet des organisations associées au projet.


Coût de l’autocollant

Le macaron du bilinguisme coûte CHF 100.- pour une période de deux ans (2015-2016).

Critères d’obtention d’un macaron du bilinguisme pour un commerce biennois

Une procédure simple et claire : les commerces intéressés à l’acquisition d’un macaron du bilinguisme sont invités à remplir le questionnaire établi par le Forum du bilinguisme. Celui-ci sera envoyé dans les deux langues aux membres de la Guilde de la rue de Nidau et de l’association Bieler KMU PME biennoises. Les autres commerces ou entreprises intéressées peuvent contacter directement le Forum du bilinguisme en vue d’obtenir ledit questionnaire. Une fois le formulaire retourné au Forum du bilinguisme, ce dernier effectuera une visite incognito sur place afin de vérifier la pratique du bilinguisme et apposer le cas échéant le macaron du bilinguisme sur la devanture du commerce.


Conférence de presse

La conférence de presse relative à la présentation du macaron du bilinguisme a eu lieu le 15 octobre 2014 à 10 heures en présence des représentantes du Forum du bilinguisme, Mmes Virginie Borel, directrice et Prisca Siegel, Chef de projet, ainsi que de Peter Schmid, président de la Guilde de la rue de Nidau et de Patrick Calegari, président de l’association Bieler KMU PME Biennoises, au restaurant McDonald, Rue de Nidau 43, Biel/Bienne qui est également le premier commerce à obtenir le macaron du bilinguisme.