Menu

Die Zaubereule


Die Zaubereule
Histoire en allemand avec lexique et CD plurilingues

Dans une école de la ville de Guebwiller, en Alsace, les élèves de la classe de maternelle bilingue français-allemand partent à la recherche de Kauzi le hibou qui a disparu du coin des poupées. A travers l’enquête menée par les enfants, l'occasion est donnée de découvrir la vie de l'école, avec du vocabulaire et des expressions en allemand.

Pour la cinquième année consécutive, la ville de Guebwiller soutient la langue et la culture régionales en publiant un album inédit avec les éditions Migrilude. Ce projet pédagogique a été réalisé par des enseignantes des écoles bilingues qui ont écrit une histoire illustrée par leurs élèves, sous la direction de l'artiste Anne Lefebvre. L'album de 44 pages en couleur comprend un CD et un lexique plurilingues en français, allemand, alsacien du Haut-Rhin, alsacien du Bas-Rhin et en suisse allemand, grâce au soutien du Centre régional du documentation pédagogique de l'académie de Strasbourg et du Forum du bilinguisme en Suisse.

Il s'agit d'une opération transfrontalière réussie qui vise à rapprocher les langues et les cultures en soulignant les correspondances et en invitant à s'amuser des différences. Les linguistes l'affirment : c'est en favorisant le bi- et le plurilinguisme que les enfants accroissent leur compétence dans leur langue maternelle et développent une plus grande aptitude à la réflexion et au raisonnement.