Menu

Mille Feuilles


La méthode innovante «Mille feuilles»: une nouvelle forme d’apprentissage du français

Avec «Mille feuilles», la nouvelle méthode destinée aux élèves de la 3e à la 9e année dans les 6 « cantons Passepartout » situés le long de la frontière des langues, l’enseignement des langues s’engage sur un terrain vierge. Les éléments de cette nouvelle « didactique du plurilinguisme » reposent sur l’utilisation de textes authentiques déjà à partir de la 3e année, le renforcement de l’autonomie d’apprentissage - notamment grâce à des moyens d’acquisition de stratégies d’apprentissage -, le développement de la conscience de l’existence d’autres langues et cultures, ainsi que celui de compétences globales basées sur les devoirs.

Un «paquet didactique» par année scolaire
Le matériel pour les enseignants se compose de trois magazines, d’une revue et de CDs multimédias dans un seul paquet. Les magazines et la revue offrent de la matière pour toute une année scolaire, y compris l’évaluation et les résumés analogues au portfolio. Les parties imprimées sont en quadrichromie, soigneusement conçues et destinées à un seul élève  – raisons didactiques obligent. En 3e année, on trouve en outre un fichier de vocabulaire sous forme de cartothèque, ainsi que le Portfolio européen des langues I.

Fil rouge conducteur  
Le fil rouge destiné aux enseignants (commentaire didactique) contient le matériel des élèves au format réduit accompagné de directives didactiques et méthodiques en français et en allemand.

La partie principale du matériel destiné aux élèves et aux enseignants paraît en mai 2011. Un manuel didactique supplémentaire, ainsi que le site du fil rouge pour le corps enseignant, seront publiés en juin /juillet.

Informations complémentaires :
www.1000feuilles.ch