Menu

Dictionnaire impertinent de la Suisse


 

Comment franchir le Röstigraben sans tomber dedans ? Comment aimer Zurich quand on vient de la Chaux-de-Fonds ? Comment épouser une Bernoise quand on est né à Lausanne ? Faut-il boire le café fertig avec du kirsch ou de la damassine ? Quelle est la différence entre la youtse et le yodel ? Le Conseil fédéral est-il vraiment formé de Sept Sages ? Ces importantes questions tourmentent Guy Mettan et Christophe Büchi depuis trente ans. Ils ont arpenté la Suisse de Genève à Romanshorn et de Bâle à Chiasso pour tenter d'y répondre. Vous découvrirez le fruit de leurs recherches sous la forme de ce dictionnaire impertinent qui, à la manière de Flaubert, recense les idées reçues qui font la Suisse et qui la rendent, à leurs yeux, à la fois unique et irremplaçable.

Guy Mettan, Valaisan émigré à Genève, où il mène une carrière dans le journalisme (Bilan, Tribune de Genève, Club suisse de la presse) et dans la politique (président du Grand Conseil en 2010). Auteur d'un poème symphonique rock sur Guillaume Tell.

Christophe Büchi, Alémanique né à Fribourg et d'origine thurgovienne, vit à Lausanne et à Champéry, où il oeuvre comme correspondant de la NZZ en Suisse romande. Il a écrit plusieurs livres notamment sur les relations entre les Romands et les Alémaniques.