Menu

Médias 2016


La question du bi- et plurilinguisme est largement présente dans les médias nationaux. Le Forum du bilinguisme propose ici une sélection d'articles et d'émissions radio-TV dignes d'intérêt.

 

Décembre 2016

Babylonia 2/2016 : Entretien avec Romain Hofer, responsable Marketing et Communications chez Manpower

Le but de cette interview était d’ap-prendre comment une entreprise comme Manpower évalue les compétences langagières de ses [futur-e-s] employé-e-s et de transférer les éléments valorisés par Manpower en principes pédago-giques. Même si Romain Hofer e clairement déclaré ne pas être pédagogue, ses remarques perspicaces peuvent nous faire réfléchir sur les liens entre travail et école.

Lire d'article

28 décembre, La Liberté: "L'intért d'une telle filière est grand"
Enseignement bilingue: le Cycle d'orientation de Morat a déposé cet automne un projet de filière bilingue auprès des services d'enseignement en langue française et alémanique du canton (voir aussi revue de presse du 28.11.2016). Le dossier est actuellement au début du processus de consultation. Entretien avec Reto Fasnacht, adjoint au directeur alémanique du CO de Morat et l'un des initiateurs du projet.

19 décembre, Le Temps: "La Confédération n'impose pas (encore) le français aux cantons"

19 décembre, La Liberté: "La guerre des langues n'aura pas lieu"

19 décembre, Tribune de Genève: "Alain Berset renonce à imposer le français en primaire. Pour l'instant"
Statut des langues nationales dans l'enseignement obligatoire: le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 16.12.2016 des résultats de la consultation relative à une modification de la loi sur les langues. Au vu des décisions prises ces derniers mois au niveau cantonal, il estime que les conditions d'une réglementation au plan fédéral ne sont pas réunies actuellement (voir communiqué de presse du 16.12.2016). La CDIP se félicite de la décision de la Confédération (voir communiqué de presse du 16.12.2016).

13 décembre, La Liberté: "Un bilinguisme qui gagne quatre fois"
Bilinguisme: le Prix de la Journée du bilinguisme 2016 récompense quatre projets développés dans les écoles fribourgeoises. Deux projets émanent de classes primaires, un troisième d'une école de maturité, et le quatrième du Service éducatif itinérant en lien avec l'éducation précoce spécialisée. Malgré le relais des organisations économiques, aucun dossier n'a été proposé par une entreprise. Voir communiqué de presse du 12.12.2016.

12 décembre, Tribune de Genève: "Et si les migrants apprenaient d'abord leur langue maternelle"

9 décembre, 24 Heures: "Trois Vaudoises ouvrent la voie de la matu français-italien" [et] "Une année de gymnase au Tessin: le choix qui détonne"
Maturité bilingue français-italien: lancée l'année dernière, la maturité français-italien donne la possibilité de faire une année en immersion au Tessin. Les trois étudiantes pionnières de cette nouvelle filière partagent leur expérience et expliquent leur choix, alors que nombre de leurs camarades optent pour l'anglais ou l'allemand.

Novembre 2016

28 novembre, La Liberté: "Vers des classes bilingues"
Enseignement bilingue: le Cycle d'orientation de la région de Morat veut créer une filière bilingue sur trois ans, projet novateur dans le canton. Voir aussi revue de presse du 25.11.2016.

25 novembre, Le Quotidien jurassien: "Filière bilingue: un compromis se dessine"
Jura bernois: Maturité bilingue: le canton de Berne et la commune de Saint-Imier ont annoncé hier avoir trouvé un compromis concernant l'accès des élèves à la filière bilingue du gymnase de Bienne dès la rentrée 2017. La commune accepte de libérer les élèves intéressés à suivre cette formation une année avant la fin de la scolarité obligatoire (la maturité bilingue se faisant sur le modèle alémanique de la quarta, dès la 11e année). En contrepartie, le canton continuera de financer l'écolage des élèves qui opteront pour la filière bilingue du gymnase de La Chaux-de-Fonds. Voir aussi revues de presse des 17 et 28.6.2016. 

21 novembre, L'Express: "L'allemand, un vrai jeu d'enfants!" [et] ""Pour ces élèves, l'allemand n'est pas une matière scolaire, mais un outil de communication": interview"
Enseignement des langues: le canton de Neuchâtel a reçu la semaine passée le Prix du fédéralisme 2016 (voir revue de presse du 11.11.2016) pour son projet d'enseignement bilingue dès quatre ans. Reportage auprès d'élèves actuellement en 6e année, et qui vivent donc leur sixième année d'immersion dans la langue allemande.

18 novembre, Le Nouvelliste: "Apprentissage bilingue récompensé" [et] "Edito: de la compatibilité des Haut et Bas-Valaisans"
Immersion linguistique pour les apprentis: le concept d'immersion linguistique pour les apprentis élaboré par le Service cantonal de la formation a reçu le prix Coup de coeur de Valais Excellence. Instauré cette année, ce stage d'une année dans l'autre partie linguistique du canton s'adresse aux jeunes qui terminent leur CFC en commerce et en commerce de détail.

11 novembre, La Regione Ticino: "Da Berna 21 milioni ai Grigioni per promuovere italiano e romancio"
Plurilinguismo: La Confederazione ha concesso al Cantone dei Grigioni aiuti finanziari per la salvaguardia della lingua e cultura romancia e italiana nonchè per la promozione del trilinguismo. Il Governo grigionese ha approvato un relativo accordo di prestazioni con l'Ufficio federale della cultura per il periodo 2017-2020. Vedi communicato stampa del 10.11.2016.

11 novembre, L'Express: "Un prix pour l'école en deux langues"

11 novembre, Le Temps: "Primée pour l'allemand, huée pour les salaires"
Enseignement des langues: le canton de Neuchâtel a reçu le Prix du fédéralisme 2016, décerné par la Fondation ch pour la collaboration confédérale, pour le projet PRIMA, soit la mise en place de filières pilotes d'enseignement de l'allemand par immersion précoce. Le canton compte actuellement une trentaine de classes PRIMA réparties dans dix écoles. L'allemand n'y est pas seulement une matière, c'est aussi une langue d'enseignement. Les cours sont assurés par des binômes d'enseignants qui travaillent selon le principe "une personne - une langue". Voir communiqué de presse du 10.11.2016

8 novembre, RTS Info:" Les courts séjours linguistiques dans le cadre scolaire sont-ils efficaces"
Plusieurs établissements scolaires suisses offrent l'opportunité à leurs élèves de faire des séjours de quelques jours dans une autre région linguistique du pays. Le gymnase d'Hofwil, dans le canton de Berne, oblige ses étudiants à effectuer un stage de trois semaines en région francophone.
écouter

4 novembre, Telebielingue: "Emission spéciale APERICIP"
Mouti-EXIT - et si Moutier partait ?
écouter

3 novembre, RTS.ch: "à Bienne le conseil municipal veux des publicités"
L'idée est soutene par le conseil des affaires francophones.
écouter

Octobre 2016

31 octobre , Tribune de Genève: Une chercheuse perce le secret des langues"
Enseignement des langues: l'article présente une étude parue en 2015, qui démontre que, au-delà du nombre d'années et de la méthode choisie, le rôle de l'enseignant est essentiel pour l'apprentissage d'une langue étrangère à l'école.

10 octobre, Le Nouvelliste: "Thurgovie: le gouvernement défendra l'enseignement du français"

5 octobre, La Regione: "La legge citi l'insegnamento dell'italiano in Svizzera"
Enseignement des langues: le Forum per l'italiano in Svizzera n'a pas de préférence quant aux différentes variantes du projet de modification de la loi fédérale sur les langues, mais souligne la nécessité de mentionner également dans le texte l'enseignement facultatif d'une troisième langue nationale à l'école obligatoire. Il rappelle aussi la compétence cantonale pour la coordination et l'harmonisation de l'enseignement des langues.

4 octobre, 24 Heures: "Unis, les enseignants suisses défendent la place du français" [et] "Les profs veulent ancrer le français dans la loi" [et] "Editorial : la paix des braves en trois langues"

Septembre 2016

24 septembre, RTS Info: "Le débat sur les langues d'Alain Berset divise les cantons", 28.9.2016 [en ligne]
Enseignement des langues: interview de Christoph Eymann, président de la CDIP, et de Bernhard Pulver, conseiller d'Etat bernois en charge de l'éducation, sur le projet de révision de la loi sur les langues d'Alain Berset, qui prévoit une harmonisation au niveau fédéral de l'enseignement des langues.

22 septembre, 24 Heures: "L'UDC veut imposer le dialecte à l'école enfantine"
Langue d'enseignement: le canton se prononcera le 25 septembre prochain sur l'initiative "Ja zur Mundart" qui veut imposer le dialecte comme langue d'enseignement à l'école enfantine et pour certaines branches à l'école primaire. Parlement et Gouvernement y opposent un contre-projet qui vise à un usage équilibré du dialecte et de la langue standard en fonction des circonstances.

14 septembre, La Liberté: "Le bilinguisme, un atout au travail"
Bilinguisme: Instaurée en 2015 par le Grand Conseil à l'initiative du Conseil des jeunes, la Journée du bilinguisme se déroule chaque année le 26 septembre, en même temps que la Journée européenne des langues. Cette année, l'accent sera mis sur le bilinguisme en entreprise. Voir communiqué de presse du 13.9.2016.

13 septembre, Le Courrier: "Dialecte contre "bon" allemand"
Langue d'enseignement: le canton se prononcera le 25 septembre prochain sur l'initiative "Ja zur Mundart" qui veut imposer le dialecte comme langue d'enseignement à l'école enfantine et pour certaines branches à l'école primaire. Parlement et Gouvernement y opposent un contre-projet qui vise à un usage équilibré du dialecte et de la langue standard en fonction des circonstances.

7 septembre, L'Hebdo: "Conseillère en ressources linguistiques"
Valeur du plurilinguisme: la linguiste Claudine Brohy, lauréate 2016 du prix de la Fondation Oertli qui est décerné à des personnalités ayant oeuvré à l'amélioration des contacts et des échanges entre les différentes régions linguistiques du pays, explique pourquoi elle veut continuer à se battre pour ce qu'elle appelle une "ressource naturelle de ce pays".

5 septembre, 24 Heures: "Vers l'apaisement dans le débat sur les langues", 3.9.2016

1er septembre, RTS Info: "Thurgovie fait marche arrière sur le français à l'école primaire"
Le Conseil d'Etat thurgovien décide finalement de maintenir l'enseignement du français au primaire, à l'issue de la procédure de consultation sur le plan d'études. Le canton revient donc sur une décision très controversée. 
écouter

 

Août 2016

30 aout, Migros-Magazine, Deutsch ist mega cool
Rendre la langue allemande plus attirante à l’école: tel est l’objectif sur lequel planchent actuellement de nombreux spécialistes. Différentes méthodes ont déjà été mises en place, adoucissant le quotidien des élèves romands.
lire l'article

25 août, RTS Info: Interview de David Gaffino, secrétaire général du Conseil des Affaires Francophones du district de Bienne.
Interview de David Gaffino, secrétaire général du Conseil des Affaires Francophones du district de Bienne.
écouter

25 août, Le Temps: "L'UDC contre l'allemand à l'école enfantine"
Langue d'enseignement: le canton se prononcera le 25 septembre prochain sur l'initiative "Ja zur Mundart", qui veut imposer le dialecte comme langue d'enseignement à l'école enfantine. Des initiatives similaires ont abouti à Zurich et en Argovie, mais ont été refusées à Glaris et à Lucerne.

24 août, RTS Info: "Les écoliers alémaniques moins attirés par la maturité bilingue que les Romands"
En 18 ans d'expérience, le gymnase français de Bienne constate que les classes bilingues sont composées surtout de Romands, quand elles ne sont pas exclusivement romandes. L'institution présentait mardi son nouveau modèle de filière gymnasiale bilingue, qui s'étalera dès l'an prochain sur 4 ans, au lieu de 3 jusqu'ici. Interview de Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme de Bienne.
écouter

24 août, Le Quotidien jurassien: "Gymnase biennois: le bilinguisme en immersion dès 2017
Maturité bilingue: les francophones intéressés à suivre une maturité bilingue français-allemand dans le canton de Berne commenceront le gymnase à Bienne un an plus tôt, au terme de la 10e année HarmoS, dès 2017. Ce cursus s'aligne sur le modèle alémanique et dure quatre ans au lieu de trois. La quasi-totalité des communes du Jura bernois soutiennent cette filière, mais trois d'entre elles ne libéreront leurs élèves qu'au terme de l'école obligatoire. Voir communiqué de presse du 23.8.2016.

23 août, 20 Minutes:" La maturité bilingue a le soutien du Jura bernois"
Une majorité des communes autorisera ses élèves à quitter plus tôt leur scolarité obligatoire locale pour rejoindre cette filière.
lire 

19 août, RTS Info: Le boom de la maturité bilingue fait monter la crainte d'une maturité à deux vitesses 
Les filières de maturité bilingue sont en plein boom dans nos cantons. Ce qui fait monter la crainte de créer une élite au détriment des autres élèves. L'interview d'Edmée Runtz-Christan, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Fribourg.
écouter

16 août, RTS info: "TG: la décision de ne plus enseigner le français en primaire fait débat"
Dès l’an prochain, les écoliers thurgoviens n’apprendront plus qu’une langue étrangère à l’école primaire et ce sera l’anglais. Ils attendront la 7e année pour se mettre au français. Le ministre de l’Education Alain Berset menace d’intervenir pour remettre le canton rebelle sur le droit chemin.
écouter

16 août, RTS info:" L'invité de la rédaction - Jacques-André Maire, conseiller national (PS/NE)"
Ingrédient essentiel, dit-on, de la recette de la compétitivité suisse, l'apprentissage connaît des ratés.
écouter
 

Juillet 2016

25 juillet, L'Express: "Apprentissage: les Zurichois iront améliorer leur français en France"

14 juillet, Neue Zürcher Zeitung:" Les petites différences"  Ce qui divise les Suisses - et les enrichit
lire l'article

14 juillet, L'Hebdo: "La mauvaise conscience des Alémaniques" [et] "Les Romands n'y ont même pas pensé" [et] "La faillite des langues"

14 juillet, Le Quotidien jurassien: "Haro sur le français en Suisse alémanique"
Enseignement des langues: débat sur le rôle des langues dans la construction de l'identité nationale.

11 juillet, Tribune de Genève: "La Suisse alémanique s'enflamme sur la guerre des langues" 

11 juillet,  Le Matin Dimanche: "La peur d'un vrai débat populaire hante le dossier des langues"

8 Juillet, Le Temps: "La guerre des langues se réanime"

7 juillet, Le Temps: "Berne veut imposer le français à l'école primaire" [et] "Alain Berset empoigne le dossier des langues" [et] "Le carton jaune: commentaire"

7 juillet, Tribune de Genève, 24 Heures: "Les langues, le sucre et les menaces: éditorial" [et]"Le Conseil fédéral s'engage dans la guerre des langues"

7 juillet, La Liberté, Le Quotidien jurassien, L'Express, le Courrier, le Nouvelliste: "L'enseignement précoce du français n'est pas optionnel" [et] ""Forte déception" en Thurgovie"

7 juillet, Le Temps: "Alain Berset accroît la pression sur les cantons qui ne veulent pas enseigner le français"
Dans l’explosif dossier des langues, le ministre de l’Intérieur offre une porte de sortie aux cantons dissidents tout en maintenant la cohésion nationale
lire

6 juillet, 20 Minutes: "Berne se prépare à intervenir pour le français"
Le Conseil fédéral veut harmoniser l'enseignement des langues au niveau fédéral.
lire

1er juillet, Journal du Jura: "Les romands mieux représentés"
Bilinguilsme La Francophonie sera défendue
Lire l'article

 

Juin 2016

28 juin, Le Journal du Jura: "Peu d'entrain pour la filière bilingue"
Lire l'article

28 juin,  Le Temps: "Soutien au français, l'heure du choix" [et] "Mobilisation pour sauver une chaire de français à Zurich"

 

28 juin,  Le Quotidien Jurassien: "Enseignement du français: les cantons prônent la prudence"
Enseignement des langues: la CDIP a répondu au conseiller fédéral Alain Berset au sujet de la question des prochaines étapes en vue de l'harmonisation de l'enseignement des langues pendant la scolarité obligatoire. Voir décision du 23.6.2016.

 

28 juin, Le Quotidien Jurassien: "Filière bilingue: oui sans enthousiame"
Maturité bilingue: la ville de Moutier a accepté, à l'issue d'un débat, le contrat sur la fréquentation de la première année de la filière bilingue dans un gymnase de Bienne. Il s'agit d'autoriser les élèves francophones intéressés à quitter l'école obligatoire à l'issue de la 10e année déjà, pour leur permettre de rejoindre la filière gymnasiale bilingue qui se fait en quatre ans, sur le modèle alémanique de la Quarta. La commune de Saint-Imier a, elle, récemment refusé cet arrangement (voir revue de presse du 17.6.2016).
 

24 juin,  Le Quotidien Jurassien: "Maturité bilingue: vers une hausse des effectifs?"
La filière bilingue proposée par le Lycée cantonal de Porrentruy en partenariat avec un gymnase laufonnais plaît. 26 Jurassiens étaient candidats pour seulement 10 places disponibles par canton. Une interpellation demande que le Gouvernement explique comment il entend répondre à l'intérêt des jeunes. Un rapport d'évaluation sera soumis au Parlement d'ici à la fin de l'année.

 

23 juin, Journal du Jura: "La filière bilingue sous la loupe"
Lire l'article

 

23 juin ,  L'Hebdo: "Conflit linguistique: comment Alain Berset va dégainer"
Enseignement des langues étrangères: quel rôle pour la Confédération dans la question de l'harmonisation de l'enseignement des langues? Prises de position de différents acteurs.

 

17 juin, Journal du Jura: "Filières bilingue: imériens défavorisés!
Saint-Imier L'agenda à été copieux au menu du Conseil de ville hier soir. La Libération des élèves au terme de la 10e année pour entrer dans la filière bilingue par immersion au gymnase biennois a été refusée à une courte majorité. Lire l'article.

 

17 juin Le Quotidien Jurassien: "Filière bilingue: après la 11e année seulement"
Maturité bilingue: dès 2017, la formation gymnasiale de la partie germanophone du canton se fera en quatre ans à partir de la 11e année scolaire (modèle de la Quarta). Dans la partie francophone en revanche, la formation gymnasiale continuera d'être dispensée sur trois ans à l'issue de la 11e année, sauf pour les élèves souhaitant rejoindre la filière bilingue. Mais l'autorisation de libérer les élèves avant la fin de la scolarité obligatoire est du ressort des communes et, si quasiment toutes celles du Jura bernois ont donné leur accord, ce n'est pas le cas à Saint-Imier, où le Conseil municipal a dénoncé une entorse au PER et une concurrence déloyale aux écoles professionnelles qui proposent aussi des filières bilingues.

 

14 juin, Edito Journal du Jura :" La filière qui délie les langues"
«Comment faire pour bien faire?», doit se demander Bernhard Pulver au vu des réactions que suscite à Saint-Imier son projet de filière bilingue au gymnase de Bienne. D’un côté, les élèves germanophones du canton sont habilités à entamer leur formation gymnasiale dès la 11e année scolaire et de l’autre,les francophones, soumis au Plan d’Etude Romand (PER) doivent boucler leurs onze années d’école obligatoire avant d’entrer aux études. Dans ce contexte, la filière bilingue par immersion du gymnase de Bienne souffre d’une difficulté qu’il faut aplanir. Une difficulté mineure? En apparence oui, mais c’est compter sans des intérêts divergents soulevés à Saint-Imier par la Commission de l’école secondaire et l’Exécutif communal.Le ceff Industrie et le ceff Commerce offrent également chacun une filière bilingue dans leurs domaines respectifs et du coup à Sainti, la filière biennoise est vue par d’aucuns comme une concurrence déloyale. Le Directeur de l’Instruction publique s’en défend et demande que l’on ne compare pas ce qui ne saurait l’être. Car la filière du gymnase biennois, il est important de le préciser, à la particularité de fonctionner selon le principe de l’immersion. Et la nuance est de taille. Lorsque tant les professeurs que les élèves sont issus des deux groupes linguistiques ils se côtoient de manière durable, ils échangent non seulement leur vocabulaire mais aussi leur culture pour le bien de chacun. Dans ce contexte, on ne peut que regretter la volonté farouche d’une partie substantielle de la classe politique imérienne de mettre les pieds au mur. Certes, pour les communes de provenance des élèves, il y aura un coût mais de l’avis même de la commission des finances imérienne, il sera supportable. Ceux qui ne souhaitent pas libérer les élèves de Saint-Imier au terme de leur dixième année déjà, craignent que le gymnase s’octroie une longueur d’avance sur les écoles supérieures de Saint-Imier et rafle les meilleurs élèves. Pourtant, Bernhard Pulver les assure que la filière bilingue gymnasiale ne saurait s’ouvrir qu’aux élèves déjà les plus à l’aise dans la pratique de l’allemand et que leur nombre sera forcément restreint. Au Conseil de ville jeudi, le débat sera dense et passionné. Il le sera sans doute aussi à La Neuveville prochainement, à en croire le maire Roland Matti.

 

14 juin Jurnal du Jura "La filière bilingue promet des vagues"
Lire l'article

 

6 juin, "24 Heures": "L'Uni de Zurich réduit de moitié son offre en français. Emoi à Berne"
Chaires d'enseignement universitaire en littérature française: la décision de fermer une des deux chaires d'enseignement à l'Université de Zurich (voir revue de presse du 3.6.2016) provoque des réactions. Le conseiller national Mathias Reynard va déposer une intervention parlementaire. Il dit mener son action de façon coordonnée avec des élus zurichois qui vont intervenir auprès de leur Grand Conseil. Selon lui, "cette affaire est du ressort cantonal, mais il faut que le Conseil fédéral se positionne. Le problème dépasse largement Zurich. Le français est une branche de maturité, il faut des personnes capables de l'enseigner, et cela passe par une formation universitaire.

Mai 2016
Avril 2016

13 avril, 24 Heures: "Réflexion sur l'enseignement des langues nationales: imposture thurgovienne et anarchie alémanique"
Enseignement des langues: commentaire du journaliste José Ribeaud sur l'enseignement du français et le système scolaire en Suisse alémanique.

13 avril, Tribune de Genève: "Zurich impose des cours d'allemand dès 3 ans"
Cours d'allemand pour enfants allophones: le Grand Conseil zurichois a accepté lundi une initiative parlementaire demandant la mise en place de cours d'allemand obligatoires pour les jeunes enfants allophones. Dès l'âge de trois ans et pendant une année jusqu'à leur entrée à l'école obligatoire, ces enfants suivront deux demi-journées par semaine de "Frühdeutsch". La question du financement reste à débattre.

5 avril, Tribune de Genève: "Victoire pour les élèves qui ont défendu le grec"
Grec ancien: depuis plusieurs semaines des élèves, enseignants et parents se mobilisent pour que l'enseignement du grec ancien soit maintenu dans trois collèges et non pas réduit à deux établissements. Ils ont récolté 4200 signatures et ont été entendus, sous réserve toutefois que le nombre d'inscriptions soit suffisant pour ouvrir trois classes.

1er avril, Radio Suisse romande la première: "L'invité de la rédaction: Christophe Büchi, journaliste et écrivain"
Enseignement des langues: interview de Christophe Büchi, journaliste et ancien correspondant de la Neue Zürcher Zeitung. Le débat actuel sur l'enseignement des langues nationales, les compétences respectives des cantons et de la Confédération, le multilinguisme suisse et la cohésion nationale sont abordés.

 

Mars 2016

30 mars, Tribune de Genève: "Faire du grec, c'est bien!"
Grec ancien: dès la rentrée prochaine, le grec ancien ne sera plus enseigné que dans deux établissements du secondaire II. Une pétition demandant qu'un troisième lieu d'enseignement reste ouvert dans le canton a été déposée. Pour Samia Hurst, directrice de l'Institut éthique histoire humanités de l'Université de Genève, étudier le grec ancien donne un bagage humaniste précieux pour la poursuite d'études universitaires.

23 mars, Le Courrier: "4200 paraphes pour "sauver le grec""
Grec ancien: dès la rentrée prochaine, le grec ancien ne sera plus enseigné que dans deux établissements du secondaire II. Une pétition demandant qu'un troisième lieu d'enseignement reste ouvert dans le canton a été remise à la cheffe du Département de l'instruction publique Anne Emery-Torracinta par une trentaine de collégiens.

19 mars, Le Quotidien jurassien: "Filière bilingue: la 11e année d'école se fera au gymnase"
BE: Filière bilingue au gymnase: dès 2017, les élèves de la partie germanophone du canton qui opteront pour des études gymnasiales suivront une formation de quatre ans qui s'effectue dès la 11e année scolaire (modèle de la quarta). Les élèves francophones qui choisissent la filière gymnasiale bilingue feront ainsi également leur 11e année au gymnase, afin d'éviter un décalage d'une année avec leurs camarades alémaniques. Cette particularité n'aura que peu d'incidence sur le système francophone en place, puisqu'il ne concerne qu'au maximum quatre élèves par école.

9 mars, Le Nouvelliste: "Zig-zag parlementaire: enseignement: un mille-feuilles indigeste"

VS: Enseignement du français: la nouvelle méthode de français "Mille feuilles" a été introduite dans quelques classes du primaire et du secondaire I à titre de projet pilote. Selon une interpellation il semblerait que la méthode, axée sur l'expression et la compréhension orale, engendre des lacunes à l'écrit pour les élèves. Le chef du Département de l'éducation en a confirmé les faiblesses, mais a également fait état des améliorations en cours et de la possibilité de compléter l'enseignement par des leçons de grammaire et d'orthographe.

4 mars, "La Polinesia unisce allievi di Elementari e Medie"

TI: Insegnamento del francese: Durante la "Semaine de la langue française et de la francophonie en Suisse" in programma dal 12 al 20 marzo 2016 avrà luogo la 4a edizione del progetto "Le Français ensemble" che vede coinvolti oltre 2000 allievi di quinta elementare e di prima media. Il progetto mira a promuovere la conoscenza e la collaborazione tra i docenti di scuola elementare (docenti generalisti chiamati ad insegnare il francese) e i docenti di scuola media (specialisti dell'insegnamento del francese). Veda comunicato stampa del 1.3.2016.

1er mars, Le Courrier: Formation professionnelle: les langues nationales sont à encourager"
Langues nationales dans le cadre de la formation professionnelle initiale: le Conseil national a accepté hier par 115 voix contre 75 un postulat demandant au Conseil fédéral un rapport sur les moyens permettant d'encourager l'apprentissage des langues nationales au cours de la formation professionnelle initiale.

1er mars, RTS La Première: Série sur les germanophones: les Suisses alémaniques
Ils sont Alémaniques, Souabes, Autrichiens et Viennois, Bavarois et Plattdeutsch... Ils parlent et écrivent l'allemand, mais ne sont pas, loin s'en faut, des Allemands. Au moment où la culture germanique remue au centre de l'Europe, regards sur sa diversité. Ce mardi: les Suisses alémaniques.
Ecouter le commentaire: http://www.rts.ch/forum_20160301_standard_developpement-7_c5b98fed-f243-4d1f-a081-f8028ded28bc-128k.mp3

  

Février 2016

26 février, RTS TV: Initiative pour une seule langue étrangère au primaire à Zurich
Les enseignants zurichois exigent qu'une seule langue étrangère soit enseignée à l'école primaire. Ils ont déposé vendredi une initiative munie de plus de 9200 signatures. 
Regarder le reportage: http://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/7527089-initiative-pour-une-seule-langue-etrangere-au-primaire-a-zurich.html

25 février, RTS La Première: La proportion des francophones y est toujours plus importante à Bienne. Le Forum du bilinguisme annonce jeudi le lancement d'un baromètre du bilinguisme, un vaste sondage qui - pour la première fois - s'adressera à l'ensemble de la population. Il s'agit de dépasser les clichés qui attribuent aux francophones minoritaires le rôle de pleurnichards revendicateurs.


25 février, RJB: A l'occasion de ses 20 ans, le Forum du bilinguisme lance un quatrième Baromètre du bilinguisme.
Ecouter l'interview


11 février, Le Temps: "Chiasso cherche des solutions pour intégrer ses enfants étrangers"
Intégration des élèves allophones: la commune frontalière de Chiasso est la porte d'entrée du sud de la Suisse. Le nombre de migrants y est plus élevé qu'ailleurs, et l'école compte 15% d'élèves allophones. Actuellement, les cours dispensés chaque semaine aux élèves allophones sont assurés par des enseignants payés à l'heure, ce qui gêne la mise en place des programmes sur le long terme. La commune de Chiasso souhaiterait que le canton donne de meilleures garanties et conditions d'emploi aux enseignants de langue et d'intégration.


10 février, Telebilingue: "Virginie Borel: Le Forum du bilinguisme fête ses 20 années d'existence"
Voir le site de l'émission


10 février, RTS: "Une nouvelle centrale d’appels téléphoniques crée 250 emplois à Bienne"
Voir l'émission


6 février, Tribune de Genève: "Des profs réagissent à la réforme de l'orthographe"
Orthographe: la réforme de l'orthographe lancée en 1990 fera son apparition dans les manuels scolaires français dès la rentrée 2016 (voir revue de presse du 5.2.2016). A Genève, certains enseignants déplorent l'appauvrissement de la langue, d'autres se réjouissent de sa démocratisation. Tour d'horizon.


6 février, Tribune de Genève: "Rencontre avec la maire qui voulait imposer l'allemand"
Langue allemande à l'école: la commune d'Egerkingen a créé une polémique en voulant interdire l'usage d'une autre langue que l'allemand en classe et dans la cour de récréation (voir revue de presse du 28.1.2016). Face aux critiques, la commune a dû reculer et c'est un texte remanié qui sera discuté lors d'une réunion de l'exécutif. Rencontre avec la maire Johanna Bartholdi.


5 février, Tribune de Genève: "La réforme de l'orthographe provoque un tollé"
France: Orthographe: les éditeurs français vont appliquer les modifications induites par la réforme de l'orthographe de 1990 dans les manuels scolaires pour la prochaine rentrée des classes, ce qui provoque une polémique. En Suisse, cette réforme n'a globalement pas non plus été appliquée jusqu'à présent dans les écoles et les manuels scolaires romands. Le seul changement, c'est que les deux versions d'un mot peuvent être acceptées, l'évolution de la langue se faisant naturellement.


3 février, Le Temps: "Guerre de langues dans une cour d'école"
Langue allemande obligatoire à l'école: l'article revient sur la polémique provoquée par la décision de la commune d'Egerkingen d'imposer l'allemand aux élèves dans la cour de récréation (voir aussi revue de presse du 28.1.2016).

 

Janvier 2016

 

28 janvier, Tribune de Genève: "Un camp de ski pour promouvoir le bilinguisme"
Apprentissage des langues: cette semaine a lieu le premier camp de ski bilingue organisé par les cantons de Berne et de Genève. Monté en une année, ce projet pilote veut contribuer à une meilleur cohésion nationale. 200 élèves et 60 accompagnants prennent part à cette expérience.


7 janvier, Le Temps: Enquête sur une ligne de partage culturel. Le Napf, énigme suisse

Les votations tracent en Suisse des lignes de fracture: le Röstigraben, l'opposition ville-campagne. Et si la véritable barrière était au Napf, colline bucolique à la frontière entre l'Emmental bernois et l'Entlebuch lucernois? De part et d'autre, les cartes du jass diffèrent, et les vaches n'ont pas la même couleur.

Lire l'article

 

5 janvier, Le Temps: "Les Suisses doivent rattraper leur retard en anglais"
Enseignement privé des langues étrangères: l'école de langues EF (Education First) est une multinationale de 40 000 employés dont le siège est en Suisse. Entretien avec la directrice d'EF pour la Suisse qui estime que le niveau d'anglais ne progresse pas assez en Suisse en comparaison internationale.

 

...