Menu

Activités

Vrai Romand, faux débat?


Vrai Romand, faux débat? 

 

C'est sur le terrain miné de la langue et de l'appartenance culturelle que se sont joués les premiers affrontements autour de la succession de Pascal Couchepin au Conseil fédéral. Emission "Haute fréquence", RSR, a reçu François Grosjean, psycholinguiste, professeur honoraire à l'Université de Neuchâtel, spécialiste du bilinguisme et du biculturalisme.


F. Grosjean, spécialiste du bilinguisme et du biculturalisme

Les premières salves ont visé le PDC Urs Schwaller. Ce Fribourgeois de la Singine alémanique, mais représentant au Conseil des Etats d'un canton à majorité francophone, estime que la question est importante. Encore faut-il discuter de la priorité que l'on veut lui donner, a précisé, dans la presse, ce bilingue qui vit et pense dans deux langues. Vrai romand ou faux débat ?

Cette crispation et cette exigence de pureté romande ne sont-elles qu'un réflexe angoissé de minoritaire ? La guerre des langues et des cultures se ravive-t-elle dans un pays qui vante ses quatre cultures inscrites dans le marbre de l'histoire Suisse et sur les billets de banques ?

François Grosjean relève la longue tradition suisse d'hommes et de femmes politiques bilingues et biculturels. De l'ancienne Conseillère fédérale socialiste Ruth Dreifuss au président des Verts, Ueli Leuenberger, la liste n'est pas exhaustive. Il s'inquiète d'un réflexe qu'il qualifie d'attitude mono-culturelle et mono-lingue propre à l'idée d'Etat-Nation. Tout est noir ou tout est blanc. Le débat suscite d'ailleurs le malaise des bilingues et biculturels, qui se sentent souvent déconcertés par la tournure du débat.

François Grosjean insiste: pourquoi les rejeter dans un seul camp alors qu'ils appartiennent aux deux cultures, romande et alémanique ? Faut-il être un Romand "pur" pour représenter la Romandie ? Et de proposer, de manière espiègle, d'ajouter un critère pour l'élection au Conseil fédéral: s'assurer que les bilingues et les biculturels, par ailleurs fort nombreux en Suisse, soient correctement représentés !